Manga - Manhwa - Babel Vol.5
top
Age conseillé
Prix public
8.50 €
Entre ésotérisme, culture numérique et virus informatique, laissez-vous embarquer dans l’univers d’Europaris.

Résumé

Pour découvrir la véritable nature de Bibliotheca ainsi que l’objectif de Lilith, Olsen plonge avec Ferran dans l’immensité du flux informationnel. Mais en tentant de redonner à l’humanité le contrôle de sa destinée, il se retrouve à explorer le passé de son père. Et si les souvenirs de ce dernier lui offraient une tout autre perspective ? Au cœur de la Bibliothèque Nationale de France, de nouveaux récits s’écrivent et l’espoir renaît. Mais parfois, la vérité s’accompagne de sacrifices…

Top de la rédaction

"On ressort conquis par la lecture de ce dernier tome, qui met efficacement un point final à un récit très exigeant mais qui vaut assurément le détour. Si Narumi Shigematsu est une autrice qui nous avait déjà pas mal séduits avec ses deux autres mangas publiés précédemment en France (Running Girl et A nos fleurs éternelles), BABEL, en plus d'être sa plus longue série, est sans aucun doute aussi son manga le plus ambitieux et fascinant."

Critique

Si les précédents tomes de BABEL étaient déjà bien épais, ce n'est rien à côté de ce cinquième et dernier volume de la série, qui est riche de 360 pages environs, en laissant dont tout le loisir à Narumi Shigematsu de mener son récit à terme comme elle le souhaite. Bien sûr, cela se...

Lire la Critique

Les points forts de la série

Avec cette œuvre de science-fiction flirtant avec l’ésotérisme, Narumi shigematsu s’est très vite fait remarquer, ainsi, chaque tome de Babel s’achève sur une postface signée par un spécialiste de son domaine Kenji Kamiyama (réalisateur, animateur) (Jin-Roh, Eden of the East, Ghost in the Shell, Stand Alone Complex…) ; Moto Hagio (mangaka) (Le Cœur de Thomas, Le Clan des Poe…) ; Dominique Chen (professeur universitaire en recherche informatique) ; Shion Miura (essayiste, romancière) ; Daito Manabe (artiste, compositeur, DJ, designer…).


Très en avance sur son époque, Narumi Shigematsu imaginait déjà une société qui tend vers l’hyper numérisation des données (et de la culture). Entre amour du livre et enquête familiale, elle nous livre avec Babel une série en cinq tomes dont les pages reflètent en filigrane une grande érudition, et qui viendra prendre la relève à Wombs