Le test du jeu video:

Publié le Mardi, 20 Septembre 2011

Après deux épisodes intéressants qui s’étaient plus ou moins démarqués par leur ambiance (et leurs intros magnifiques), Sony ressert le couvert avec un troisième épisode, plus beau, plus vaste, plus riche, plus tout !

Cette fois nous sommes sur la PS2, et passer après des jeux exceptionnels tel que les Final Fantasy impose de placer la barre assez haute si on veut se démarquer et se faire une place au soleil, il s’agit donc de marquer un grand coup !
Les capacités de la machine ne sont plus les mêmes et Sony décide donc de miser énormément sur le visuel de son jeu.
Mais avant d’en arriver là, le premier contact est le même qu’avec les deux précédents opus, à savoir une intro absolument magnifique, sous forme de dessins animés, accompagné d’une musique splendide typique western, façon Ennio Morricone. Et ce qui est très fort dans cette intro c’est qu’elle est évolutive, c’est à dire qu’au fur et à mesure que l’on avance dans le jeu, les images changent pour être en accord avec les évènements que l’on traverse.

Une fois passé cette intro (qu’on laisse dérouler à chaque chargement tant elle est belle), on découvre un jeu en Cell Shading, c’est un choix plutôt osé pour un RPG mais qui au final s’avère réussi.
Cette fois les personnages seront au nombre de quatre, et tous possèdent des caractéristiques propres, et surtout une personnalité bien à eux. A l’inverse du second opus, le jeu est tellement riche qu’on découvrira de nombreuses choses de leurs passés et ce à plusieurs reprises. On se retrouve donc avec une équipe de personnages vraiment attachants qui ensemble forment un groupe soudé. Et ils auront besoin d’être soudés pour faire face aux autres équipes de chasseurs de trésors qu’ils rencontreront au fil du jeu. Car Si les personnages principaux, sont travaillés, les personnages secondaires le sont tout autant, qu’ils soient nos alliés ou nos ennemis…tout ça constituant un univers d’une grande richesse et d’une grande cohérence.
On retrouve bien entendu la même ambiance de western que dans les précédents mais encore plus marqué cette fois ce qui ajoute encore plus de charme au jeu, et surtout renforce sa personnalité unique. Et bien entendu les musiques sont comme toujours superbes.

Le système de combat s’avère assez original et rend les affrontements vraiment dynamiques, ils le sont d’autant plus que les personnages se déplacent autour des cibles et ne restent pas statiques. Cela les rend plus intéressants et heureusement puisqu’ils sont nombreux et les combats contre les boss peuvent s’avérer très long…vraiment épique !
La progression se fait grâce à un système de recherche qui permet de trouver les villes ou les donjons…alors cela implique que l’on peut passer à coté de nombreuses choses, mais c’est aussi révélateur de la richesse du jeu, car il y a de très nombreux lieux cachés à trouver…purement génial.

La durée de vie est largement plus grande que les précédents, et ce n’est pas seulement du au passage à la PS2 (et à l’exigence qui va avec), c’est en partie du au fait que le jeu est truffé de nombreuses quêtes annexes comme les puzzles qui risquent de vous occuper un moment et proposent des défis variés et changeant de l’ensemble du reste du jeu. Ajoutez à cela un scénario riche en rebondissements et vous obtenez une aventure longue et haletante qui vous tiendra un bon moment…et vous en redemanderez !

Graphismes : Il faut aimer le Cell Shading parce que sinon on risque d’en faire une overdose mais ce choix s’avère au final judicieux et offre un rendu très joli et très coloré qui nous ravira tout le long de l’aventure.

Bande son : C’est la marque de fabrique de la série, les musiques sont superbes, à ce niveau on est loin d’être déçu, on en prend plein les oreilles !

Durée de vie : Elle est vraiment conséquente, il ne faut pas espérer en voir le bout en moins de 30 heures en ligne droite, et bien plus, au moins le double si vous souhaiter tout explorer de fond en comble !

Scénario : Très riche, il s’attarde sur tous les personnages qu’il s’agisse des principaux ou des secondaires, et propose de nombreux rebondissements qui rallongent l’aventure quand on la croit terminée.

Jouabilité : Elle est une des forces du jeu. Le système de combat est dynamique et rend les affrontements vivants. Et le système de recherches des différents lieux à explorer est tout simplement génial.

En résumé : Pas forcément attendu comme un hit avant sa sortie, Wild Arms 3 à fait preuve de très nombreuses qualités insoupçonnés qui en font un des meilleurs RPG de la PS2 !

Note de la rédaction