Reminiscence - Freezing Illustrations jp Vol.0 - Actualité manga
Reminiscence - Freezing Illustrations jp Vol.0 - Manga

Reminiscence - Freezing Illustrations jp Vol.0 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 19 Juin 2015

Forte de sa longévité et d'une certaine popularité, la série Freezing a eu droit au Japon en mars 2015 à un artbook publié par Kill Time Communication et mettant en valeur les belles et nombreuses combattantes de l'oeuvre dessinée par Kim Kwang Hyun. Il s'agit là d'un livre entièrement consacré à la version papier, donc ne comptez pas sur des illustrations de l'anime.

Plus appréciée pour ses héroïnes que pour ses personnages masculins ou ses éventuels décors, l'oeuvre s'offre ici un artbook quasiment entièrement consacré à ces demoiselles, le temps d'un peu plus de 120 pages pour environ 80 illustrations. Et le moins que l'on puisse dire est qu'il s'agit là d'une jolie compilation des beautés fatales de Freezing, puisque nos chères Pandora sont toutes présentes (ou, en tout cas, toutes celles apparues dans la série arrivée au tome 26), mais évidemment en des proportions différentes, celle qui est le plus souvent mise à l'honneur étant bien sûr Satellizer. Celles-ci sont joliment mises en valeur dans des postures et des tenues souvent sexy, allant de maillot de bain au yukata en passant par la robe ou, la plupart du temps, par leur tenue de Pandora. Et histoire de titiller encore plus le goût des fans pour les belles formes, le dessinateur se complaît, via quelques illustrations, dans des versions alternatives où elles sont encore moins vêtues, voire les seins à l'air à plus d'une reprise. Et sur ce dernier point, il n'y en a quasiment que pour Satella, ce qui, avouons-le, est un peu dommage...

Toutefois, le point le plus dommageable ne réside pas en ça, mais clairement dans le manque d'illustrations inédites ! En effet, une grande partie de l'artbook se contente de reprendre les illustrations des couvertures des tomes, ainsi que les pages couleur présentes à chaque début de volume. Sur les 80 illustrations, il faut donc enlever les couvertures des 26 tomes, et à peu près autant d'illustrations couleur présentes dans les volumes, sans oublier les quelques variantes avec boobs apparents évoquées juste avant, et l'on se retrouve avec un nombre de dessins inédits très maigre.

Cela suffit-il à amoindrir l'intérêt de l'artbook ? Hé bien pas forcément, car si vous êtes vraiment grand fan de Freezing et de ses plantureuses filles, vous prendrez sans nul doute plaisir à trouver ces illustrations à un format qui leur fait pleinement honneur : quasiment toutes les images sont en double page ou en pleine page, ce qui permet vraiment de profiter au mieux des courbes de ces demoiselles. Et nul doute qu'au fil des volumes, certaines pages couleur vous ont particulièrement tapé dans l'oeil et vous raviront à cette taille. D'autant que la qualité d'impression est impeccable et le papier bien épais, et qu'en début de livre un dépliant recto verso mettant en valeur Satella est là pour annoncer d'emblée la couleur !

En fin de livre, on trouve également 6 pages offrant quelques petits croquis des filles (et de Gengo Aoi, pour ceux qui aiment les vieux messieurs), ans qu'une frise les classant selon l'importance de leur tour de poitrine (finesse inside). Enfin, ceux qui comprennent le japonais découvriront une petite interview de Kim Kwang Hun. Par contre, on note l'absence des fréquentes pages où le dessinateur offre des petits commentaires sur la conception de ses illustrations.


  


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs