- Titre VO: アナログドロップ
- Titre traduit: Analog Drop
- Dessin : AIDA Natsumi
- Scénario : AIDA Natsumi
- Traducteur: PHAM Bruno
- Editeur VF: Akata
- Collection: Medium
- Type: Shojo
- Genre: Comedie, Tranche-de-vie
- Editeur VO: Shûeisha
- Prépublication: Margaret
- Date de publication: 25 Mars 2021
- Illustration: 192 pages n&b
- Origine: Japon - 2017
- Code EAN : 9782382120224
- Code prix: AAA05
Age conseillé
Prix public
6.99 €
Résumé
Aku n’est pas une fille bien : très populaire sur Instagram, elle ment comme elle respire. Profitant de son succès, hypocrite, elle sort simultanément avec trois hommes différents pour profiter de chacun d’eux… sans jamais leur donner ce qu’ils espèrent en retour. Mais un jour, sa vie va basculer : après avoir été poignardée dans une rue, elle tombe, inconsciente… et se réveille dans les années 80 ! Son smartphone reste son seul lien avec le monde d’aujourd’hui. Désormais
investie d’une mission étrange qu’elle doit accomplir avant que la batterie de son portable ne se vide, elle va devoir (de gré ou de force) apprendre ce qu’est l’altruisme !
investie d’une mission étrange qu’elle doit accomplir avant que la batterie de son portable ne se vide, elle va devoir (de gré ou de force) apprendre ce qu’est l’altruisme !
Critique
Natsumi Aida est une autrice particulièrement importante pour les éditions Akata, qui l'avaient découverte dès 2009, à l'époque de leur collaboration avec Delcourt avec Switch Girl, série qui fut l'un des principaux best sellers shôjo du début des années 2010. Dès lors, avec son ton...
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Les points forts de la série
Avec Analog Drop, Natsumi Aida continue le travail qu'elle a commencé dans Switch Girl!! et Ugly Princess, à savoir, questionner sur la société des apparences et la pression sociale. Mais cette fois-ci, c'est à travers le spectre des réseaux sociaux, mais aussi du voyage dans le temps ! Comme toujours, son héroïne est complètement hors-norme, à ceci près que, cette fois-ci (et au moins au départ), Aku n'est vraiment pas un personnage pur, sympathique… Elle est l'antithèse d'une héroïne parfaite. Egoïste, centrée sur elle même, avide, manipulatrice, menteuse… Mais en étant projetée dans le passé, elle sera obligée de se remettre en question. Comment pourra-t-elle s’adapter dans les années quatre-vingts, à une époque où internet ou les téléphones portables n’existent pas ? Saura-t-elle mettre de côté ses jugements pour s’intéresser à Kojirô, le garçon qu’elle doit aider ? Mais aussi, supportera-t-elle le regard des autres, à une époque où les standards ne sont pas forcément les mêmes ?
Avec l’humour cinglant qui caractérise ses œuvres, la mangaka s’amuse donc à confronter les époques, les stéréotypes, tout en rendant hommage à l’époque dans laquelle elle a grandit. À travers le personnage de Kojirô, voyou typique japonais des années quatre-vingt, elle offre aussi un portrait différent de « beau gosse » de shôjo manga. Le résultat est une série sans doute très hors-norme, un poil irrévérencieuse, mais dans laquelle, finalement, la Natsumi Aida questionne sur l’authenticité des rapports humains. Elle prouve, du même coup (et encore une fois), que le shôjo manga est un univers riche, mais aussi véritable témoin des époques et du temps qui passe.
Avec l’humour cinglant qui caractérise ses œuvres, la mangaka s’amuse donc à confronter les époques, les stéréotypes, tout en rendant hommage à l’époque dans laquelle elle a grandit. À travers le personnage de Kojirô, voyou typique japonais des années quatre-vingt, elle offre aussi un portrait différent de « beau gosse » de shôjo manga. Le résultat est une série sans doute très hors-norme, un poil irrévérencieuse, mais dans laquelle, finalement, la Natsumi Aida questionne sur l’authenticité des rapports humains. Elle prouve, du même coup (et encore une fois), que le shôjo manga est un univers riche, mais aussi véritable témoin des époques et du temps qui passe.