Neon Genesis Evangelion Vol.14 - Manga

Avis sur Neon Genesis Evangelion Vol.14 Nouveau Départ

Shinseiki Evangelion

Juy

De Juy, le 28 Novembre 2018 à 12h59

19/20

Totalement d'accord avec la critique de Nutel Las, c'est frustrant d'avoir eu a lire une critique de quelqu'un qui finalement ne connait rien à la série.

Yuio

De Yuio, le 25 Juillet 2018 à 13h40

19/20

Très bonne série ! aussi bonne voir meilleure que l'anime en ce qui me concerne.

maddog

De maddog [2262 Pts], le 23 Mars 2015 à 17h29

15/20

Une fin qui me laisse de marbre. Étrangement prévisible, pas mauvaise, mais pas extraordinaire. Ce qui fait la série c'est le tome 12, qui éclair toute l'histoire. 

Thorgal57

De Thorgal57 [644 Pts], le 12 Décembre 2014 à 12h05

18/20

Enfin! Enfin le tome final de cette fabuleuse série qu'est Evangelion, pleine de référence philosophique et même religieuse. Et dire qu'il a fallu attendre prés de vingt ans.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce dernier tome, pour tout vous dire, j'avait peur d'une fin bâclé ou incompréhensible. Ce qui n'est heureusement pas le cas, l'auteur a réussit a mettre un point final à l'histoire avec brio , que je trouve meilleure que celle de la série des années 90, que j'avait aussi beaucoup apprécié. (La série et la fin...)

La fin d'une œuvre qui fait déjà partie de la pop culture mondiale.

Le 12-12-2014 à 11:54

 

Al

De Al, le 06 Décembre 2014 à 15h30

15/20

Très bonn fin à mon gout ^^ je l'ai pas attendus 19 mais seulement 6 ou 5 ans mais javais tellement hate :D dommage qu'on est pas la couverture collector en édition française mais celle ci est très bien aussi !

 

Pour ce qui défende ou critique cette fin ben honnétement chancun c'est gouts et son point de vue ;)

Mais juste pour dire, Neon Genesis Evangelion l'animé et le manga et ben ce n'est par pareille c'est tout ^^ il y a trop de petit facteur qui change en début de série qui ont de grosses influences sur le développement de l'histoire et des personnages.

Et contrairement à la série animé Sadamoto est seul pour développer sa version papier donc il fait comme il le sent personnelement :)

 

Prenez par exemple Rebuild of Evangelion à partir du 2.22 Anno fut seul au commande pour le scénario car l'équipe avait priviliégé un autre projet (Summer Wars et GustBuster il me semble) il à donc poursuivis les films selon son avis personnel et ce n'est pas plus mal au final ^^

GTMCD

De GTMCD [76 Pts], le 02 Décembre 2014 à 23h37

Et dire que je fais partie des rares qui viennent de commencer la série, je nen suis quau tome 6 mais jme rends compte que g de la chance de ne pas avoir commencé plus tot!:P

Nutel Las

De Nutel Las, le 02 Décembre 2014 à 23h09

18/20

Une chose que je demande quand même assez souvent - pour souffrir également ses critiques sur les sorties Saint Seiya - c'est la compétence d'une certaine personne à parler de quelque chose sur lequel il n'a pas vraiment l'air au point.

 

De ce que je lis dans la présente critique, le principal défaut serait la lenteur de parution. J'ai donc du coup un peu de mal à voir le rapport avec l'histoire elle-même mais enfin.

 

Le second c'est ça il est navrant qu'il s'agisse de la même chose, que nous n'ayons pas droit à une fin « alternative », ce qui est également assez amusant vu que le manga offre justement une fin différente du film (qui au passage se nomme The End of Evangelion, Rebirth c'est un terme obsolète qui désignait juste l'épisode 25' et traduit une volonté - oups ratée - d'étaler sa science).


Au niveau des réflexions incompréhensibles, je veux bien laisser le bénéfice du doute, même si, au bout d'une si longue attente (justement!) on aurait pu penser que les fans d'Eva auraient un peu potassé le sujet ou du moins s'y seraient habitués. Pas tous donc apparemment

 

Enfin, ce post est extrêmement aigri, j'en ai bien conscience, mais fallait que ça sorte un moment...

