Wut 5/20 ?! oO Mais mais mais, incroyable, quand je vois certaines notes faramineuses que glanent d'autres shonen oO
Ca râle quand un ennemi sort de nulle part dans D. Gray Man, mais quand dans d'autres mangas une armée d'ennemis super badassdelamort ressuscite par la seule force d'un homme, quand un personnage évolue 150 fois en une forme utilme après avoir suivi 30 entrainements de la mort d'une demi-journée, quand un gamin devient badass et finit 80% de ses combats en buvant de l'eau ou quand on panique car le gars en face à les pouvoirs d'un légume rare que 99% des ennemis ont déjà trouvé et mangé, c'est de la qualitéééé x3 ( toute ressemblance avec des personnages ou récits existants ne serait que forfuite et pure coïncidence )
Oui, D. gray man a un scénatio plus alanbiqué. Mais faut pas avoir fait Harvard pour le comprendre, non plus... Moi j'aime bien, quand un shonen ne se résume pas qu'en "les gentils, ils doivent battre les méchants, même que par la force de l'amitié et pour protéger ses amis, le héros, bah il devient tro tro for ! Et après, il deviendra le maire de la ville ou le roi des aviateurs !". C'est clair que si on aime les jolies histoires où les gentils gagnent tout le temps ( en monde bisounours power 50 000, avec ni morts, ni blessés graves, où tout le monde il devient gentil après car le héros, il a décidément trop raison, faire le mal, c'est pas bien. Nous aussi, devenons gentils, pour nous faire plein d'amis ! ).
J'apprécie les 2 "grands" types de shonens ( c'est caricatural hein, mais le type travaillé ( Nabari ), ou le plus classique, sauce grand bourrin ( Naruto ), tant que ça ne devient pas trop stupide ). Mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Je trouve ça triste de "s'acharner" à lire quelque chose qui, selon toute vraisemblance, ne vous a jamais tellement emballé ( je me fie ici aux premières critiques de l'oeuvre ). Autant passer son chemin et laisser faire, non quelqu'un qui n'est pas objectif et met des 19 partout, on - je en tout cas - demande pas ça, mais au moins quelqu'un attiré par l'oeuvre un minimum, et qui puisse l'apprécier à sa - plus - juste valeur. Sinon, une critique, ça sert à rien, on ne peut s'y fier. Autant lire des shojos pour pré-adolescentes et mettre 0 partout.
Car 5, je suis désolée, mais avec toute la bonne volonté du monde et en mettant de côté toute subjectivité, c'est pas possible. Ce n'était certes pas le meilleur tome du monde, ou le plus passionnant, mais en tant que tome de transition, c'est compréhensible ^^ D.Gray man vise une niche plus restreinte qu'un shonen bourrinage power, faut aimer ou non, mais ce n'est pas nul. On aime pas, c'est différent. Pour les surenchères de techniques pouvant détruire la terre d'un doigt, ce n'est effectivement pas par ici...
J'aimerais bien que l'auteur de cette critique argumente un peux sa "critique" car apart dire que c'est nul et sa s'arrange pas il n'y a aucune argumentation et aucun fondement dans sa critique ou sa note.... Bien sur je suis casiment sur de ne pas avoir de réponse mais quand on fait une critique même si elle est personnel on se doit de donner des arguments valable surtout sur un tel site de référence! Bref du grand n'importe quoi de votre part!
a la la!! jai tros hate de savoir la suite!! la fin est magnifique quand meme!! et sa vaut pas dutout un 5/20!! jsuis desole mais la ils se sont completemet planté la rédaction!
la date du tome 23 est annoncé donc plus qua prendre notre mal en patiente!! (sa fait des mois que je l'attend)
Une petite chose que je ne comprend pas ....... la note de la rédaction qui pour moi est très éxagérée. Ce tome ne vaut pas du tout un 5/20 mais alors pas le moins du monde. (cela reste mon avis ^^)
La note est beaucoup trop sevère, je connais des navets qui ont plus que sa...
Franchement, D.Gray-man est un mangas super,j'ai lu se tome et il vallait larguement la moyenne d'après (presque)tout les lecteurs.
Avant je me fiais aux deux notes, celle de la rédac et celle des lecteurs, mais franchement maintenant je ne fais plus dutout attention à la note de la rédac...Pff, sa m'énerve de voire certaines personnes noter n'importe comment comme sa...
Ok.... Et on appele ça objectif ? Fin bon ... le graphisme change mais c'est explicable, par exemple Allen grandit, son innocence évolue, les tenues changent, c'est aussi pareils pour les autres membres de la congréagtion. On se perd un peu, beaucoup de choses sont révélées, certe mais il est toujours possible de relire les tomes précédents, l'auteur s'accroche même avec la maladie. Ensuite les tomes sortent lentement (un par an) normal, nous avons ratraper le japon... Enfin, je pense qu'on peux se sentir déçu en lisant ce tome, ceux qui croiront en la série s'accrocheront, c'est seulement mon avis.
Ce tome est loin d'être maigre en matières de révélations, au contraire on nous en balance 'plein la gueule'. Tellement que ça en devient presque impossible de tout ingurgiter d'un seul coup. Il faudrait une bonne relecture de la série depuis ses débuts poour noter les moindres indices qu'a parsemer l'auteur derrière chaque réplique, pour dire que c'est loin d'etre gagné. Maintenant que je suis mise à jour dans cette série, je sens que je vais sentir la longue et affreuse torture d'attendre la sortie du tome suivant.. surtout quand on a droit à un tome qui nous a un peu perdu en cours de route, malgré que la fin de ce 22ème tome soit de toute beauté, on peut espérer une suite qui remonte le niveau de la série, au moins ça nous fera patienter sans nous prendre la tête, mais ce n'est que partie remise, à suivre!
Quoi qu'on puisse en dire, je trouve ce tome très intéressant et également émouvant. DGM reste une de mes séries préférées! Espérons que la suite soit à la hauteur.
a mes yeux, la pire note qu'il m'ai été donner de lire sur ce site, et je ne parle pas de chiffre, mais de qualité.
Si l'individu, qui ose se qualifier de "journaliste", et auteur de ce "torchon" n'a pas réussi a suivre le déroulement de ce tome, ça ne semble pas être le cas de la majorité des lecteurs.
Alors dire que ce tome, qui prend une tournure différente et clos un chapitre de l'histoire, tout en repartant sur une nouvelle base est un navet, sans au final avoir pu en suivre le déroulement par manque ou de moyens(...) ou de motivation, je dirais que c'est l'hospital qui se fou de la charité, et je pèse mes mots...
J'avoue ne plus être étonné par les critiques de Manganews qui sont devenues aussi emblématiques que celles de Jeux video.com. Comme je l'ai déjà dit il y a un certain moment, le staff souffre d'un manque d'objectivité cruelle. Quand ça veut pas, ça veut pas. Je dit pas que toutes les critiques sont mauvaises, mais parfois je me demande si j'ai lu la même chose. Et qu'on me parle pas des goût de chacun. Car ça c'est dans la sphère de la subjectivité. Prenons ce volume dans son ensemble. De superbes dessins. Une auteur qui s'en sort très bien malgré sa maladie. Une histoire qui tient la route malgré tout avec des scènes vraiment émouvantes qui en disent long sur ce que peut nous réserver la suite. Ce qu'on peut lui reprocher ? D'être un peu brouillon. Mais à mon sens, ce tome relève de loin le 21 qui s'était perdu dans les combats. ET peut être aussi le passage au second plan de plusieurs personnages mais laissons la suite se dévellopper. Comme certains l'ont dit, l'auteur repose ses bases. DOnc je mettrai OBJECTIVEMENT 14/20. Et malgré ma tendance à défendre les mangas, faut pas croire que je suis quelqu'un de facile.
Je suis d'accord pour dire que 5/20 c'est vraiment trop peu, mais je ne retrouve pas la magie de D.Gray-man dans ce tome, comme dans les trois derniers parus. La série part dans un scénario trop compliqué et complètement fou. Reste à savoir si on peut apprécier celà comme une qualité ou comme un défaut.
Pour ma part j'ai apprécié ce volume. C'est vrai qu'avec le temps de sortie entre chaque tome, j'ai paumé quelques infos mais je trouve que l'oeuvre reste logique dans son cheminement (malgré ses imperfections). Les premiers tomes introduisent les protagonistes: allen, kanda , lenalee, krory, lavi,... VS akumas puis VS noés. On peut d'ailleurs faire un parallèle avec d'autres manga ex: FMA (alchemist VS homunculus). Puis au fur et à mesure, la frontière entre le bien et le mal commence à s'éffacer et ,comme le titre l'indique, prend une teinte grise:
1)allen walker: sa rencontre avec le comte, son oeil gauche, ses rêves, sa capacité à maîtriser l'arche, jusqu'à la découverte du 14ème enfouis en lui (le héros va peut être devenir le bad guy de l'histoire).
2) la congrégation: soi-disant bras armé de Dieu pour combattre le comte et ses démons mais qui n'hésite pas à sacrifier des êtres humains pour leurs expériences ( les rejetés des 2ème générations, Alma et les 3ème générations mi homme/mi akuma). Ainsi que les complots qui s'y préparent (les attentes de Luberier concernant le 14ème et ses craintes par rapport à apocryphos , l'attitude de cross marian et son assassinat/disparition)
3) Le clan noé: qui appairessent d'abord comme des êtres cruels mais qui "s'humanisent" au fur et à mesure de l'histoire (notamment Road, tyki et le comte dont la tronche de gobelin n'est qu'un masque). De plus la trahison du 14ème montre qu'il ne s'agit pas d'un groupe totalement soudé. Enfin chaque être humain peut être porteur des gênes noé. Ceux ne sont pas des démons pur jus et comme dit le comte dans ce volume: nous nous affrontons à mort avec les "dieux" que nous nous sommes choisis.
4) l'innoncence: l'apparition de apocryphos est brusque certes cependant un évènement antérieur semait déjà le doute sur la pureté de l'innocence. Il s'agit des tomes 5 et 6, lorsque que l'exorciste Suman renonce à son devoir pour survivre et se fait consummer par sa propre innocence au point de devenir lui même un monstre tuant sans distinction.
Voilà ce que j'ai compris et ce que j'apprécie dans cette série (pour un shônen): la fracture avec le manichéisme de bon nombre de série.
Et c'est pourquoi je pense que ce cheminement (parfois maladroit) reste logique et centré sur 3 questions tout au long: qu'est ce que l'innocence? les protagonistes ont-ils un libre arbitre? Que s'est-il passé il y a 7000ans ( qui à causé le grand déluge, qui à remporté la victoire, pourquoi noé se serait retourné contre Dieu)?
Je rejoins les autres, ce 5/20 me parait disproportionné face aux différentes qualités de ce volume.
Le précédent m'avit laissé de marbre avec ses révélations étranges et je suis d'accord sur le fait que l'auteur se soit perdu durant ce tome 21.
Mais ici j'ai plutôt l'impression qu'il chercher à reprendre les rennes du traîneau! Elle inclut de nouvelles choses pour redonner un peu de nouveauté à sa série tout en faisant un lien avec le début du manga.
=> Personnellement c'est un volume qui m'a plû, j'ai trouvé la lecture prenante contrairement aux précédents volumes. Je pense que l'auteur peut faire un sacré truc avec ce qu'elle a introduit, reste à voir si ça va continuer à tourner dans le bon sens!
Autant au début j'ai adoré cette série, autant maintenant j'ai vraiment du mal à suivre et comprendre. Alors, oui, les dessins sont beaux, sauf que je commence à me mélanger les pinceaux et à en confondre certains.
Ce tome, comme le précédent est trop brouillon. A vouloir faire trop de révélations d'un coup, l'auteur ne parvient qu'à nous perdre dans les méandres de son scénario.
Je suis vraiment déçue par la tournure que prend l'histoire, j'espère sincèrement que ça va se redresser par la suite car l'idée de base est vraiment prometteuse. En tout cas, ce tome ci ne mérite pas la moyenne selon moi.
C'est un tome assez confus. J'ai eu du mal à m'y retrouver mais l'histoire tient toujours debout et c'est l'essentiel. De là à lui mettre 5/20 je trouve ça un peu dur d'autant que les dessins restent magnifiques.
Un assez bon tome. Je sais vraiment pas d'où sors ce 5 --' On a de tout, tous les ingrédients qui font un bon shonen beaucoup d'action, de révélations, de rebondissements etc.. Moi j'ai apprécié. Seul bé mol, faut vraiment revenir loin dans ses souvenirs pour ce souvenir de la trame de l'histoire tellement les parutions entre chaque tome sont longues. Mais on pardonne à Hoshino sama, elle continue de faire plaisir à ses lecteurs malgré la maladie. Sinon j'pense que la fin du manga approche. D'ici le tome 30 environ ^^' (mes propres prévisions ^^' a ne pas prendre au sérieux)
Un assez bon tome. Je sais vraiment pas d'où sors ce 5 --' On a de tout, tous les ingrédients qui font un bon shonen beaucoup d'action, de révélations, de rebondissements etc.. Moi j'ai apprécié. Seul bé mol, faut vraiment revenir loin dans ses souvenirs pour ce souvenir de la trame de l'histoire tellement les parutions entre chaque tome sont longues. Mais on pardonne à Hoshino sama, elle continue de faire plaisir à ses lecteurs malgré la maladie. Sinon j'pense que la fin du manga approche. D'ici le tome 30 environ ^^' (mes propres prévisions ^^' a ne pas prendre au sérieux)
Je ne veut pas en rajouter , mais entre pour le nombre de personnages et la "puissance" d'apocryphos , je ne vois pas où est le problème ... Si on situe One Piece à côté de ce détail , comment oser dire qu'il y a trop de personnages trop puissants ..
Heu... Ce n'est pas un peu beaucoup de subjectivités cela ? Et après, on prône l'objectivité... Tsch. Qu'on ne me fasse pas rire. En lisant la critique, on voit bien que le critiqueur (désolé, je n'ai pas relevé son pseudo), en a marre de cette série. Il ne trouve que de mauvais points. À mon avis, il devait surement lire le tome entre 1h et 4h du mat'. C'est évident dans ce cas là qu'on ne peut pas comprendre le scénario.
Il est vrai que je trouve le scénar un peu alambiqué. Mais pas incompréhensible. Il y a franchement beaucoup plus tordu je pense. Alors, quand je vois qu'on râle parce qu'on n'y comprend rien, et bien achetez-vous un cerveau ! C'est tout ce que je peux vous dire.
Et puis...dans chaque tome, il y a de bons points, comme des mauvais. Qu'on ne vienne pas me dire, qu'il n'y a que de la merde ! Il y a forcément une scène qui marque, qui touche, qui nous fait mourir de rire...enfin voilà quoi.
Ca me desole de voir des gens qui n'arrivent pas à voir le bon côté des choses. Maintenant les critiques de Manga Nesws, je m'en méfie. Surtout au niveau de D.Gray-Man.
De plus, je pense que ce n'est pas le tome auquel on doit faire attention, mais à la série en général. Si mes souvenirs sont exacts, on avait des indices sur le passé de Kanda dès le début ! Je parie donc, que dans chaque tome, dans chaque évènement anodin, se cache des sortes d'indices pour la suite. Une suite qui peut s'annoncer énorme. Chaque tome déroute parce qu'un évènement apparament sans importance ou totalement décalé (comme exemple ici, l'apparition d'Apocryphos), s'avèrera capital pour la suite.
Donc, pas de jugement atif comme cela, sur un évènement plus ou moins bien incéré (certes). Les choses s'expliqueront d'elles même par la suite.
Je prend un autre exemple. Le manga Pandora Hearts pour ce qui est de la révélation de nouvelles info ou encore l'apparition d'un nouveau perso, est bien pire que D.Gray-Man. Pourquoi ? Parce que tous les évènements s'enchaînent bien trop vite, et il y en a parfois beaucoup trop en une fois. Et pourtant, cela n'empêche pas ce manga d'avoir des 16 et des 15 à la pelle ! Donc bon... Attention, je ne rabaisse pas ce manga, (ce serait idiot de ma part, vu que j'aime bien cette série). Je pointe juste du doigt son principal défaut. Tout comme le principal défaut de D.Gray-Man est son côté brouillon au niveau des combats. (le tome 21, j'ai eut beaucoup de mal à digérer).
Pour finir, je voulais juste rajouter que le tome 22 est quand même bien mieux que son prédécesseur. Pourquoi ? Ben... i l y a beaucoup moins de combats justement xD. Le côté brouillon est assez atténué.
Je pense que si ce n'est que pour lire un manga de baston, D.Gray-Man n'est pas fait pour vous. Choisisez Bleach par exemple.
5/20 ? C'est franchement poussée, faut apprendre a lire correctement un mangas avant de le critiquer.
Néanmoins, j'avoue que les D.Gray-man sont de plus en plus compliqué a suivre, déjà par le temps qu'ils mettent à sortir (on rattrape le Japon. Pourquoi une telle lenteur ?) et puis les actions sont pas précise, certains personnages ressemble trop à d'autres.
Pourtant, j'aime, et je ne cesserais d'aimer ce manga géniale, avec un style unique. 5/20, c'est pas la note que mérite un tel mangas.
sa devien n'importe quoi les fans de d gray man on bien le droit de mettre un 17 !!!et aprés pour le 5 ses sont avis respecter le putin !!et pourquoi des gens qui n'aime pas d gray man participe au débat il peuvent pas partir franchement beaucoup d'idiot sur ce site comparer d gray man a death note,one piece,fairy tail aucun intérer on est ici pour juger le tome 22 de D GRAY MAN!!!!!bref j'ai aimer ce tome
aux pis aprés moi je dis ferme la!!erzkael a mis sa note certains seront pas d'accord(les fans pure)et d'autre oui mes bon j'avoue que erzkael et sévere j'oublirai jamais le 9/20 de death note ou les note de bleach par contre fairy tail que des 17/20 aprés question gouts (meme si fairy tail ya pas d'histoire)
si on doit trouver que des personnes aimant tel ou tel série pour la critiquer je vois pas vraiment l'interet autant mettre 17 a tout les tomes parcequ'on aime sans avoir d'argument potable, peut etre que 5 est un poil severe par comparaison le tome 25 de bastard ! a eu la meme note qui est surement plus mauvais que dgray man
et pour info d'apres les critiques d'erkael sur bleach se n'est pas non plus une série qu'il apprecie enormement pourtant il a toujours eu des arguments qui tenaient la route et n'a jamais mis de note trop basse car il y trouvait malgres tout certaines qualité qu'il est obligé de reconnaitre malgrès le fait qu'il n'apprecie pas la série
donc arretez de critiquer sa note si vous n'etes pas d'accord faites la vous meme la critique et postez la dans "avis" en evitant de mettre uniquement "trooooooooop bien 20/20 erkael l'est trop nul d'avoir mis 5 cette serie est genial on va juste vous prendre pour des guignols
Ok, la note imposée par Erkael est un poil sévère.
Ok, DGM possède un aspect brouillon qui s'étire inéductablement.
Mais bordel, la chronique d'Erkael ne regarde que lui. Il ne faut pas prendre ces quelques lignes au pied de la lettre, les internautes ont leurs avis, Erkael a le sien, point final.
A un moment, quand on chronique une série juste pour le plaisir de la descendre, faut peut-être arrêter les frais plutôt que de continuer... Autant trouver quelqu'un qui apprécie la série.
Sinon, appliquons le même traitement aux autres manga, en toute équité !
On ne va pas se mentir : ce n'est pas le meilleur volume mais il ne mérite pas non plus 5/20 ! C'est un peu brouillon certe mais il y a aussi de très belles scènes comme celle avec Kanda et Alma.
5/20 c'est exagéré. Certes, ce n'est pas le meilleur tome de la série, certes c'est brouillon, mais ça ne mérite pas 5/20 simplement parce que les dessins sont beaux.
tu as trop raison mamoru ! dès que erkael à mi sa note il n'y a que des mauvaise note ( presque ), c'est versus entre les fan de d.gray man et ceux( plus des léche c** que des fan) de erkael ...
Je ne comprends toujours pas pourquoi tu veux ramener One Piece dans le débat mais bon. Le fait que tu trouves certains arcs mauvais ne veut pas dire qu'ils le sont réellement. Peut-être que tu devrais lire un manga où il y a plus de baston et moins de parlote?
Et je ne vois pas non plus l'intérêt de comparer les dessins de deux séries aussi différentes au niveau graphique. L'auteur de One Piece a inventé son propre style de dessin reconnaissable entre mille. Libre a toi d'aimer ou pas. N'empêche qu'il maîtrise sont style.
En plus, de beaux dessins ne font pas un bon manga, il suffit de comparer hunterxhunter et bleach. L'un est un manga, l'autre est un artbook en 50 tomes.
en lisant un peu toute les critiques on voit celle faites avant et après la critique d'erkael on passe des 17 traditionnel de tout les fan boy a des 8 ou des 9 incroyable comment une critique peu influencer le jugement d'une personne
j'ai emprunté la série jusqu'au tome 19 et déjà la il y a du bon comme du très mauvais après ça reste super classique parfois ça fonctionne mais la il y a souvent trop d'information d'un coup dommage
ouai je pense comme toi cubbi ( à par pour soul eater ) mettre 5 c'est juste vouloir desendre le manga rien d'objectif la dedans, cubbi à raison la note minimal pour n'importe quelle mauvais tome c'est 8 parceque y a toujour du travail dériere un volume !!!!!
C'est sûr que nous fan de la série pouvons parfois être peu objectif mais mettre un 5,ça ne l'ai pas vraiment non plus,tout à fait d'acccord avec Cubbi,quand on aime pas une série à la base on n'en fait pas sa critique...et les critiques sont des gens comme nous, tout n'est qu'une question de gout aprés,donc mieux vaut se faire son propre avis ^^
Juste que One Piece (série que j'apprécie), a du avoir 15 en note minimal, alors qu'il y a vraiment des tomes voir même arcs ou c'est assez mauvais, juste parce que c'est One pice c'est magnifique, alors que non, déjà d'un, les Dessins de D-gray man sont vraiment plus jolies. Ensuite D gray man est une très bonne série, certe pas la meilleure, elle est particulière, mais dans ce cas là pourquoi continuer de laisser des gens qui n'aiment pas ces style critiquer ce manga ? C'est comme si je m'éfforçais a critiquer Soul Eater que j'ai trouvé vraiment mauvais, je ne vois pas comment mon avis pourrais changer par la suite, et comment je pourrais mettre de bonnes notes. Cependant je ne mettrais jamais un 5 pour un manga, maximum 8 je dirais et encore.
J'avais oublié de dire que j'avais aprécié ce tome, quelque peu brouillon par moment mais j'ai aimé.
5/20, c'est peut être un peu trop sévère ^^" d'un autre coté, je peux comprendre cette note venant d'erkael ! Les dessins sont beaux mais il faut s'accrocher pour suivre, ce que est loin d'être évident :/
Ceci dit, cela vient peut être aussi du fait que l'auteur à de nombreux problèmes de santé...
Dommage, DGM était pourtant une série lancée sur de bonnes bases...
Personellement je suis d'accord avec erkael même si sa note est un peu trop sévére ce manga est de en plus confus.
Ces dessins sont beaux mais le mise en page est de plus en plus catastrophique, des personnages sortes du chapeau de l'auteur sans que l'on conprenne pourquoi
Oui c'est plus logique de se fier aux notes des lecteurs, ils sont connus pour être très objectifs. D'ailleurs selon eux, chaque tome de d.gray-man est un chef-d'oeuvre (lol).
Cubbi, je vois pas trop ce que One Piece vient faire là dedans. Si tu n'aimes pas cette série tu n'es donc pas en mesure d'attribuer une note à ses tomes puisque je suppose que tu ne les a pas lus (à moins d'être masochiste).
5/20 ok je vais l'acheter alors ( à chaque que erkael met une bonne note à un tome quelconque je le trouve bof( pas tout le temp), et à chaque fois qu'il met une mauvaise note je le trouve bon)!!
De toute façon je ne me fie qu'au note des lecteur pour choisir un manga car à chaque fois que je l'ai par les note de manga news je suis deçu( pas tout le temp).
bref de toute façon un tome ne merite pas 5 car même s'il nous a fortement déplu il faut prendre en compte de le travail de l'auteur qui plus est malade la pauvre! c'est pas facile de faire un manga j'essaie tout les jour en echec mdrr !!
Manga News ou "Je suce One piece mais déglingue les autres mangas". Non mais 5, Erkael joue a la roulette en fait pour atribuer ces notes ? Un qui va de 0 à 12 pour d gray man, et une qui va de 15 à 20 pour One piece.
5/20 j'aime manga news pour son objectivité au moins quand j'achete une série ca doit etre le seul site a avoir mis un 11 a desth note enfin au moins grace a manga news j'ai pu decouvrir des series comme vinland saga
Il est assez comique de voir la différence de note entre les personnes qui achètent la série et le chroniqueur, un manque d'objectivité des acheteurs peut-être ?
J'ai pas relu ma collec depuis un bail alors c'est peu étre pour ca mais...j'ai trouvé la lecture de ce tome tres confuse , tres laborieuse et les scenes d'actions incomprehenssibles...
Je n'avais pas ressentie cela auparavant , ou beaucoups moins...il faudra que je relise tout en attendant la sortie du tome 23 voir si ca vaut tjrs le coup de continuer...
Très bon tome qui conclut l'arc Alma pour nous offrir de nouveaux rebondissements, des bribes de révélations et surtout, de nouvelles questions sur le Comte, le 14ième et, plutôt inattendu, sur Bookman...
En attendant, la fin ouvre un nouveau départ imprévisible. Hâte de voir ce que nous reserve la suite !
QUI aurait imaginé la fin sérieux ? J'étais trop étonnée :O ! Et ravie <3 Les révélations ne sont plus trop loins !! Le début avec Kanda et Alma m'a beaucoup émue :')... Je vais quand même le relire, parcequ'un petit passage de bagarre m'a un peu échappé, mais rien de grave :)
-Attention aux spoils :
J'espère que Road n'est pas morte !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je l'aime trop <3 !
je suis trop heureuse que la suite soit enfin sortie. ^w^ Je suis allée l'acheter le jours de la sortie chez nous alors que j'étais dans la campagne profonde.. et je l'ai quand même trouvé. ^^''
Epic ! Le scénario , le dessin qui devient d'une finesse à couper le souffle , tout devient parfait dans ce tome ! C'est presque le point culminent du manga .
j ai u du mal avec ce tome trop de revelation et nouveau personnage d un coup je me doute que l auteur veuille en finir bien avec d gray man ça ce sens mais vaut suivre
Enfin le tome 22. Mais la série est tellement géniale que je préfère (et de loin) que l'auteur prenne soin d'elle et travaille ses scénarios plutôt que de voir ce manga sombrer dans la facilité.
Une chose est sûre : je ne suis pas déçue par cette série.
O.o effectivement "que 10 mois" si je puis dire ... je pensait que ca faisait bien plus longtemps moi ><' mais en même temps si l'éditeur francais se calait sur le rythme japonais , on aurait pas autant d'attente ... le 23 sortira tres vite , puis encore du temps a glander pour le 24 je paris
Presque 1 an après la sortie du dernier volume c'est dommage, mais je suis contente d'avoir la suite ! Puis on va l 'avoir pour la JE c'est cool !!!! :D
Super merci Myû :D croisons les doigts, cette série est tellement géniale, ca serait vraiment dommage qu'elle finisse dans l'imcompréhension totale ^o^
De Monat [838 Pts], le 23 Août 2021 à 22h33
Super tome encore une fois, l'histoire se complexifie encore une fois.
De Zeik [2187 Pts], le 04 Juin 2017 à 12h57
J'ai beaucoup aimé ce tome ! Surtout le dialogue de fin qui m'a légèrement ému ^^
De Morphina [1009 Pts], le 30 Août 2013 à 22h16
Wut 5/20 ?! oO Mais mais mais, incroyable, quand je vois certaines notes faramineuses que glanent d'autres shonen oO
Ca râle quand un ennemi sort de nulle part dans D. Gray Man, mais quand dans d'autres mangas une armée d'ennemis super badassdelamort ressuscite par la seule force d'un homme, quand un personnage évolue 150 fois en une forme utilme après avoir suivi 30 entrainements de la mort d'une demi-journée, quand un gamin devient badass et finit 80% de ses combats en buvant de l'eau ou quand on panique car le gars en face à les pouvoirs d'un légume rare que 99% des ennemis ont déjà trouvé et mangé, c'est de la qualitéééé x3 ( toute ressemblance avec des personnages ou récits existants ne serait que forfuite et pure coïncidence )
Oui, D. gray man a un scénatio plus alanbiqué. Mais faut pas avoir fait Harvard pour le comprendre, non plus... Moi j'aime bien, quand un shonen ne se résume pas qu'en "les gentils, ils doivent battre les méchants, même que par la force de l'amitié et pour protéger ses amis, le héros, bah il devient tro tro for ! Et après, il deviendra le maire de la ville ou le roi des aviateurs !". C'est clair que si on aime les jolies histoires où les gentils gagnent tout le temps ( en monde bisounours power 50 000, avec ni morts, ni blessés graves, où tout le monde il devient gentil après car le héros, il a décidément trop raison, faire le mal, c'est pas bien. Nous aussi, devenons gentils, pour nous faire plein d'amis ! ).
J'apprécie les 2 "grands" types de shonens ( c'est caricatural hein, mais le type travaillé ( Nabari ), ou le plus classique, sauce grand bourrin ( Naruto ), tant que ça ne devient pas trop stupide ). Mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Je trouve ça triste de "s'acharner" à lire quelque chose qui, selon toute vraisemblance, ne vous a jamais tellement emballé ( je me fie ici aux premières critiques de l'oeuvre ). Autant passer son chemin et laisser faire, non quelqu'un qui n'est pas objectif et met des 19 partout, on - je en tout cas - demande pas ça, mais au moins quelqu'un attiré par l'oeuvre un minimum, et qui puisse l'apprécier à sa - plus - juste valeur. Sinon, une critique, ça sert à rien, on ne peut s'y fier. Autant lire des shojos pour pré-adolescentes et mettre 0 partout.
Car 5, je suis désolée, mais avec toute la bonne volonté du monde et en mettant de côté toute subjectivité, c'est pas possible. Ce n'était certes pas le meilleur tome du monde, ou le plus passionnant, mais en tant que tome de transition, c'est compréhensible ^^ D.Gray man vise une niche plus restreinte qu'un shonen bourrinage power, faut aimer ou non, mais ce n'est pas nul. On aime pas, c'est différent.
Pour les surenchères de techniques pouvant détruire la terre d'un doigt, ce n'est effectivement pas par ici...
De yumebykira [1720 Pts], le 19 Juillet 2013 à 15h10
Encore un très bon tome
De kiiikiii [28 Pts], le 02 Juillet 2013 à 23h06
J'aimerais bien que l'auteur de cette critique argumente un peux sa "critique" car apart dire que c'est nul et sa s'arrange pas il n'y a aucune argumentation et aucun fondement dans sa critique ou sa note.... Bien sur je suis casiment sur de ne pas avoir de réponse mais quand on fait une critique même si elle est personnel on se doit de donner des arguments valable surtout sur un tel site de référence! Bref du grand n'importe quoi de votre part!
De flitie [247 Pts], le 21 Juin 2013 à 12h09
a la la!! jai tros hate de savoir la suite!! la fin est magnifique quand meme!! et sa vaut pas dutout un 5/20!! jsuis desole mais la ils se sont completemet planté la rédaction!
la date du tome 23 est annoncé donc plus qua prendre notre mal en patiente!! (sa fait des mois que je l'attend)
De Japomangas [596 Pts], le 04 Juin 2013 à 20h49
Excellent tome, qui d'ailleur fut très attendu !
Une petite chose que je ne comprend pas ....... la note de la rédaction qui pour moi est très éxagérée. Ce tome ne vaut pas du tout un 5/20 mais alors pas le moins du monde. (cela reste mon avis ^^)
De Watanuki [875 Pts], le 23 Avril 2013 à 18h37
Vu comment celui-ci a été noté, je n'ose pas imaginer la future note du 23, qui est bien moins bon que celui-ci...:/
De Museumanga [5963 Pts], le 02 Avril 2013 à 20h16
Le tome 23 est prévu au 3 juillet sur le site de Glénat ;o;
De Babette [1723 Pts], le 04 Mars 2013 à 16h20
vivement le prochain tome pour savaoir la suite. meme si on rique d'attendre trop injuste
De Galak [32 Pts], le 08 Février 2013 à 23h32
Moi je dis, attendez la suite, vous allez voire, sa va envoyer du boudin ! ;)
De Galak [32 Pts], le 08 Février 2013 à 23h25
La note est beaucoup trop sevère, je connais des navets qui ont plus que sa...
Franchement, D.Gray-man est un mangas super,j'ai lu se tome et il vallait larguement la moyenne d'après (presque)tout les lecteurs.
Avant je me fiais aux deux notes, celle de la rédac et celle des lecteurs, mais franchement maintenant je ne fais plus dutout attention à la note de la rédac...Pff, sa m'énerve de voire certaines personnes noter n'importe comment comme sa...
De LiliChouquette [163 Pts], le 03 Janvier 2013 à 00h58
5/20....
Ok.... Et on appele ça objectif ? Fin bon ... le graphisme change mais c'est explicable, par exemple Allen grandit, son innocence évolue, les tenues changent, c'est aussi pareils pour les autres membres de la congréagtion. On se perd un peu, beaucoup de choses sont révélées, certe mais il est toujours possible de relire les tomes précédents, l'auteur s'accroche même avec la maladie. Ensuite les tomes sortent lentement (un par an) normal, nous avons ratraper le japon... Enfin, je pense qu'on peux se sentir déçu en lisant ce tome, ceux qui croiront en la série s'accrocheront, c'est seulement mon avis.
De ragondin [197 Pts], le 24 Décembre 2012 à 14h57
C'est dur mais je suis d'accord avec la critique , ca partait super bien jusqu'a la quinzaine environ et apres c'est partie en cou....
Bref ce manga est devenu une daube et je n'epprouve plus le moindre plaisir a lire (fait rare en ce qui me concérne)
Je pense abandonner voir revendre ma collec si ca ne s'arrange pas !
De cico [600 Pts], le 23 Novembre 2012 à 15h56
a quand la suite
la note etant la pour remonter la connerie du testeur de mn
De Armeria.Luce, le 19 Novembre 2012 à 22h33
cela fait 3 tomes
au tome 20 j'ai remarquer avec stupeur que le style déssin avait brutalement changer ...
et il n'y a pas que sa ! L'histoire ce complique !
j'aime, meme j'adore cette série mais j'ai de sérieux doute sur l'avenir du livre
j'espére que la série sera de nouveau aussi intrigante qu'avant !!!!!!!!!!!!!!!
De Museumanga [5963 Pts], le 29 Octobre 2012 à 21h10
Ce tome est loin d'être maigre en matières de révélations, au contraire on nous en balance 'plein la gueule'. Tellement que ça en devient presque impossible de tout ingurgiter d'un seul coup. Il faudrait une bonne relecture de la série depuis ses débuts poour noter les moindres indices qu'a parsemer l'auteur derrière chaque réplique, pour dire que c'est loin d'etre gagné. Maintenant que je suis mise à jour dans cette série, je sens que je vais sentir la longue et affreuse torture d'attendre la sortie du tome suivant.. surtout quand on a droit à un tome qui nous a un peu perdu en cours de route, malgré que la fin de ce 22ème tome soit de toute beauté, on peut espérer une suite qui remonte le niveau de la série, au moins ça nous fera patienter sans nous prendre la tête, mais ce n'est que partie remise, à suivre!
De Watanuki [875 Pts], le 19 Octobre 2012 à 22h15
Quoi qu'on puisse en dire, je trouve ce tome très intéressant et également émouvant. DGM reste une de mes séries préférées! Espérons que la suite soit à la hauteur.
De tonytonychopper [34 Pts], le 13 Octobre 2012 à 16h47
Un tomme assez surprenant , mais bien construit et la fin nous laisse admiratif pour l'avenir d'allen .
La seul chose que je n'ai pas aimée c'est cette " créature que tout le monde connaît sauf nous" , l'auteur aurait pus nous donner des pistes .
De Noxiell [161 Pts], le 07 Octobre 2012 à 00h32
je trouve moi même ma note un poil exessive, mais c'est pour contrebalancer cette avis dénué d'objectivité
De Noxiell [161 Pts], le 07 Octobre 2012 à 00h24
a mes yeux, la pire note qu'il m'ai été donner de lire sur ce site, et je ne parle pas de chiffre, mais de qualité.
Si l'individu, qui ose se qualifier de "journaliste", et auteur de ce "torchon" n'a pas réussi a suivre le déroulement de ce tome, ça ne semble pas être le cas de la majorité des lecteurs.
Alors dire que ce tome, qui prend une tournure différente et clos un chapitre de l'histoire, tout en repartant sur une nouvelle base est un navet, sans au final avoir pu en suivre le déroulement par manque ou de moyens(...) ou de motivation, je dirais que c'est l'hospital qui se fou de la charité, et je pèse mes mots...
De matmatm [1047 Pts], le 24 Septembre 2012 à 02h37
vivement le volume 23 !! \(^o^)/ J'ai hate de connaitre la suite *.*
De Watanuki [875 Pts], le 22 Septembre 2012 à 20h09
Un tome plein de suspense qui nous donne envie de lire la suite! Espérons que le 23 sera à la hauteur!
De Hitsuji [5883 Pts], le 07 Septembre 2012 à 17h26
+1 pour Raitei !
De Raitei [335 Pts], le 04 Septembre 2012 à 00h50
Au passage, j'ai adoré la scène de fin du 22. ^^ Vraiment de toute beauté.
De Raitei [335 Pts], le 04 Septembre 2012 à 00h45
J'avoue ne plus être étonné par les critiques de Manganews qui sont devenues aussi emblématiques que celles de Jeux video.com. Comme je l'ai déjà dit il y a un certain moment, le staff souffre d'un manque d'objectivité cruelle. Quand ça veut pas, ça veut pas. Je dit pas que toutes les critiques sont mauvaises, mais parfois je me demande si j'ai lu la même chose. Et qu'on me parle pas des goût de chacun. Car ça c'est dans la sphère de la subjectivité. Prenons ce volume dans son ensemble. De superbes dessins. Une auteur qui s'en sort très bien malgré sa maladie. Une histoire qui tient la route malgré tout avec des scènes vraiment émouvantes qui en disent long sur ce que peut nous réserver la suite. Ce qu'on peut lui reprocher ? D'être un peu brouillon. Mais à mon sens, ce tome relève de loin le 21 qui s'était perdu dans les combats. ET peut être aussi le passage au second plan de plusieurs personnages mais laissons la suite se dévellopper. Comme certains l'ont dit, l'auteur repose ses bases. DOnc je mettrai OBJECTIVEMENT 14/20. Et malgré ma tendance à défendre les mangas, faut pas croire que je suis quelqu'un de facile.
De Kyary, le 28 Août 2012 à 01h13
Je suis d'accord pour dire que 5/20 c'est vraiment trop peu, mais je ne retrouve pas la magie de D.Gray-man dans ce tome, comme dans les trois derniers parus. La série part dans un scénario trop compliqué et complètement fou. Reste à savoir si on peut apprécier celà comme une qualité ou comme un défaut.
De Lets, le 25 Août 2012 à 01h49
Pour ma part j'ai apprécié ce volume. C'est vrai qu'avec le temps de sortie entre chaque tome, j'ai paumé quelques infos mais je trouve que l'oeuvre reste logique dans son cheminement (malgré ses imperfections). Les premiers tomes introduisent les protagonistes: allen, kanda , lenalee, krory, lavi,... VS akumas puis VS noés. On peut d'ailleurs faire un parallèle avec d'autres manga ex: FMA (alchemist VS homunculus). Puis au fur et à mesure, la frontière entre le bien et le mal commence à s'éffacer et ,comme le titre l'indique, prend une teinte grise:
1)allen walker: sa rencontre avec le comte, son oeil gauche, ses rêves, sa capacité à maîtriser l'arche, jusqu'à la découverte du 14ème enfouis en lui (le héros va peut être devenir le bad guy de l'histoire).
2) la congrégation: soi-disant bras armé de Dieu pour combattre le comte et ses démons mais qui n'hésite pas à sacrifier des êtres humains pour leurs expériences ( les rejetés des 2ème générations, Alma et les 3ème générations mi homme/mi akuma). Ainsi que les complots qui s'y préparent (les attentes de Luberier concernant le 14ème et ses craintes par rapport à apocryphos , l'attitude de cross marian et son assassinat/disparition)
3) Le clan noé: qui appairessent d'abord comme des êtres cruels mais qui "s'humanisent" au fur et à mesure de l'histoire (notamment Road, tyki et le comte dont la tronche de gobelin n'est qu'un masque). De plus la trahison du 14ème montre qu'il ne s'agit pas d'un groupe totalement soudé. Enfin chaque être humain peut être porteur des gênes noé. Ceux ne sont pas des démons pur jus et comme dit le comte dans ce volume: nous nous affrontons à mort avec les "dieux" que nous nous sommes choisis.
4) l'innoncence: l'apparition de apocryphos est brusque certes cependant un évènement antérieur semait déjà le doute sur la pureté de l'innocence. Il s'agit des tomes 5 et 6, lorsque que l'exorciste Suman renonce à son devoir pour survivre et se fait consummer par sa propre innocence au point de devenir lui même un monstre tuant sans distinction.
Voilà ce que j'ai compris et ce que j'apprécie dans cette série (pour un shônen): la fracture avec le manichéisme de bon nombre de série.
Et c'est pourquoi je pense que ce cheminement (parfois maladroit) reste logique et centré sur 3 questions tout au long: qu'est ce que l'innocence? les protagonistes ont-ils un libre arbitre? Que s'est-il passé il y a 7000ans ( qui à causé le grand déluge, qui à remporté la victoire, pourquoi noé se serait retourné contre Dieu)?
