Hinomaru Sumo Vol.8 - Actualité manga
Hinomaru Sumo Vol.8 - Manga

Avis sur Hinomaru Sumo Vol.8

Hinomaru Zumou

Hexagonephael

De Hexagonephael, le 21 Octobre 2017 à 12h44

18/20

Le combat tant attendu de cette finale par équipe a enfin eu lieu. Pendant 5 chapitres, le combat est d'une forte intensité et les retournements de situation nombreuses. À peine le tournoi par équipe terminé qu'on enchaîne sur l'individuel qui n'est pas pour nous déplaire. L'auteur commence à développer le personnage de Reina, la soeur de Yuma a 2 reprises. Le premier moment est celui où elle dit Il y arrivera et le second quand elle se fait interroger par Saki Est-ce que par hasard tu serais la manager du club  de sumo du lycée Odachi ?. Le tome 9 risque d'être riche en combat à commencer par celui opposant Hinomaru et Ozeki et en émotions. Concernant les dessins et la mise en page, toujours rien à dire, sublimes. =^^=

Mon coeur de coeur du moment. Pour ce tome, je mets la note de 17,5/20.

Flozer

De Flozer [1880 Pts], le 05 Octobre 2017 à 22h08

19/20

Certes ce n'est pas la première fois qu'Hinomaru et Sada s'affrontent, ils s'étaient déjà affronté au début de la série dans un match qui avait vu Hinomaru l'emporter. La donne ici est différente puisqu'il s'agit d'un tournoi officiel. La victoire apporte la qualification de l'équipe au tournoi national, et récompense les nombreux efforts qui ont été accomplis pour arriver jusqu'ici. La défaite, elle, n'en sera que plus lourde !! Et ça, Hinomaru et Sada l'ont bien compris, et nos deux trésors nationaux sont plus que déterminés à l'emporter.

Tout au long du combat leur psychologie est longuement travaillée. Ils ont connu de sérieux revers comme le dit le synopsis de Glénat, et ils se sont relevés !! Et ce match à enjeux au niveau équipe semble en avoir un tout autre au niveau personnel. Ce n'est pas n'importe quel combat, c'est LE combat !! Ainsi nos deux combattants sont mis à rude épreuve aussi bien physiquement que psychologiquement, et le travail psychologique orchestré par Kawada est excellent. On sent bien la détresse d'Hinomaru et de Sada, l'abnégation et tous les efforts consentis, car pratiquer un sport de haut niveau, même si on n'est qu'au niveau lycéen ici, demande beaucoup de sacrifices au quotidien.

Le match est dantesque du début jusqu'à la fin. Impossible de savoir qui va l'emporter avant d'arriver à la technique qui sera fatale au perdant. Au niveau des techniques justement mon dieu comment qu'on a été servis !! C'était beau p***in !!

Le florilège de techniques qui nous sont montrées ici comme depuis le début de la série montrent à quel point le sumo est un sport riche et qu'il existe bien des méthodes différentes pour remporter un combat. Contrairement à ce que l'on peut croire le sumo est un sport stratégique et ça nous est très bien montré ici, il faut savoir réfléchir vite pour avoir un coup d'avance sur son adversaire.

Un des éléments qui apparaît durant leur combat nous montre aussi l'aspect psychologique du combat et des souffrances qu'ils ont pu avoir. Cet élément n'est pas nouveau, il est présent dans Kuroko's Basket même si l'explication n'était pas la même ... Son pouvoir semble être assez similaire, et il montre ici à quel point les deux trésors nationaux ont progressé.

Le combat n'occupe pas tout le tome et même s'il en est l'élément principal, le reste n'est pas à oublier. La suite s'avère être tout aussi intéressante. Car certes, l'un des deux lycées a remporté cette finale et son ticket pour le tournoi national mais les combats ne sont pas terminés. Il y a deux tournois !! Et même épuisés du tournoi précédent, les membres du lycée Ôdachi doivent y retourner. On assiste alors à quelques surprises, à des combats qu'on ne s'attendait pas à voir ici, et qui montrent à quel point notre plus grand adversaire peut être plus proche que ce que l'on croît.

 

En conclusion : un tome de Hinomaru Sumo qui a tenu toutes ses promesses et qui a su nous montrer un grand match de sumo, aux enjeux sportifs comme humains. Une grande réussite pour un manga malheureusement trop peu connu.

Ma note : 18,5/20

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation