Je suis Shingo Vol.1 - Actualité manga
Je suis Shingo Vol.1 - Manga

Avis sur Je suis Shingo Vol.1

Watashi wa Shingo

nobu6781

De nobu6781 [112 Pts], le 02 Février 2020 à 21h23

14/20

Il s'agit de la 1ère oeuvre  que je découvre de l'auteur Kazuo Umezu et elle est pour le moins un peu déroutante.
Le récit possède une mise en scènes particulière avec des personnages qui ont des réactions pas forcément communes.
Il en ressort un 1er tome avec un aspect décalé.
la voix off,qui ponctue le récit, est intrigante et son développement progressif donne envie tout de même d'en savoir plus.

Pandora

De Pandora [2491 Pts], le 04 Septembre 2019 à 03h26

18/20

En ce qui concerne le coup de crayon, on a affaire à du old school forcément (1982), ça plait ou ça ne plait pas. Personnellement, j'adore. Même si l'expression des mouvements n'est pas toujours très réussie, Kazuo Umezu se rattrape avec une mise en scène à couper le souffle, cela à travers de magnifiques découpages composés de nombreux plans, de différents angles et points de vue.


On remarque un encrage très prononcé avec des planches souvent très sombres ; ce qui donne un côté angoissant et oppressant au titre. Celui-ci comporte également une vingtaine de pages en couleurs visuellement très agréables, certaines 100% colorisées d'autres appuyées par une seule et unique couleur de contraste : un détail fort appréciable.


On retrouve également quelques fantasies comme certaines planches pixelisées représentant la vision du robot ainsi que l'omniprésence des couleurs flashyes des couvertures, toujours les mêmes teintes, du premier au sixième volume.


Dans ce premier tome, de nombreuses thématiques intéressantes sont abordées dont le traitement des enfants différents en milieu scolaire, l'évolution de la technologie qui remplace peu à peu les hommes dans l'industrie du travail, les limites de l'intelligence artificielle...

 

L'intrigue en elle-même est intéressante même si, à ce stade, on ne sait pas encore vraiment vers où l'auteur veut nous mener. Le décor se plante, les événements se succèdent calmement... La voix off du robot qui parle de ceux-ci au passé se révèle par contre très intriguante et nous tient en haleine, nous faisant comprendre que l'intelligence artificielle de la machine évoluera diamétralement dans la suite du récit. L'évolution du lien très puissant qui unit Satoru et sa complice, Marine, est également très intéressante à suivre.

 

D'ailleurs, Satoru est un protagoniste attachant et original qui sort radicalement des stéréotypes grâce à son côté passionné, dynamique et surtout imprévisible... Je n'en connais pas beaucoup, des personnages principaux qui s'amusent à se dessiner des balafres sur le corps, qui tirent les cheveux de ses camarades sans raison, etc.


Bref, le premier tome de Je suis Shingo réussit son objectif à merveilles : il intrigue le lecteur. J'ai personnellement hâte de lire la suite et de découvrir jusqu'où ces apprentissages robotiques peuvent aller. Impatiente de voir où le maitre du manga d'horreur va nous emmener. 

bubulle62

De bubulle62 [9285 Pts], le 08 Avril 2018 à 19h54

19/20

une bonne serie bien exploité trés original et vraiment bien amener beaucoup de théme sont aborder et de façon qui donne à réfléchir et douter !

Anvil

De Anvil [830 Pts], le 19 Juillet 2017 à 12h50

18/20

Un premier volume très riche dans les thèmes abordés : notre rapport aux machines, la vie de famille, l'enfance, l'école, les hiérarchies, l'évolution des personnages, la naissance du sentiment amoureux et ses ennemis... si bien qu'on le termine sans trop savoir ce que la suite nous réservera tant les possibilités sont nombreuses.

J'ai beaucoup apprécié le fait que le robot, en plus de son apparence, tienne le rôle de narrateur. Et que l'on voit le contraste entre la précision de son travail et les hésitations de son récit. Sa conscience doit se développer, notamment sous l'impulsion des deux enfants (Satoru et Marine) qui vont développer des programmes qui insufflent de la vie dans la machine. Une activité qui symbolise le lien entre les personnages et fait du robot l'enfant de Marine et Satoru en plus de leur offrir une échappatoire à leur quotidien.

On a droit à un style réaliste (mais qui s'échappe parfois lors de quelques aventures mécaniques et métaphysiques) et détaillé, le début de plusieurs chapitres est en couleurs ! Des débuts où l'on retrouve Satoru et Marine dans différents environnements qui ont, parfois, un côté angoissant (deux de ces images servent d'ailleurs de première et quatrième de couverture). 

 

En somme, avec ses plus de 400 pages à lire Je suis Shingo offre un très bon moment de lecture.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation