Jojo's bizarre adventure - Saison 7 - Steel Ball Run Vol.14 - Actualité manga
Jojo's bizarre adventure - Saison 7 - Steel Ball Run Vol.14 - Manga

Avis sur Jojo's bizarre adventure - Saison 7 - Steel Ball Run Vol.14

Steel Ball Run - JoJo no Kimyôna bôken

nolhane

De nolhane [6581 Pts], le 13 Février 2022 à 19h37

17/20

Un volume parfois un peu difficile à suivre mais l'inventivit de l'auteur est incroyable et je trouve la dernière partie du tome très prenante et puissante au niveau de la narration, on a l'impression d'un nouveau départ

Death

De Death [1011 Pts], le 09 Avril 2017 à 15h00

15/20
Death

De Death [1011 Pts], le 09 Avril 2017 à 14h59

Un tome qui mélange action et stratégie. On sent que l'auteur pose les bases de la suite de la course. J'ai hâte.
Alphonse

De Alphonse [421 Pts], le 21 Mars 2016 à 00h07

17/20

Une escarmouche belle, saisissante et épurée à l’image du paysage où elle nous est contée : un cours d’eau glacé partageant des horizons enneigés. Un loup guette au loin... violent et poétique à la fois. Un duel de sphères métalliques entre deux protagonistes dont les réputations respectives les précèdent. Deux savoir-faire anciens et distincts : le rectangle d’or de la lignée Zeppeli et les effets satellites de la garde royale représentée par Wekapipo. Deux hommes d’honneur, chacun épaulé de son acolyte ; ces derniers dotés par ailleurs de pouvoirs stands simples (pour ne pas dire simplistes) mais qui s’articulent parfaitement avec les aptitudes de leurs manieurs de sphères. Au gré des échanges nous avons droit à des flash-back, plus ou moins saupoudrés çà et là, afin d’étoffer l’intérêt de la situation : juste ce qu’il faut, la narration est proprement menée.

 

Certaines planches sont encore une fois sublimes, et mettent bien en valeur la gravité de l’affrontement presque étonnement limpide, et pour le moins intense : à mon sens, et à ce stade, le mieux réussi de cette partie. Une mise en scène vraiment intéressante qui nous permettra notamment d’apprécier ledit paysage et la nouvelle tenue de notre Jayro singulièrement endimanché ; encore une fois très respectueux des canons les plus rigoureux de la mode napolitaine façon western beau gosse.

 

Lors de la dernière partie de l’ouvrage, il nous est raconté les coulisses journaliers de la course : les moments fastidieux ainsi que les instants de réconforts. Notamment, on apprendra des habitudes plutôt originales et délicieuses de nos compères, comme le fameux café italien de Jayro : tout simplement excellent. A tel point que, nonobstant tout le temps que s’est accordé l’auteur pour développer l’intrigue au fil des tomes, nous aurions néanmoins souhaités, peut-être, que ces instants atypiques du quotidien aient été davantage présents.

Koiwai

De Koiwai [12685 Pts], le 23 Mai 2015 à 12h37

16/20

Le combat contre Wekapipo et Magent Magent ne m'a, en lui-même, pas intéressé plus que ça, la faute aux stands des deux bonhommes que j'ai trouvés peu passionnants. Par contre, tout ce qui découle de ce face-à-face est excellent, que ce soit les informations sur Jayro et sur les sphères, ou son lien avec Wekapipo. Et ça reste brillamment mis en scène, l'affrontement est d'une limpidité exemplaire alors qu'on sait bien que ce n'est pas toujours le cas avec Araki.

L'après affrontement est tout aussi passionnant, que ce soit pour la fin de l'étape ou pour le rôle qu'auront encore Wekapipo et Magent Magent, désormais ennemis.

 

N'empêche, selon les goûts, il y en a qui sont plutôt amateurs des parties de Jojo linéaires comme Stardust Crusaders et Golden Wind (comme moi... Stardust et Golden étaient mes 2 parties préférées avant de connaître SBR), et d'autres qui préfèrent les parties moins linéaires, un peu plus à tiroirs, comme dans Diamond is unbreakable ou dans une moindre mesure Stone Ocean (qui, perso, restent les 2 parties que j'ai le moins aimées). Avec Steel Ball Run, je trouve qu'Araki trouve l'excellent équilibre entre ces deux aspects. La course est en elle-même linéaire (une course étape par étape, avec des ennemis qui apparaissent régulièrement ...), mais il y a souvent des affrontements qui viennent réellement enrichir le scénario (rien que dans ce tome, le focus sur les sphères et les rôles des deux ennemis... Sans oublier tout ce qui se passe du côté de Lucy par exemple, et l'ambivalence de protagonistes comme Hot Pants).

En tout cas, SBR n'est plus très loin de devenir ma partie préférée de Jojo (j'ai toujours un petit faible supplémentaire pour Stardust).

manga27

De manga27 [2075 Pts], le 18 Mars 2015 à 20h33

16/20

Un affrontement intéressante face à Wekapipo et Magent Magent. Je déteste ce dernier, c'est pour dire... En tout cas, l'histoire de Wekapipo et Jayro se dévoile un peu plus, et la fin du tome nous promet une 7ème étape intéressante !!

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation