Avis sur Cat's world Vol.1

Cat's world

mink

De mink [1250 Pts], le 27 Janvier 2013 à 18h59

14/20

Alors voilà, j'ai découvert avec plaisir cette série d'Okama, étant grande fan et amatrice de ses oeuvres, je me suis jettée dessus dès que l'occasion m'en a été donnée, même si ce ne fut pas à l'époque de sa sortie (en 2003). A l'heure où j'écris ce commentaire, nous sommes en Janvier 2013, j'ai pu acquérir ce petit bijoux malgré son ancienneté sur le site de la Fnac qui le vend aussi bien en neuf qu'en occasion pour des prix plus que raisonnables (environ 2 à 3€ le tome) ... au final il reviennent presque moins chers que les frais de port (envrion 4€) ! Mais ça reste relativement raisonnable quand on sait que maintenant ses oeuvres sont quasiment introuvables au Japon comme en France.

Pour ce qui est de ma critique sur ce livre maintenant : En essayant d'etre le plus objective possible, j'ai mis la note de 14/20 à la lecture de ce 1er tome. L'histoire et les personnages sont forts sympathiques bien qu'il s'agisse de contamination ayant transformé des humains en chats, ces derniers n'ont pas l'air si malheureux sous leur nouvelle forme, mais ils n'en sort pas pour autant exemptés de tous les dangers qui demeurent encore étant donné que les terrorristes n'ont pas encore étés mis hors d'état de nuire ! Les formes des personnages manquent cependant de clarté, car c'est le dessin en général qui n'est pas assez précis et qui donne également au scènes d'actions une image un peu brouillone.

Au final je dirais que le manga se laisse lire mais sans pour autant être extraordinaire ! Mais bon, après il faut prendre aussi en compte le fait qu'il s'agit de l'une des premières séries d'Okama (et la première parue en France, suivie de Cloth Road) ! Car Okama demeure encore et toujours un artiste considéré comme étant de second plan puisqu'il travaille la plupart du temps comme producteur design parmis tant d'autres pour la création de personnages d'animés ! Ses propres oeuvres sont du coup très rares ! Il faut dire que ce qui réussit le plus à cet artiste, ce sont ses illustrations qui figurent dans tous ses artbooks, qui dégagent un charme fou au travers de tous ses personnages féminins aux vêtements très travaillés, comme ceux que l'ont peut constater dans son manga Cloth Road.

Pour conclure mon commentaire (assez long), je dirais que je regrette qu'Okama ne soit pas plus connu que ça en France, même si pour ce qui est du manga, son travail n'est pas totalement parfait, à l'image de ce que fait Oh!Great par exemple, car parfois certains aspects de leur récit sont laissés en plan, tout comme certains personnages pas suffisemment exploités, mais ils ont tous deux une authenticité et un génie pour ce qui est des détails et des couleurs qui font d'eux des artistes atypiques et incomparables !

Et c'est ce que j'aime chez Okama ! <3

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation