Billy Bat Vol.2 - Actualité manga
Billy Bat Vol.2 - Manga

Avis sur Billy Bat Vol.2

Billy Bat

nobu6781

De nobu6781 [112 Pts], le 24 Avril 2020 à 21h47

17/20

Ce tome nous propose une plongée dans le temps via 3 histoires et 3 périodes bien distinctes.
Chacune a sa propre tonalité (dont l'une semble même un hommage au cinéma américain) mais ont en commun de présenter un des mots de la société de l'époque.
Ce tome délaisse ainsi Kevin qui apparaissait comme le fil-conducteur de la série; tout en disséminant toutefois quelques indices sur son devenir via l'évolution de Billy Bat.
Ce tome confirme donc qu'Urasawa souhaite développer un récit ambitieux avec une temporalité si vaste et en mêlant la petite à la grande histoire. 
Billy apporte , lors de ses rares moments de présence, toujours autant de dynamisme dans le récit avec son air cynique et détaché.
La menace qu'il représente reste encore floue mais quelques élements sont toutefois avancés, pour mieux nous titiller.

manga27

De manga27 [2075 Pts], le 18 Mai 2015 à 15h51

14/20

Un peu dubitatif à la lecture de ce tome... Les situations se croisent, on assiste à quelques révélations, mais ça reste assez plat pour le début du tome. Néanmoins, la seconde partie du tome se focalisera moins sur Kevin Yamagata et davantage sur une mariée qui se retrouvera à la porte de l'Eglise (1959) et un shinobi (ère d'Edo). Cela semble intéressant, même si on se demande à quoi cela sert dans le récit... pour l'instant.

 

Même si toutes les questions (voire trop) sont posées durant les 2 premiers tomes, c'est un peu brouillon par moment... J'espère que l'histoire avancera et évoulera car pour l'instant je reste sur ma faim.

IchigoSan

De IchigoSan [998 Pts], le 20 Avril 2015 à 17h24

18/20

Excellent volume ^^

maddog

De maddog [2262 Pts], le 14 Mai 2013 à 22h15

16/20

Très bon tome, qui annonce de nombreux rebondissement et une trame épique! MAIS justement, c'est un tome qui '' annonce'' on voie plein de situation, dans des époques différentes, tous en lien avec la chauve-souris, on a 1000 question en tête et absolument aucune réponse. Même si on sais que ses questions seront surement un jour répondue, pour l'instant c'est un peu frustrant et sa laisse sur la faim!:P Bon ok je me dit que sa série va en être meilleur car peu a peu toutes ses énigmes seront répondu et je vais m'émerveiller devant le génie d'Urasawa, mais que voulez-vous, pour l'instant sa me frustre, chui comme ça! ;) :P 

manga666

De manga666 [1710 Pts], le 12 Novembre 2012 à 19h58

17/20

que dire ? après un premier tome qui était hésitant voilà un tome qui nous montre vraiment le talent que possède Urasawa ! .

L'intrigue est en route, et n'annonce que du bon !

un excellent tome pour moi ^^'

Happy

De Happy [2646 Pts], le 28 Mai 2012 à 21h16

17/20

depuis le tome 1 a certains moments on change d'époque et donc d'histoire mais apprement tout est relié à la chauve souris, on ne sait pas ou l'auteur nous entraînent mais on y va! C'est un peu incompréhensible! Est-ce qu'au final toutes les histoires se rejoignent? Pour ma part j'adhère complètement au manga que je trouve envoutant!!! ^^

 

Sanzolove

De Sanzolove [437 Pts], le 19 Mai 2012 à 19h42

17/20

Très bon manga on avance de mystère en mystère, même si on découvre la chauve souris a travers les époques, j'attends la suite avec impatience !

Leoo

De Leoo [969 Pts], le 11 Mai 2012 à 18h17

17/20

Très bon volume, les fans d'urasawa ne seront pas déçus

nolhane

De nolhane [6559 Pts], le 03 Mai 2012 à 21h56

17/20

Ce tome est supérieur que le premier, les questions que l'on se pose sont encore plus nombreuse et j'ai hate de connaitre la suite. Urasawa continue de ce surpasser au niveau de la naration et des dessins. L'edition de Pika est de bonne qualité

Benku

De Benku [786 Pts], le 20 Avril 2012 à 10h13

17/20

Sympa comme le 1er cependant on se pose encore plus de questions avec tous ses changements d'époque, quel lien à t-il entre les différents personnage ? bref vivement la suite pour en savoir plus.

touptykiller

De touptykiller [264 Pts], le 19 Avril 2012 à 01h21

15/20

Dans la continuité du premier je trouve

ginji

De ginji [2046 Pts], le 14 Avril 2012 à 12h03

17/20

Un tome meilleur que le précédent.Le scénario reste toujours aussi imprévisible et mysterieux.

Urusawa étale tout son talent dans les différentes histoires qui composent ce volume (surtout celle avec Judas) et nous montre l'ampleur du phénomène "chauve souris" à travers les ages avec une qualité scénaristique et graphique de très haute volée.On en redemmande

Fred

De Fred [4223 Pts], le 10 Avril 2012 à 23h18

17/20

je n'aime pas trop les changements dee périodees mais j'avoue que la je :ne suis pas dérouté g apprécié surtout le passage avec le taxi et les mariés

Luciole21

De Luciole21 [2209 Pts], le 03 Avril 2012 à 17h55

16/20

 

Du mieux dans ce volume. C'est véritablement dans ce tome que l'on se réconcilie presque complètement avec Urasawa.

 

Il nous montre à travers les âges l'ampleur du phénomène se cachant derrière la mystérieuse chauve-souris. Le passage avec Judas est absolument splendide tout comme celui avec le couple sur le point de se marier. L'auteur s'amuse une fois de plus avec les flash back et personnellement je suis plus qu'impatient de voir ce qu'est devenu notre héros. La partie avec les ninjas est intéressante mais j’espère qu'elle ne s'étalera pas trop, pour vite revenir vers l'intrigue principale.

 

Rien à redire au niveau du graphisme ou de l'édition, vivement la suite ^^

 

 

 

le gritche

De le gritche, le 27 Mars 2012 à 16h45

15/20

J'en suis  plus ou moins à la publication du manga et les doutes quand au scénario demeurent, et surtout, je dirais, ce désir de lier complot et culture (BD) populaire me parait une erreur. C'est du mystère à la feuilleton, où l'on sait que les révélations sur le Billy bat seront capilotractés, convenues, ésotériques ou mauvaises. Restent les histoires de chacun, variées et sympas, avec une donne historique bienvenue (vous verez). Mais ce manga est-il un prétexte à un fourre-tout narratif ?

raitto

De raitto [2150 Pts], le 24 Mars 2012 à 12h51

18/20

J'ai adoré ce nouveau tome qui fait la part belle au "digression" et nous fait découvrir de nouvelle facette de la chauve souris que ce soit par l'intermédiaire de Jésus et Judas, d'une jeune mariée noire ou encore de Shinobi.

Merci à Naoki Urasawa

 

Koiwai

De Koiwai [12669 Pts], le 19 Mars 2012 à 19h56

15/20

Après un début de tome que je n'ai pas aimé (autant le dire tout de suite : j'ai trouvé le passage avec la prostituée dont j'ai oublié le nom mauvais, ça ne m'a pas du tout touché. Le développement de sa relation avec Kevin est inexistant, l'excès de pathos quand arrive le drame en paraît alors d'autant plus exagéré et peu crédible), ce tome 2 va encore plus loin que le premier, mais pour le moment, je reste toujours un peu sur ma faim.

Ici, on retrouve un autre jeu qu'adore Urasawa, celui des sauts dans le temps, que l'auteur va utiliser pour nous présenter plusieurs personnes qui, à des époques différentes, ont croisé la route de l'énigmatique chauve-souris. C'est également l'occasion pour l'auteur de s'adonner à ces portraits de personnages qu'il aime tant, en revisitant volontiers quelques périodes troubles de l'histoire :  crucifixion du Christ via un Judas qui m'est apparu très attachant - j'y ai également beaucoup aimé la petite entourloupe d'Urasawa : au début, on croit que Judas est le grand, et en fait non, c'est le gamin ^^, c'est le genre de petit plus qui me fait aimer l'auteur - , problèmes blancs-noirs dans l'Amérique de 1959 via une mariée qui a vraiment de la gueule (elle, je l'adore, j'espère qu'on la reverra), luttes de clans à l'époque de Nobunaga... Le tout intrigue beaucoup sur certains points, notamment le passage en 1959 qui interroge sur ce qu'est devenu Kevin, le tout avec quelques détails qui titillent la curiosité. Le chauffeur de taxi qui a le même nom japonais que Kevin... Même personnage ou pas ? Vu les deux têtes très différentes, j'ai envie de dire non, on verra bien. Le problème est que ces différentes tranches de vie/d'époque ont un goût de trop peu, paraissent un peu survolées, mais nul doute qu'Urasawa reviendra sur tout ça plus tard, du moins je l'espère.

En filigranes, tout ceci intrigue toujours plus sur la chauve-souris, sur son aspect millénaire, la façon qu'elle a de diriger l'humanité depuis toujours, sa dualité noir/blanc... mais dans le fond, on n'est pas plus avancé dans ce tome, qui ne fait que mettre un peu plus en avant quelques interrogations (par exemple, la chauve-souris est-elle Dieu ? Est-ce plus complexe que ça ?)

Côté narration, c'est toujours très bon, j'ai même l'impression de voir Urasawa passer le niveau supérieur à certains moments, comme lors du passage avec Judas, qui se permet quelques sauts entre le Judas enfant et celui adulte sans aucune transition, mais sans jamais nous perdre. Chapeau. Pourtant, à d'autres moments, cette fluidité narrative se transforme pour moi en facilité narrative : Urasawa raconte des choses avec talent, mais il y a à quelques reprises des petits passages où aucune émotion ne ressort, où j'ai juste l'impression qu'Urasawa exploite sa virtuosité narrative sans chercher à aller plus loin.

motoko83

De motoko83 [2003 Pts], le 15 Mars 2012 à 14h08

19/20

Absolument renversant !!!! Au moment même où on est stupéfait, on se surprend à l'être deux fois plus encore !!!!

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation