Kaikisen - Actualité manga

Avis sur Kaikisen

Kaikisen

nolhane

De nolhane [6612 Pts], le 19 Février 2020 à 14h32

17/20

Kaikisen (ou Le Pacte de la mer selon l'édition) est le premier manga à long court de Satoshi Kon plus connu pour son travail dans l'animation avec Perfect Blue, Paranoia Agent ou Paprika.

Yôsuké est un jeune homme chargé une fois par semaine de faire une prière à la mer et d'aller renouveler l'eau de mer qui abriterai un œuf d'ondine. Cet œuf est soigneusement gardé à l'abri d'un sanctuaire shinto depuis 60ans. Le père de Yôsuké est l'actuel prêtre, cependant il livre le secret sur l’œuf aux journalistes en espérant que cela va rendre la ville plus attractif. En effet, il met tout en œuvre pour faire de cette petite ville au bord de la mer une grande ville attractive et touristique. Alors qu'il est appuyé par Kenji Ozaki, un riche entrepreneur aux allures de gangster, les habitants sont divisés entre opposés et partisans au projet.

Yôsuké est partagé entre les croyances de son grand père et le goût du renouveau de son grand père. Alors qu'il prépare ses examens d'entré à l'université, la belle Natsumi rentre de Tokyo. Natsumi est son amie d'enfance et semble vouloir se ressourcer pour revenir à ce qu'elle est. Alors que la situation va se compliquer, Yôsuké et ses amis vont devoir s'opposer aux adultes arrivistes ne voyant que l'argent comme finalité.

Satoshi Kon propose ici une œuvre écologique teinté de fantastique assez éloigné de la suite de son œuvre mais qui partage nombre de point commun avec d'autres grands auteurs japonnais (Miyazaki, Daisuke Igarashi ou encore Mizuki pour ne citer qu'eux).

L'histoire, bien que classique possède une narration brillante et riche. On est entraîné dans ce tourbillon d’événements ou la folie des Hommes s'oppose aux mystères de la nature.

Les personnages sont bien travaillés et apportent de la profondeur au titre. Si le dessin est encore parfois un peu hésitant au niveau des visages, la mise en page est brillante et les paysages magnifiques.

Un manga qui gagne en puissance pages après pages pour laisser de magnifiques images dans la rétine du lecteur. Une jolie fable dans lequel Satoshi Kon rappel l'importance de garder à l'esprit l'importance de la nature dans notre monde, sa puissance comme sa fragilité. Il prône la nécessité de préserver des croyances ancestrales et de ne pas faire la course au gain et au modernisme. Un propos qui n'a pas vieillie depuis 1990 date de la première publication du manga.
Un très beau manga et un indispensable pour tout fan de l'auteur.

 

(La récente réédition du manga chez Pika sous le titre Le pacte de la Mer semble posséder une traduction plus fluide et agréable).

DemiCercle

De DemiCercle, le 25 Juillet 2015 à 04h51

13/20

Difficile de parler de Kon sans parler de sa carrière au cinéma, ni de son amour pour la mise en abime.
Pourtant c'est bien ce qu'il faudra faire ici, car ces thématiques n'apparaissent qu'avec OPUS et Memories dans l’œuvre de Kon, ici il s'agit d'un récit beaucoup plus classique et beaucoup plus clair d'ailleurs x).

Si vous êtes fan de ce Monsieur, à priori c'est une lecture indispensable, cela dit vous risquez d'être surpris, à l'inverse si vous n'aimez pas son style, vous pouvez quand même tenter puisqu'il n'est pas vraiment présent ici.

Enfin, je ne connais pas assez bien le personnage pour pouvoir être catégorique, peut être que de vrais fans y retrouverons le style du maitre, cela dit j'ai beau avoir lu/vu tous ses travaux (à l’exception de sa collaboration avec Oshii malheureusement) et je n'ai rien vu de la sorte.

Mais passons, je parlais d'un titre bien plus classique que les Ovnis auxquels Kon nous avait habitués, car en effet ici il n'est pas question de réalité, bien qu'il s'agisse de fantastique, qui semble être tout de même être une constante chez l'auteur, et encore moins de réalité mélangée avec la fiction (bien que le côté fantastique brouille un peu ces barrières), il n'est pas question de spectacle ou de performance artistique de type acteur etc etc. Ici, il est question de progrès.
Le propos primaire du manga semble être le progrès, est-il bon est-il nocif ? Vous voyez un film de Miyazaki ? Bon très bien, c'est pareil, en moins subtil, mais en moins ambitieux et moins épique (ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose).

Kon nous livre ici une œuvre en somme très classique, abordant un sujet très commun pour les mangas, de façon assez conventionnelle. Mais au final il y a dans ce titre une certaine simplicité qui fait plaisir, Kon ne cherche jamais à faire de l'extraordinaire, il cherche à raconter sa petite histoire, à la terminer et c'est tout. Ce qui est plus que louable.

A cette simplicité s'ajoute un sentiment de tranquillité qui se dégage du titre, ce qui le rend tout à fait relaxant à lire.
C'est un livre sans grande ambition, mais qui a le mérite de réaliser ce qu'il tente de réaliser, et c'est déjà une bonne chose, de plus, le titre ne s'éternise pas et détend, ce qui semble être le but, je pense par exemple que ce manga aurait fait un excellent film d'animation, du style Lettre à momo ou si l'on est fou à ghibli (cela n'arrivera pas) ... Une bonne lecture en somme, qui sera vite oubliée cependant.

shinob

De shinob [127 Pts], le 13 Août 2012 à 08h58

17/20

Même avis que jojo: Malgré son statut d'oeuvre de jeunesse, kaikisen est un récit très fort qui essaie de nous sensibiliser aux problèmes écologiques. La force de ce oneshot est d'ailleurs là: en opposant les traditions et la nature face à l'urbanisation galopante et au béton, Satoshi Kon créé une série détonnante qui ne laisse pas indifférent... A lire !!

 

jojo81

De jojo81 [7220 Pts], le 15 Septembre 2010 à 16h31

18/20

Ma petite relecture après le décès de Satoshi Kon me confirme que ce manga génial. On est  très loin des oeuvres d'animations déjanté dans lesquels on a pu voir briller Satoshi Kon. Ici, c'est une fable fantastique. Un conte sur la préservation de l'environnement et le retour au source. Le manga est émouvant, passionant et bénéficie de très jolis dessins. Elle personnages sont bien travaillés et chacun à une personalité et un graphisme propre. La personne de Natsumi est pariculièrement intrigante. Au niveau des décors, le tout est est bien réalisé. C'est crédible et réaliste. Avec Kaikisen, Satoshi Kon nous offre une belle leçon d'humanité.

le gritche

De le gritche, le 19 Août 2010 à 21h06

14/20

Une chronique très juste pour un one shot sans grande saveur et qui ne laisse pas de souvenir particulier. On pourrait tout à fait ignorer que son auteur a fait Perfect Blue et Cie.

manga78

De manga78 [2146 Pts], le 18 Juin 2010 à 19h35

15/20

Un one-shot que j'ai trouvé très sympa. Au debut sans vraiment d'action, l'intrigue devient de plus en plus interessante au fil des pages. Une très belle fin, et un bon scenario bien travaillé malgré le fait que ce ne soit qu'en un seul volume. On le lit assez vite, le manga n'etant pas très riche en texte ; il reste néanmoin très interessant. Le graphisme colle bien avec le style du manga, mais il n'est pas exceptionnel. On regrette juste le faite que certains personnages ne soit pas assez travaillé : par exemple sur la jeune fille qui accompagne Yosuke, ou meme les gens du village, ....

Un one-shot très sympa, pas indispensable, mais avec lequel on passe un bon moment. ^^

De , le 06 Février 2006 à 22h15

Je trouve les commentaires un peu sévères vu la faible qualité de l'ensemble de la production manga. Les critiques faites sont assez justes mais c'est quand même sévère pour un manga de ce niveau. Il s'agit d'un seinen, sans violence, graphiquement beau, et très distrayant. Pour ma part j'ai trouvé le scénario plutôt bon, il m'a même fait penser à E.T de Steven Spielberg. Une valeur sûre.

De , le 08 Novembre 2004 à 20h00

Un bon one shot
Manu

De Manu [3 Pts], le 11 Octobre 2004 à 22h26

Une jolie histoire qui donne envie d'être relue pour profiter pleinement de son atmosphère un rien nostalgique...

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation