Jeu Video - Actualité manga

Super Smash Bros Brawl

Le test du jeu video:

Publié le Lundi, 15 December 2014

Un jeu de combat regroupant les personnages de Nintendo. Voilà une idée surprenante, qui fût concrétisée sur Nintendo 64 dans Super Smash Bros. Puis c'est sur Gamecube que la nouvelle série prît de l'envergure avec Super Smash Bros Melee corrigeant les défauts du premier opus comme le nombre restreint de personnages ou de modes de jeux. Maintenant voici le nouvel épisode sur Wii: Super Smash Bros Brawl! Parviendra-t-il à faire mieux que son prédécesseur? C'est ce que nous allons voir!




Here comes a New Challenger!

Lorsqu’on lance le jeu pour la première fois, on est surpris par le nombre de modes de jeux disponibles de base. Bien que beaucoup proviennent de l'épisode GameCube, leur nombre surprend tout de même. Grande nouveauté dans SSBB : quasiment tous les modes de jeux solo sont jouables à deux. Qu'il s'agisse du mode Emissaire Subspatial (remplaçant le mode Aventure sur Melee), du mode Home-run ou encore du mode Event (sorte de mini challenges déjà existants sur SSBM), tous sont jouables en Co-op ! Le dernier propose même des challenges différents en co-op par rapport au mode solo. Coté personnages, la sélection de départ introduit pas mal de petits nouveaux comme Lucas de Mother 3, Olimar de Pikmin, le dresseur Pokémon, le roi Dadidou et Metaknight de Kirby, ou encore Pit de Kid Icarus, en plus des éternels Mario, Peach, Link, Kirby et compagnie. Par ailleurs, c'est avec plaisir que l'on constate que ces nouveaux personnages apportent une certaine fraîcheur dans leur gameplay, avec des mouvements qui leur sont propres, ce qui évite le syndrome du perso "copie conforme". Mention spéciale pour Ike qui ne ressemble absolument pas à Roy et Marth dans SSBM !




Let's Brawl !

Côté gameplay, les joueurs des épisodes précédents seront en terrain connu : le but du jeu reste toujours d'éjecter ses adversaires hors de l'écran. Pour ceux qui ne connaissent absolument pas le principe des Smash Bros voici comment ça se déroule : dans Smash Bros, contrairement aux jeux de combats classiques, les personnages ne disposent pas de points de vie (à part dans le mode spécial : Stamina), mais des pourcentages (plus le pourcentage est élevé, plus il risque de se faire éjecter). Concernant les attaques, l'utilisation du bouton B seul ou avec une direction permet de faire des attaques spéciales, et le bouton A sert à donner des coups normaux ou bien à faire des combos par simple pression. Associé à une direction en simultané, il sert à provoquer les attaques "Smash", les attaques puissantes que l'on peut concentrer ou non, et qui permettent d'éjecter les adversaires de l'arène. A cela s'ajoute la garde symbolisée par un rond qui se rétrécit jusqu'à exploser pour éviter une utilisation abusive de celle-ci.

Bien que le principe n'ait pas bougé, les amateurs de la série remarqueront quand même une certaine différence avec l'épisode précédent: les personnages existants ont subi quelques changements qui paraissent minimes, mais qui finalement sont plus subtils qui n'y paraît, ceux qui ressemblent à d'autres sont suffisamment différents dans certains domaines (plus puissants, rapides...) . La différence de jeu se situe également dans les objets qui pour leur part ont pas mal changé. Bien que certains soient toujours présents, un grand nombre d'entre eux sont nouveaux. Les plus intéressants restant la bombe de zone (qui explose et bloque tous les adversaires qui se trouvent dans son champ d'action pendant quelques secondes), le dragon (composé de trois pièces à récupérer qui permet ensuite de viser qui l'on veut pour l'éjecter), qui rappelle la série des Power Stone sur le principe, ou encore l'énervante balle Smash marquée par le logo Smah Bros, se déplaçant aléatoirement dans le décor, et qu'il faut détruire pour mettre son personnage en furie. Une fois récupéré, le bouton B permet d'activer une super attaque, parfois exagérée, parfois complètement inutile (notamment celle de notre très chère Peach qui invoque des... pêches).

Il est marrant de voir tous les joueurs courir après lorsque celle-ci apparaît en plein combat.




A New Challenger Appears !

Coté du contenu et de la durée de vie, que ce soit en solo ou en multijoueurs, on ne peut rien reprocher à Super Smash Bros Brawl: le mode Emissaire Sub-spatial est intéressant. Malgré sa mini-histoire un peu tirée par les cheveux, mais amusante, car mettant en scène tout les personnages du jeu, et la manière donc ils se rencontrent. On aimera son côté plate-forme assez sympa. A noter l'évolution, style RPG sympathique avec les autocollants à récupérer dans le jeu et à coller sur ses "socles" de personnages (les personnages représentant chacun une sorte de figurine).

Le mode Classique quant à lui alterne les combats "normaux" avec des mini challenges (ennemis plus gros, en métal...) jusqu'au combat contre Master Hand. Dernier des modes les plus intéressant: le mode Events quant à lui donne des objectifs précis à remplir (battre un adversaire en un temps limité, combattre une horde de Yoshis...).

Mais c'est surtout du côté des éléments à débloquer que le jeu impressionne: une bonne dizaine de personnages, pleins de nouvelles arènes, des musiques, des trophées, des auto-collants, brefs, il y a de quoi faire. Notons également l'éditeur de niveau agréable et simple d'utilisation. La possibilité de prendre des photos ou des vidéos en plein combat pour les envoyer à ses amis.

A cela, on peut ajouter le mode Online, assez décevant par rapport à celui de Mario Kart Wii . Il déçoit principalement par l'instabilité du jeu coté lag. Bien que ça n'atteigne pas l'injouabilité de celui de Budokai Tenkaichi 3 sur la même console. Le lag est parfois très présent particulièrement gênant avec certains types de personnages comme les rapides, les lourds ou les Ness-like. Ensuite, il est regrettable de voir une telle restriction dans les options en mode de combats "aléatoires" (contre des inconnus qui ne permet que de choisir son personnage); l'arène que l'on souhaite (et choisi aléatoirement parmi les choix des joueurs) ou encore les objets. Impossible par contre de choisir la durée de combats, de modifier certains paramètres... Et l'on est finalement obligé de passer pas le mode Amis pour profiter à fond du jeu en ligne avec plus de mode de jeu, la possibilité de configurer les parties comme en multi local... Dommage aussi de ne pas pouvoir sauvegarder les créations de stages des autres joueurs que l'on reçoit chaque jour via le Wi-Fi Connection, ainsi que les screenshots. Enfin il aurait été sympa d'implanter l'envoi d'invitations comme dans Mario Kart Wii, facilitant l'ajout d'amis dans le jeu.




Super Smash Bros Wooooooow!

Techniquement, Super Smash Bros Brawl est bien au-dessus des productions moyennes sur Wii : le jeu est beau, les décors sont détaillés (il suffit de le comparer à SSBM déjà beau à l'époque sur GameCube), les personnages aussi, sont parfaitement animés. Le jeu reste fluide même lorsqu'il y a énormément de choses affichées à l'écran (attaques Smash, explosions ...) !

Les musiques, personnalisables par niveau sont pour la plupart excellentes et particulièrement impressionnantes en terme de quantité. Coté bruitages, rien à redire, à part peut-être que les voix françaises sont parfois très décevante (la voix off, le dresseur Pokémon, et surtout ses trois Pokémons qui n'ont même pas les voix de l'anime !). Pour la durée de vie, comme je le mentionnai précédemment est longue et propose suffisamment de contenu pour s'occuper des heures et des heures!

Finalement, seule la jouabilité inégale selon le mode de contrôle choisi (la manette GameCube et classique étant les plus agréables) et le mode online déçoivent quelque peu. La Wii étant un énorme succès et Smash Bros particulièrement attendu, vous finirez toujours par trouver des joueurs avec qui vous amuser!




Super Smash Bros Brawl parvient donc aisément à être au moins aussi bon que son prédécesseur, si ce n'est bien meilleur sur de nombreux points ! La multitude de modes de jeu, et le contenu impressionnant en fond un titre à ne pas manquer à moins d'être totalement allergique à la série. De plus, il reste un des meilleurs jeux multijoueurs de la console de Nintendo, aux côtés de Mario Kart Wii, ou d'un Mario Party. Même en solo le jeu vaut largement son achat grâce au mode online, qui bien qu'un peu décevant, reste un gros atout de cet épisode !

A posséder d'urgence !

Par supain

Note de la rédaction
Note des lecteurs








MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News