De Squalex [3831 Pts], le 24 Août 2012 à 21h33
Je rejoins les autres, ce 5/20 me parait disproportionné face aux différentes qualités de ce volume.
Le précédent m'avit laissé de marbre avec ses révélations étranges et je suis d'accord sur le fait que l'auteur se soit perdu durant ce tome 21.
Mais ici j'ai plutôt l'impression qu'il chercher à reprendre les rennes du traîneau! Elle inclut de nouvelles choses pour redonner un peu de nouveauté à sa série tout en faisant un lien avec le début du manga.
=> Personnellement c'est un volume qui m'a plû, j'ai trouvé la lecture prenante contrairement aux précédents volumes. Je pense que l'auteur peut faire un sacré truc avec ce qu'elle a introduit, reste à voir si ça va continuer à tourner dans le bon sens!
De Saruwatari [642 Pts], le 23 Août 2012 à 18h59
J'adore ce manga!!!!*0* il est génial!!! et la fin de ce tome... de quoi me torturer jusqu'au prochain!! XDD!!
5/20... C'est pas un peu dure??=s
De beckygirly [110 Pts], le 10 Août 2012 à 11h20
Autant au début j'ai adoré cette série, autant maintenant j'ai vraiment du mal à suivre et comprendre. Alors, oui, les dessins sont beaux, sauf que je commence à me mélanger les pinceaux et à en confondre certains.
Ce tome, comme le précédent est trop brouillon. A vouloir faire trop de révélations d'un coup, l'auteur ne parvient qu'à nous perdre dans les méandres de son scénario.
Je suis vraiment déçue par la tournure que prend l'histoire, j'espère sincèrement que ça va se redresser par la suite car l'idée de base est vraiment prometteuse. En tout cas, ce tome ci ne mérite pas la moyenne selon moi.
De blacksilver [159 Pts], le 09 Août 2012 à 15h22
C'est un tome assez confus. J'ai eu du mal à m'y retrouver mais l'histoire tient toujours debout et c'est l'essentiel. De là à lui mettre 5/20 je trouve ça un peu dur d'autant que les dessins restent magnifiques.
De flytocrash [164 Pts], le 07 Août 2012 à 03h55
Un assez bon tome. Je sais vraiment pas d'où sors ce 5 --'
On a de tout, tous les ingrédients qui font un bon shonen beaucoup d'action, de révélations, de rebondissements etc..
Moi j'ai apprécié. Seul bé mol, faut vraiment revenir loin dans ses souvenirs pour ce souvenir de la trame de l'histoire tellement les parutions entre chaque tome sont longues. Mais on pardonne à Hoshino sama, elle continue de faire plaisir à ses lecteurs malgré la maladie.
Sinon j'pense que la fin du manga approche. D'ici le tome 30 environ ^^' (mes propres prévisions ^^' a ne pas prendre au sérieux)
De flytocrash [164 Pts], le 07 Août 2012 à 03h55
Un assez bon tome. Je sais vraiment pas d'où sors ce 5 --'
On a de tout, tous les ingrédients qui font un bon shonen beaucoup d'action, de révélations, de rebondissements etc..
Moi j'ai apprécié. Seul bé mol, faut vraiment revenir loin dans ses souvenirs pour ce souvenir de la trame de l'histoire tellement les parutions entre chaque tome sont longues. Mais on pardonne à Hoshino sama, elle continue de faire plaisir à ses lecteurs malgré la maladie.
Sinon j'pense que la fin du manga approche. D'ici le tome 30 environ ^^' (mes propres prévisions ^^' a ne pas prendre au sérieux)
De kiino [197 Pts], le 04 Août 2012 à 10h56
obligé de relire les precedant tome car les sortie sont trop espacé et j'ai pas mal de serie en cours du coup je pige pas tt
De Lanni, le 03 Août 2012 à 05h53
Essaye de lire One Piece avant de dire des absurdités. Tu aurais pu choisir des exemples beaucoup plus appropriés (Naruto, Bleach, Dragon Ball).
De Laward, le 02 Août 2012 à 02h24
Je ne veut pas en rajouter , mais entre pour le nombre de personnages et la "puissance" d'apocryphos , je ne vois pas où est le problème ... Si on situe One Piece à côté de ce détail , comment oser dire qu'il y a trop de personnages trop puissants ..
De Myû, le 01 Août 2012 à 14h51
5/20... 5/20... 5/20... 5/20 ?!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Heu... Ce n'est pas un peu beaucoup de subjectivités cela ? Et après, on prône l'objectivité... Tsch. Qu'on ne me fasse pas rire. En lisant la critique, on voit bien que le critiqueur (désolé, je n'ai pas relevé son pseudo), en a marre de cette série. Il ne trouve que de mauvais points. À mon avis, il devait surement lire le tome entre 1h et 4h du mat'. C'est évident dans ce cas là qu'on ne peut pas comprendre le scénario.
Il est vrai que je trouve le scénar un peu alambiqué. Mais pas incompréhensible. Il y a franchement beaucoup plus tordu je pense. Alors, quand je vois qu'on râle parce qu'on n'y comprend rien, et bien achetez-vous un cerveau ! C'est tout ce que je peux vous dire.
Et puis...dans chaque tome, il y a de bons points, comme des mauvais. Qu'on ne vienne pas me dire, qu'il n'y a que de la merde ! Il y a forcément une scène qui marque, qui touche, qui nous fait mourir de rire...enfin voilà quoi.
Ca me desole de voir des gens qui n'arrivent pas à voir le bon côté des choses. Maintenant les critiques de Manga Nesws, je m'en méfie. Surtout au niveau de D.Gray-Man.
De plus, je pense que ce n'est pas le tome auquel on doit faire attention, mais à la série en général. Si mes souvenirs sont exacts, on avait des indices sur le passé de Kanda dès le début ! Je parie donc, que dans chaque tome, dans chaque évènement anodin, se cache des sortes d'indices pour la suite. Une suite qui peut s'annoncer énorme. Chaque tome déroute parce qu'un évènement apparament sans importance ou totalement décalé (comme exemple ici, l'apparition d'Apocryphos), s'avèrera capital pour la suite.
Donc, pas de jugement atif comme cela, sur un évènement plus ou moins bien incéré (certes). Les choses s'expliqueront d'elles même par la suite.
Je prend un autre exemple. Le manga Pandora Hearts pour ce qui est de la révélation de nouvelles info ou encore l'apparition d'un nouveau perso, est bien pire que D.Gray-Man. Pourquoi ? Parce que tous les évènements s'enchaînent bien trop vite, et il y en a parfois beaucoup trop en une fois. Et pourtant, cela n'empêche pas ce manga d'avoir des 16 et des 15 à la pelle ! Donc bon... Attention, je ne rabaisse pas ce manga, (ce serait idiot de ma part, vu que j'aime bien cette série). Je pointe juste du doigt son principal défaut. Tout comme le principal défaut de D.Gray-Man est son côté brouillon au niveau des combats. (le tome 21, j'ai eut beaucoup de mal à digérer).
Pour finir, je voulais juste rajouter que le tome 22 est quand même bien mieux que son prédécesseur. Pourquoi ? Ben... i l y a beaucoup moins de combats justement xD. Le côté brouillon est assez atténué.
Je pense que si ce n'est que pour lire un manga de baston, D.Gray-Man n'est pas fait pour vous. Choisisez Bleach par exemple.
De Portgas D Sora, le 01 Août 2012 à 00h31
5/20 ? C'est franchement poussée, faut apprendre a lire correctement un mangas avant de le critiquer.
Néanmoins, j'avoue que les D.Gray-man sont de plus en plus compliqué a suivre, déjà par le temps qu'ils mettent à sortir (on rattrape le Japon. Pourquoi une telle lenteur ?) et puis les actions sont pas précise, certains personnages ressemble trop à d'autres.
Pourtant, j'aime, et je ne cesserais d'aimer ce manga géniale, avec un style unique. 5/20, c'est pas la note que mérite un tel mangas.
De ogami62 [325 Pts], le 23 Juillet 2012 à 14h59
sa devien n'importe quoi les fans de d gray man on bien le droit de mettre un 17 !!!et aprés pour le 5 ses sont avis respecter le putin !!et pourquoi des gens qui n'aime pas d gray man participe au débat il peuvent pas partir franchement beaucoup d'idiot sur ce site comparer d gray man a death note,one piece,fairy tail aucun intérer on est ici pour juger le tome 22 de D GRAY MAN!!!!!bref j'ai aimer ce tome
De lelouchsama [1250 Pts], le 23 Juillet 2012 à 10h49
mes bon de la a traiter tout le monde de kikoulol ses méchant si les gens mettent 20/20 ses qu'ils sont acro enfin ils sont de pure fan ces tout
De lelouchsama [1250 Pts], le 23 Juillet 2012 à 10h31
du moment que d gray man a encore plein de fans ses le principal ^^
De lelouchsama [1250 Pts], le 23 Juillet 2012 à 10h29
aux pis aprés moi je dis ferme la!!erzkael a mis sa note certains seront pas d'accord(les fans pure)et d'autre oui mes bon j'avoue que erzkael et sévere j'oublirai jamais le 9/20 de death note ou les note de bleach par contre fairy tail que des 17/20 aprés question gouts (meme si fairy tail ya pas d'histoire)
De hanamichi, le 22 Juillet 2012 à 23h20
avec mamoru on est sur que erkael à le cul propre !!!
De manga666 [1710 Pts], le 22 Juillet 2012 à 21h05
+1 momaru !!!
De Mamoru [554 Pts], le 22 Juillet 2012 à 18h34
si on doit trouver que des personnes aimant tel ou tel série pour la critiquer je vois pas vraiment l'interet autant mettre 17 a tout les tomes parcequ'on aime sans avoir d'argument potable, peut etre que 5 est un poil severe par comparaison le tome 25 de bastard ! a eu la meme note qui est surement plus mauvais que dgray man
et pour info d'apres les critiques d'erkael sur bleach se n'est pas non plus une série qu'il apprecie enormement pourtant il a toujours eu des arguments qui tenaient la route et n'a jamais mis de note trop basse car il y trouvait malgres tout certaines qualité qu'il est obligé de reconnaitre malgrès le fait qu'il n'apprecie pas la série
donc arretez de critiquer sa note si vous n'etes pas d'accord faites la vous meme la critique et postez la dans "avis" en evitant de mettre uniquement "trooooooooop bien 20/20 erkael l'est trop nul d'avoir mis 5 cette serie est genial on va juste vous prendre pour des guignols
De Kimi [3392 Pts], le 22 Juillet 2012 à 15h48
Ok, la note imposée par Erkael est un poil sévère.
Ok, DGM possède un aspect brouillon qui s'étire inéductablement.
Mais bordel, la chronique d'Erkael ne regarde que lui. Il ne faut pas prendre ces quelques lignes au pied de la lettre, les internautes ont leurs avis, Erkael a le sien, point final.
De Shinda [89 Pts], le 21 Juillet 2012 à 21h05
Très bon rebondissement dans ce tome.
J'aime trop cette série pour pouvoir la critiquer (une des rares séries que je soutiendrais quoiqu'il arrive ^^).
BANZAI!!! note maximale et vivement la suite.
De Hitsuji [5883 Pts], le 21 Juillet 2012 à 17h40
A un moment, quand on chronique une série juste pour le plaisir de la descendre, faut peut-être arrêter les frais plutôt que de continuer... Autant trouver quelqu'un qui apprécie la série.
Sinon, appliquons le même traitement aux autres manga, en toute équité !
De froufrou, le 21 Juillet 2012 à 11h21
On ne va pas se mentir : ce n'est pas le meilleur volume mais il ne mérite pas non plus 5/20 ! C'est un peu brouillon certe mais il y a aussi de très belles scènes comme celle avec Kanda et Alma.
De oguie [365 Pts], le 21 Juillet 2012 à 11h21
5/20 c'est exagéré. Certes, ce n'est pas le meilleur tome de la série, certes c'est brouillon, mais ça ne mérite pas 5/20 simplement parce que les dessins sont beaux.
De KandaYu [626 Pts], le 21 Juillet 2012 à 01h13
5/20 ??? Je ne l'ai pas encore lu , mais je ne pense qu'il mérite une telle note !!
De hanamichi, le 20 Juillet 2012 à 23h37
tu as trop raison mamoru ! dès que erkael à mi sa note il n'y a que des mauvaise note ( presque ), c'est versus entre les fan de d.gray man et ceux( plus des léche c** que des fan) de erkael ...
De Zeppeli [2 Pts], le 20 Juillet 2012 à 22h07
Je ne comprends toujours pas pourquoi tu veux ramener One Piece dans le débat mais bon. Le fait que tu trouves certains arcs mauvais ne veut pas dire qu'ils le sont réellement. Peut-être que tu devrais lire un manga où il y a plus de baston et moins de parlote?
Et je ne vois pas non plus l'intérêt de comparer les dessins de deux séries aussi différentes au niveau graphique. L'auteur de One Piece a inventé son propre style de dessin reconnaissable entre mille. Libre a toi d'aimer ou pas. N'empêche qu'il maîtrise sont style.
En plus, de beaux dessins ne font pas un bon manga, il suffit de comparer hunterxhunter et bleach. L'un est un manga, l'autre est un artbook en 50 tomes.
De Mamoru [554 Pts], le 20 Juillet 2012 à 22h04
en lisant un peu toute les critiques on voit celle faites avant et après la critique d'erkael on passe des 17 traditionnel de tout les fan boy a des 8 ou des 9 incroyable comment une critique peu influencer le jugement d'une personne
j'ai emprunté la série jusqu'au tome 19 et déjà la il y a du bon comme du très mauvais après ça reste super classique parfois ça fonctionne mais la il y a souvent trop d'information d'un coup dommage
De M., le 20 Juillet 2012 à 21h04
Un beau bordel... si Allen est seul dans le prochain volume ca pourrait peut etre devenir plus simple à gérer (prière vaine?)
De agon, le 20 Juillet 2012 à 19h43
ouai je pense comme toi cubbi ( à par pour soul eater ) mettre 5 c'est juste vouloir desendre le manga rien d'objectif la dedans, cubbi à raison la note minimal pour n'importe quelle mauvais tome c'est 8 parceque y a toujour du travail dériere un volume !!!!!
De selphie [189 Pts], le 20 Juillet 2012 à 19h30
C'est sûr que nous fan de la série pouvons parfois être peu objectif mais mettre un 5,ça ne l'ai pas vraiment non plus,tout à fait d'acccord avec Cubbi,quand on aime pas une série à la base on n'en fait pas sa critique...et les critiques sont des gens comme nous, tout n'est qu'une question de gout aprés,donc mieux vaut se faire son propre avis ^^
De Cubbi, le 20 Juillet 2012 à 19h17
Juste que One Piece (série que j'apprécie), a du avoir 15 en note minimal, alors qu'il y a vraiment des tomes voir même arcs ou c'est assez mauvais, juste parce que c'est One pice c'est magnifique, alors que non, déjà d'un, les Dessins de D-gray man sont vraiment plus jolies. Ensuite D gray man est une très bonne série, certe pas la meilleure, elle est particulière, mais dans ce cas là pourquoi continuer de laisser des gens qui n'aiment pas ces style critiquer ce manga ? C'est comme si je m'éfforçais a critiquer Soul Eater que j'ai trouvé vraiment mauvais, je ne vois pas comment mon avis pourrais changer par la suite, et comment je pourrais mettre de bonnes notes. Cependant je ne mettrais jamais un 5 pour un manga, maximum 8 je dirais et encore.
J'avais oublié de dire que j'avais aprécié ce tome, quelque peu brouillon par moment mais j'ai aimé.
De Kara [10 Pts], le 20 Juillet 2012 à 18h28
5/20, c'est peut être un peu trop sévère ^^" d'un autre coté, je peux comprendre cette note venant d'erkael ! Les dessins sont beaux mais il faut s'accrocher pour suivre, ce que est loin d'être évident :/
Ceci dit, cela vient peut être aussi du fait que l'auteur à de nombreux problèmes de santé...
Dommage, DGM était pourtant une série lancée sur de bonnes bases...
De glahad [674 Pts], le 20 Juillet 2012 à 16h59
Personellement je suis d'accord avec erkael même si sa note est un peu trop sévére ce manga est de en plus confus.
Ces dessins sont beaux mais le mise en page est de plus en plus catastrophique, des personnages sortes du chapeau de l'auteur sans que l'on conprenne pourquoi
bref une série qui déçois de plus en plus.
De lelouchsama [1250 Pts], le 20 Juillet 2012 à 14h29
bref aprés chaqun son avis mes bon 5 ...il mérite mieux ,enfin j'avoue que mangas new est sévere avec certainne série
De Zeppeli [2 Pts], le 20 Juillet 2012 à 13h58
Oui c'est plus logique de se fier aux notes des lecteurs, ils sont connus pour être très objectifs. D'ailleurs selon eux, chaque tome de d.gray-man est un chef-d'oeuvre (lol).
Cubbi, je vois pas trop ce que One Piece vient faire là dedans. Si tu n'aimes pas cette série tu n'es donc pas en mesure d'attribuer une note à ses tomes puisque je suppose que tu ne les a pas lus (à moins d'être masochiste).
De sdfgn, le 20 Juillet 2012 à 13h53
Erkael, c'est le jour et la nuit : les sites mettent bien, lui non c'est 5/20 --'
De agon, le 20 Juillet 2012 à 13h45
5/20 ok je vais l'acheter alors ( à chaque que erkael met une bonne note à un tome quelconque je le trouve bof( pas tout le temp), et à chaque fois qu'il met une mauvaise note je le trouve bon)!!
De toute façon je ne me fie qu'au note des lecteur pour choisir un manga car à chaque fois que je l'ai par les note de manga news je suis deçu( pas tout le temp).
bref de toute façon un tome ne merite pas 5 car même s'il nous a fortement déplu il faut prendre en compte de le travail de l'auteur qui plus est malade la pauvre! c'est pas facile de faire un manga j'essaie tout les jour en echec mdrr !!
De Cubbi, le 20 Juillet 2012 à 12h47
Manga News ou "Je suce One piece mais déglingue les autres mangas". Non mais 5, Erkael joue a la roulette en fait pour atribuer ces notes ? Un qui va de 0 à 12 pour d gray man, et une qui va de 15 à 20 pour One piece.
De Goldorak34, le 20 Juillet 2012 à 12h33
N'importe quoi la note de manga-news *rire*
Très bon tome que j'ai vraiment bien apprécié, comme les précédents d'ailleurs! Mais ça va être long d'attendre jusqu'au prochain volume :s
De Rafael [879 Pts], le 20 Juillet 2012 à 12h31
5/20 OMG... Comme quoi trop d'objectivité n'est pas toujours bonne chose
De TheJonathanChan, le 20 Juillet 2012 à 12h07
5/20 j'aime manga news pour son objectivité au moins quand j'achete une série ca doit etre le seul site a avoir mis un 11 a desth note enfin au moins grace a manga news j'ai pu decouvrir des series comme vinland saga
De kowazoe, le 20 Juillet 2012 à 11h53
Il est assez comique de voir la différence de note entre les personnes qui achètent la série et le chroniqueur, un manque d'objectivité des acheteurs peut-être ?
De ragondin [197 Pts], le 13 Juillet 2012 à 23h24
J'ai pas relu ma collec depuis un bail alors c'est peu étre pour ca mais...j'ai trouvé la lecture de ce tome tres confuse , tres laborieuse et les scenes d'actions incomprehenssibles...
Je n'avais pas ressentie cela auparavant , ou beaucoups moins...il faudra que je relise tout en attendant la sortie du tome 23 voir si ca vaut tjrs le coup de continuer...
De Oxid32, le 13 Juillet 2012 à 19h32
Super tome , Apo est vraiment super , hate d'en apprendre plus sur lui !
De Hitsuji [5883 Pts], le 11 Juillet 2012 à 11h37
Très bon tome qui conclut l'arc Alma pour nous offrir de nouveaux rebondissements, des bribes de révélations et surtout, de nouvelles questions sur le Comte, le 14ième et, plutôt inattendu, sur Bookman...
En attendant, la fin ouvre un nouveau départ imprévisible. Hâte de voir ce que nous reserve la suite !
De Mata [939 Pts], le 07 Juillet 2012 à 22h07
QUI aurait imaginé la fin sérieux ? J'étais trop étonnée :O ! Et ravie <3 Les révélations ne sont plus trop loins !! Le début avec Kanda et Alma m'a beaucoup émue :')... Je vais quand même le relire, parcequ'un petit passage de bagarre m'a un peu échappé, mais rien de grave :)
-Attention aux spoils :
J'espère que Road n'est pas morte !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je l'aime trop <3 !
De alice137 [88 Pts], le 07 Juillet 2012 à 14h44
je suis trop heureuse que la suite soit enfin sortie. ^w^ Je suis allée l'acheter le jours de la sortie chez nous alors que j'étais dans la campagne profonde.. et je l'ai quand même trouvé. ^^''
De Laward, le 06 Juillet 2012 à 22h38
Epic ! Le scénario , le dessin qui devient d'une finesse à couper le souffle , tout devient parfait dans ce tome ! C'est presque le point culminent du manga .
La suite s'annonce génial .
De yusuque [22 Pts], le 06 Juillet 2012 à 20h50
j ai u du mal avec ce tome trop de revelation et nouveau personnage d un coup je me doute que l auteur veuille en finir bien avec d gray man ça ce sens mais vaut suivre
De cerises [13 Pts], le 05 Juillet 2012 à 22h21
Enfin le tome 22. Mais la série est tellement géniale que je préfère (et de loin) que l'auteur prenne soin d'elle et travaille ses scénarios plutôt que de voir ce manga sombrer dans la facilité.
Une chose est sûre : je ne suis pas déçue par cette série.
Vivement la suite.
De sim59210 [205 Pts], le 29 Juin 2012 à 07h12
O.o effectivement "que 10 mois" si je puis dire ... je pensait que ca faisait bien plus longtemps moi ><' mais en même temps si l'éditeur francais se calait sur le rythme japonais , on aurait pas autant d'attente ... le 23 sortira tres vite , puis encore du temps a glander pour le 24 je paris
De Japanforever [881 Pts], le 13 Juin 2012 à 14h44
Moi, aussi, j'aime bien le nouveau style, Lenalee est de plus en plus belle!Rien à voir avec le tome 1!!
En tous cas, il me tarde d'avoir ce tome, on l'aura mérité (10 mois d'attente entre le 21 et le 22)
De Mata [939 Pts], le 10 Juin 2012 à 09h26
Roooooh la couverture est trop jolie :3 J'aime beacoup le nouveau style de dessin de la mangaka <3 :D
De Claude [0 Pts], le 06 Juin 2012 à 15h59
L'un des messies nous arrive pour la japan! Amen j'ai envie de dire!
De Ealora [578 Pts], le 03 Juin 2012 à 22h06
Presque 1 an après la sortie du dernier volume c'est dommage, mais je suis contente d'avoir la suite ! Puis on va l 'avoir pour la JE c'est cool !!!! :D
De alice137 [88 Pts], le 29 Mai 2012 à 19h37
Whaou enfin la suite! Je suis heureuse que ça sorte bientôt.. J'ai du mal à trouver les scans et je veux savoir la suite.. ^w^
De hankokk [341 Pts], le 13 Mai 2012 à 14h46
OOOhh c'est dans un moment qui sort quand meme... pas de chance...
De Mata [939 Pts], le 07 Avril 2012 à 19h10
Super merci Myû :D croisons les doigts, cette série est tellement géniale, ca serait vraiment dommage qu'elle finisse dans l'imcompréhension totale ^o^
De Myû, le 07 Avril 2012 à 12h16
Enfin...je croyais que j'allais désespérer. Sinon...vive les scans xD !
Mata: je pense qu'ils vont se calmer un peu... Au niveau des scans, cela m'avais l'air plutôt cohérant comme histoire ^^. (enfin xD).
De Hitsuji [5883 Pts], le 06 Avril 2012 à 10h01
Trop bien ! \o/
De akira69 [154 Pts], le 01 Avril 2012 à 12h35
vivement qu'il sorte !! j'ai hâte de savoir la suite !! ;)
De Mata [939 Pts], le 31 Mars 2012 à 15h37
Espérerons que cette fois il n'y aura pas de débat mouvementé sur sa compréhension comme son prédécesseur ;)
De sayurii [167 Pts], le 26 Mars 2012 à 13h22
Mouais pour la Japan Expo quoi ... hate de pouvoir le lire quand meme :)
De Mata [939 Pts], le 24 Mars 2012 à 07h45
Cooooool je l'aurais pour mon anniv :3
De wessy [766 Pts], le 23 Mars 2012 à 14h44
UNE DATE!!!!!!!!!!!!!!!! j'y croyer plus ^^ enfin! je suis impatiente mainant!
De Kanna Cross, le 22 Mars 2012 à 19h58
AAAAAH, pile pour la JE ! <3 Vivement le 4 juillet !!! YATTTAAA !
De kychiro [503 Pts], le 20 Mars 2012 à 18h51
La délivration !! le prochain tome est enfin annoncé !!! YATA !!
Plus qu'a attendre le 4 juillet =)