Ma Maman - Actualité manga
Manga - Manhwa - Ma Maman
Age conseillé
Prix public
18.50 €
Depuis 10 ans, Li Kunwu nous raconte son pays, la Chine. Mais la Chine avant Mao, avant la révolution, avant Une vie chinoise ? C’est la Chine de sa maman.

Résumé

Avec "Ma maman", Li Kunwu va plus loin et raconte l'histoire se sa mère (avant la prise de pouvoir de Mao), qu'il a perdu en 2018. Peu après son décès, alors qu'il commence à dessiner sa maman et son parcours pour lui rendre hommage, le chagrin le submerge. Incapable de continuer, il lui faudra un an avant de pouvoir trouver la force et le courage de terminer son livre.

Thèmes

Les points forts de la série

Au travers du portrait de sa maman, Li Kunwu nous conte l'histoire d'une Chine qui n'est plus. Celle de la période pré révolutionnaire. De la même manière que nous avions découvert comme jamais auparavant la famine qui avait frappé la Chine sous Mao dans « Une vie chinoise », Li Kunwu nous offre une fois encore un document rare et poignant sur l'Histoire de la Chine. Il y la grande Histoire et puis la petite, celle de sa maman, ballotée sans cesse entre le village de sa mère et la maison du seigneur où travaille son père. C'est l'histoire des relations maritales, familiales à l'époque, et celle de la place de la femme...