Le test du jeu video:

Publié le Samedi, 07 Avril 2012

1997 : Super Mario 64 sort en France. Pour la première fois le plombier moustachu passe de le 2D à la 3D. Résultat ? Un jeu excellent, acclamé par la critique, à tel point qu'un remake sur DS voit le jour quelques années plus tard.
2002 : Super Mario Sunshine sort sur Gamecube et est le second jeu de plate-formes Mario en 3D. Résultat ?

Ce n'est pas tous les jours facile de vivre dans la peau de Mario, surtout lorsque l'on souhaite prendre des vacances et que l'on est accusé à tort d'avoir sali toute l'île Delfino à peine descendu de l'avion ! Pour la peine, notre star en salopette bleue devra laver toute l'île pour pouvoir enfin profiter de vacances bien méritées ! Mais ne vous faîtes pas de soucis, Mario sera accompagné d'un nouvel outil non négligeable pour cette lourde tâche : le J.E.T. !
Ce sympathique robot arroseur portatif est en fait un objet multifonction qui crache de l'eau selon selon vos envies et en plus il parle ! Il ne reste plus qu'une chose à faire : partir à travers tous ces lieux anciennement paradisiaques de l'île pour les laver, trouver ce fanfaron qui se fait passer pour vous et qui est la cause de votre accusation, et enfin profiter de vos fichues vacances une fois ces "tâches" accomplies !
Tiens ? On me signale dans l'oreillette que la princesse Peach va se faire capturer d'ici quelques minutes de jeu, comme c'est étrange...

Le gros point fort de ce jeu est sans aucun doute sa jouabilité : le J.E.T. nous offre une multitude de possibilités rendant le jeu fun au plus haut point. En effet, celui-ci a 4 formes possibles sachant qu'il aura constamment 2 formes ( on change d'engin grâce à des caisses) : la buse d'arrosage (forme qui vous accompagnera tout le temps), un arrosoir qui vous permettra en quelques sortes de laver toutes les différentes substances et de combattre les ennemis; la catabuse (forme initiale, c'est celle-ci que vous changerez avec les deux suivantes) qui propulse de l'eau vers le sol afin de vous faire planer dans les airs durant quelques secondes; l'aérobuse qui vous éjectera très haut dans le ciel permettant d'atteindre des hauteurs très élevées et enfin la turbobuse qui sera comme un moteur vous faisant courir à la même vitesse que Sonic ! Tout ceci vous permet une façon de jouer excellente dont vous ne vous lasserez certainement pas ! A noter que concernant la buse d'arrosage, il est possible de l'utiliser en se déplaçant en pressant doucement la gâchette ou bien de passer à une vue subjective où pouvez tirer en visant, sans vous déplacer.

C'est un nouvel univers qui s'offre à vous dans ce Mario et vous découvrirez de merveilleux endroits dont vous aurez bien du mal à vous séparez : quoi de mieux qu'une petite balade le matin dans les collines Bianco puis d'une visite du porc Ricco, un après midi au parc Pinna et enfin une soirée farniente à la plage Sirena avec son fabuleux hôtel ? Bref, 9 lieux s'offrent à vous en ajoutant 8 niveaux à chacun, sans oublier le passage obligatoire à l'aéroport ainsi que la place Delfino, le "grand-lieu" du jeu où vous pourrez choisir vos niveaux en passant par des tags magiques. On retrouve bien évidemment des missions similaires à la plupart des Mario en 3D, comme par exemple la quête des 8 pièces rouges, la course contre un personnage qui ne manque pas de cran, et encore des batailles contre les boss qui s'avèrent être très sympathiques dans ce jeu ! A noter que vous croiserez une bonne dizaine de niveaux où vous vous ferez voler votre J.E.T. par Antimario, vous obligeant à traverser un petit niveau spécial à l'ancienne, mais ce n'est pas ça qui fera peur à notre plombier ! Un point à ne pas oublier : Yoshi est de retour ! Malheureusement, bien qu'il n'y ait aucun souci de maniabilité, ce n'est pas vraiment une partie de plaisir car souvent cela annonce une difficulté accrue (franchement, qui a eu le courage d'aller sur la petite île non loin de la place, en sautant sur les bateaux sans que Yoshi ne tombe à l'eau ?) car oui : le dragon vert craint l'eau, ce qui renforce la difficulté !

Justement parlons-en de la difficulté : nombreux sont les gens à avoir à avoir trouvé ce jeu plus compliqué que les autres, un peu à l'instar de Mario Lost Levels. Recommencer un niveau plusieurs fois sera monnaie courante et les parties sans votre J.E.T. vous donneront du fil à retordre ! Comme dit précédemment, les périodes où vous chevaucherez Yoshi ne seront pas non plus là pour vous simplifier la vie, et les champignons verts vous donnant des vies supplémentaires ne se trouvent pas dans tous les coins. Qui ne se souvient pas également de la raie géante qui est juste affreuse à battre, ou bien encore de Mecha-Bowser ?

Niveau gestion de la caméra il est désormais possible de la contrôler à 100%, de la faire tourner à 360° et d'alterner les vues comme bon vous semble ( vue subjective, zoom, etc...) : un vraie bonheur pour les gens qui -comme moi- ont déjà râler à en beugler car notre personnage chute de 30m à cause d'une caméra qui est venue se nicher derrière un mur au moment crucial ! Cependant cela augmente la difficulté pour les plus jeunes : désormais nous ne sommes plus assistés, on se débrouille nous-même ! Au passage, mention spéciale aux petits textes au bas de l'écran qui défilent, nous relatant les dernières infos de l'île.

Enfin, notons que ce jeu est très beau et que c'est avec un grand plaisir que vous y reviendrez afin de collecter les quelques derniers soleils (qui remplacent les étoiles de Mario 64) qui vous manque, et puis aussi pour écouter cette bande-son qui est très sympathique ma foi.

Graphismes :
Nintendo a fait un gros travail sur les textures et ça se voit ! L'eau et les substances sont très bien réalisées, les effets de lumière aussi et les personnages annexes ainsi que les méchants ont tous un design très fun. On pourrait peut être reprocher aux niveaux de se ressembler là où ce n'était pas le cas sur Super Mario 64, mais ça serait chercher la petite bête pour chipoter.

Durée de vie :
Sachant que le jeu est plutôt difficile pour un Mario et que c'est avec plaisir qu'on essaiera de collecter le maximum de soleils dès la première partie, la vingtaine d'heures sera sans doute le minimum pour finir le jeu. Après, comptez facilement d'autres longues heures pour compléter le jeu à 100% et le connaître au bout des doigts.

Jouabilité :
Après Mario 64 qui révolutionna le genre en passant à la 3D, Nintendo a su trouver un concept novateur qui est encore une fois excellent ! Le J.E.T. est un outil qui se prend en main dès les premiers instants; cela combiné aux actions de Mario vous promet de formidables pirouettes ! A noter aussi que la gestion de la caméra est excellente.

Bande-son :
Alors que Mario Galaxy offre un OST qui a fait un carton au point que de nombreux concerts avec de véritables orchestres ont eu lieu, il ne faut pas bouder celui de Mario Sunshine qui est -pour ma part- excellent aussi ! Des petites musiques collant parfaitement à l'esprit "caraïbesque", avec éventuellement des thèmes classiques de Mario remixés : il n'y a rien à redire, c'est du très bon !

Scénario :
Et bien pour une fois dans un Mario, il y a une histoire ! Je vous vois surpris derrière votre écran, mais rassurez-vous : il va quand même falloir sauver cette foutue princesse Peach. Bien évidemment celui-ci est tout simple et tout drôle, mais c'est sympathique de voir divers évènements se produire au fil de l'aventure.

En résumé :
Super Mario Sunshine fait bien évidemment partie des jeux à posséder d'urgence sur Gamecube : fun et rejouable à l'infini, Nintendo nous offre un soft novateur qui amusera les plus jeunes comme les plus vieux fans de Mario. Ses décors majestueux ainsi que ses musiques mémorables resteront gravés dans vos mémoires jusqu'à l'éternité. Ce volet a d'ailleurs laissé de nombreuses traces derrière lui, car c'est depuis ce jeu que les personnages de Mini Bowser, Flora Piranha et les Piantas sont devenus des starlettes dans l'univers de Mario !

Kiraa7

Note de la rédaction
Note des lecteurs