 

Sinon j'ai bien aimé ce tome, quelques défauts comme le traitement d'Asuka durant la Complémentarité, mais il apporte une véritable fin à l'histoire. D'une façon plus général, le manga aura su de mon point de vue, se hisser au niveau de l'anime et parfois le dépasser, au niveau des relations entre personnages.

 

Oh et une dernière chose: lire ça dire adieu, cette fois de manière définitive à la série... avec les liens vers les fiches des films Rebuild (pas encore finis) à côté, c'est amusant =)

Tomoyochan

De Tomoyochan [1700 Pts], le 02 Décembre 2014 à 18h01

15/20

Après cette longue attente, on a envie de dire Tout ça pour ça! C'est une fin qui sent le déjà vu. Ni brillante, ni décevante, car typique de son auteur. Avec le temps (et le nombre incalculable de réécriture de la fin) Evangelion a sûrement perdu de ce qui faisait son originilaté et son aura à la fin des années 90. Il n'en reste pas moins que c'est une série de qualité, culte et qui suscite donc énormément d'attente de la part de ses amateurs. Ma fin préférée reste la première, celle de l'anime, car nul besoin d'avoir des réponses à toutes les questions, chacun peut ainsi trouver la sienne.

Par contre quand l'auteur en début de tome parle de rédiger une nouvelle oeuvre, je ne suis pas sûre de rempiler pour 20 nouvelles années!!

Mokochan

De Mokochan [135 Pts], le 01 Décembre 2014 à 12h44

Tant attendus, enfin entre mes mains, trop vite lu et j'ai envie de dire... tout ça pour ça ....

Je n'ai jamais considéré NGE comme cultissime, mais dans les premiers tomes je m'étais laissé prendre à la philosophie de l'histoire.... au final beaucoup de questions, des parties entières de l'histoire complètement bâclées. Dommage.

megatherion

De megatherion [224 Pts], le 01 Décembre 2014 à 09h35

16/20

Je réponds à skylagger. La nudité de ce volume, outre qu´on la retrouve dans le film également, n'est pas obscène. Ce sont les âmes qui communiquent. L'AT fiels étant annulé, les corps fusionnent, la douleur de la séparation disparaît au profit d'une béatitude, d'une félicité où l'individu disparaît pour laisser place à un être unique (on retrouve ça chez Asimov)

ces corps nus ne sont pas vulgaires contrairement au dernier volume de  Bastard!! 

et le yuri, franchement pour les quelques pages (pas très utile faut avouer, malgré la présentation de Mari, qui arrive comme un cheveu sur la soupe et, comme c'est le dernier volume, ça sert à rien), ça n'a pas le temps d'en prendre la forme

je suis content de voir une fin au manga. Fin sympa mais pas transcendante, mais elle a le mérite de clore une série qui n'avait jamais vraiment connu de fin

niko

De niko, le 28 Novembre 2014 à 23h11

18/20

Enfin la fin tant attendue de Evangelion alors qu'on ne l'attendait plus depuis longtemps

titali

De titali [2269 Pts], le 27 Novembre 2014 à 22h44

17/20

Je ne m'attarderai par sur le sujet. Evangelion fait l'objet d'énormément de controverses et cela ne risque pas de changer. A chacun d'accepter cette fin ou non. 

De mon coté, je n'irai pas jusqu'à dire que cette série est une vaste fumisterie. Il est vrai qu'il reste bien des points qui ne sont pas réellement éclaircis. Néanmoins, pour ma part, j'ai été pleinement satisfaite par ce présent volume. Sans doute parce que celle-ci comble une partie de mes désirs subjectifs, même si pas pleinement non plus. Mais il est clair que je préfère nettement cette fin à celui de l'anime. Et depuis le temps, je n'attendais plus que la fin de cette série tout en prenant du recul pour être sûre de ne pas en arriver à être frustrée. Et on dirait que la chose a fonctionné puisque je me surprends à apprécier la tendresse et la mélancolie qui se dégage de l'oeuvre. 

SkyLagger

De SkyLagger [166 Pts], le 27 Novembre 2014 à 21h56

1/20

Avant toute chose, je tiens à définir un peu mon profil en tant que lecteur de cette série pour que mon avis soit jugé pertinent ou pas, selon votre point de vue sur la série. Je suis vraiment fan des 11 premiers volumes du manga papier, j'ai moyennement été convaincu par le douzième volume, et le treizième m'a fait présentir qu'Evangelion n'atait qu'une grosse fumisterie longue de vingt ans. Quant au dessin animé, les deux derniers épisodes m'ont laissé sur un sentiment mitigé, à la fois satisfait par cette fin ouverte originale, onirique et rappelant le mythe de la caverne de Platon; et à la fois indigné par la virtuosité avec lequel les auteurs ont su se débarrasser des problèmes en n'apportant aucune réponse... car non, le flou philosophique n'est pas une réponse !

 

Je mets 1/20 à ce volume parce que je ne peux pas mettre zéro... encore que ce petit point puisse être donné pour le dessin qui reste de très bonne qualité. Je note au passage une erreur de mise en page dans le volume, où les bulles n'ont pas été mises dans le bon ordre... merci Glénat ! ;)

 

Pour faire court: je déconseille fortement l'achat de ce volume. Si comme moi vous suivez cette série depuis de nombreuses années, vous ne pourrez qu'être déçu. A côté de ce manga, la fin de l'animé serait presque un chef d'oeuvre. Je n'ai pas vu de fin aussi bâclée depuis Shaman King ! Et encore, en ce qui concerne cette série, c'est l'éditeur qui a forcé l'auteur à conclure à la hâte.

Je ne suis pas contre une fin philosophique ne répondant pas aux codes du Shônen, encore faut-il qu'il y ait une philosophie. Dans ce quatorzième tome d'Evangelion, tout n'est que cliché, phrases attendues et mièvres, le tout saupoudré d'un peu d'ambiance glauque et de beacoup de mauvaise volonté.

 

Vous vouliez enfin savoir ce qu'était le plan de complémentarité ? Ce n'est pas expliqué. Vous vouliez connaîtres les desseins de la Nerv ? L'explication risque de vous décevoir. Je ne m'étendrai pas plus sur ce sujet, de peur de spoiler... encore que, spoiler relève du défi lorsuq'il ne se passe rien.

De plus, les rares fois où il se passe quelque chose, au sens commun du terme, l'action est peu lisible et confuse. Le texte est absent, probablement nous nous plonger dans une atmosphère contemplative... mais, pas de surprise, c'est là aussi un échec, et l'on se prend à tourner les pages aussi vite qu'on le ferait avec un magazine people. Pour vous faire une idée, mon commentaire est compte certainement plus de caractère que le livre entier...

Mention spéciale pour les personnages nus pendant les trois quarts du tome, qui mérite à mon avis la palme du mauvais goût, et c'est sans compter à cela les allusions sexuelles vers la moitié du volume. Ah, et j'allais oublier: amateurs de Yuri, vous en aurez pour votre argent (comment ça, vous n'avez pas acheté Evangelion pour lire du Yuri ? Tiens donc ?...) avec le petit épilogue qui fleur bon le shôjo et l'amour lesbien !

 

1/20, pour le dessein, donc. Arrêtez-vous au treizième volume, et vous garderez un bon souvenir de cette série, qui aura su vous occuper et vous donner matière à réfléchir. Lisez le quatorzième, et quelque chose me dit que votre collection de mangas ne tardera pas à orner les étagères d'un vendeur de livre d'occasion ou à être mise en vente sur un site commerce entre particuliers.

thethirdman

De thethirdman [663 Pts], le 13 Novembre 2014 à 23h20

enfin, la conclusion de ce manga :)

BBS

De BBS [671 Pts], le 12 Novembre 2014 à 16h03

moi je vais relire depuis le début car faut bien se remetre ds l'histoire et enfin la fin miracle

Mokochan

De Mokochan [135 Pts], le 04 Novembre 2014 à 12h54

J'ai presque cru à une hallucination en voyant ça dans le planning de novembre.... ^_^

hellmaster099

De hellmaster099 [214 Pts], le 10 Octobre 2014 à 20h32

houra !

KureruNekochan

De KureruNekochan, le 03 Octobre 2014 à 12h58

Je me suis arrêtée au tome 9 il y a des années (j'empruntais à la bibliothèque, bref) je ne vais sans doute pas acheter la collection mais il me tarde de connaître la fin

te3ky

De te3ky [180 Pts], le 24 Août 2014 à 19h15

Youpi!!!

Al

De Al, le 24 Août 2014 à 16h32

1 mois après les japonais sa va c'est correct ^^

 

Enfin la conclusion de ce manga mythique !

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation