Super Bomberman 2

Le test du jeu video:

Publié le Jeudi, 12 April 2012

Mario chez Nintendo, Sonic chez Sega, Megaman chez Capcom... Tant de mascottes que l'on suit depuis 25ans pour les plus vieilles, mais dont nous ne lassons jamais ! Parmi celles-ci une se fait un peu plus discrète que ces grandes soeurs bien qu'elle soit sorti sur la majorité des consoles : il s'agit bien sûr de Bomberman, mascotte de Hudson !

Pour ceux qui ne connaissent pas ce mythique personnage, Bomberman fait partie des jeux dont la recette n'a pas changé depuis son premier volet pur le plus grand bonheur des fans ! Vous êtes Bomberman, petit bonhomme en casque blanc et comme vous en avez l'habitude il va falloir en découdre avec ces vilains méchants pas beaux venant envahir la Terre ou toute autre planète. Pour cela vous utiliserez vos fameuses bombes que craignent tous vos ennemis !

Après un volet sympathique sur SNES sorti en 1993, c'est tout juste un an plus tard que sort une nouvelle aventure de notre poseur de bombes préféré. Alors oui, si on décrit brièvement Bomberman par "c'est un jeu où il faut éliminer ses adversaires en posant des bombes", ça a de quoi effrayer les parents qui n'ont pas encore confiance envers les jeux vidéos, mais je vous rassure tout de suite : Bomberman n'est rien de tout ça ! Nous avons plutôt affaire à un monde très enfantin, tout coloré où les bombes feront pleurer vos adversaires une fois touchés et non une explosion sanglante !

Durant ce jeu, vous évoluerez dans le vaisseau géant des méchants à travers 5 mondes répartis en 6 niveaux chacun avec un boss puis son robot à la fin (un peu à la manière Power Rangers). Les mondes ont tous un thème différent : on commence avec le monde des aimants, puis celui du feu, s'ensuit avec le monde fête foraine, ensuite celui de la robotique et enfin celui de l'électricité. Rien de bien compliqué pour passer d'un niveau à un autre : il faut détruire tous les ennemis et activer les interrupteurs afin d'ouvrir la porte au niveau suivant. Bien évidemment plus vous avancez dans le jeu et plus celui-ci se révèle difficile. Les ennemis sont plutôt variés : certains doivent être touchés deux fois par une bombe, d'autres peuvent eux-mêmes se transformer en bombe, on en trouve aussi qui peuvent manger les vôtres et enfin des carrément inoffensifs. Le décor interagit parfois aussi comme dans le monde 2 où il faut faire attention à ne pas mettre de bombe dans une certaine machine afin d'éviter que le niveau s'enflamme !
Sachez aussi que vous êtes chronométré et généralement vous devrez finir le niveau en moins de 5 minutes.
Pour les batailles contre les boss celles-ci se déroulent donc en 2 parties : dans la première vous affronterez le boss qui comme vous se battra avec des bombes mais spéciales bien sûr telles les bombes aimantées du premier boss. Dans la seconde celui-ci ira se réfugier dans un robot qu'il faudra toucher un peu moins d'une dizaine de fois.

De nombreux bonus sont là pour varier vos parties bien évidemment ! Ainsi, outre la bombe classique qui explose au bout de 3 secondes, vous trouverez éventuellement la bombe à pic qui explose tout se situant dans les 4 directions de la bombe (haut bas gauche droite) et enfin la bombe à retardement qui explose lorsque vous appuyez sur le bouton B : un vrai bonheur ! Vous trouverez aussi d'autres bonus telle la capacité de taper dans les bombes, de passer à travers les murs ou bien le gant qui vous permet de porter les bombes afin de les balancer à la figure de l'ennemi. A noter que 3 bonus se retrouvent fréquemment : la bombe (afin de pouvoir en poser une supplémentaire au sol), la flamme (pour que les flammes de vos bombes aillent plus loin) et enfin le roller pour vous déplacer plus rapidement.

Enfin, sachez qu'il n'y a bien sûr pas de sauvegarde cependant on trouve un système de codes nous permettant de retrouver à n'importe quel niveau, ce qui est bien pratique. D'ailleurs, quelques codes vous permettent de tricher un peu, comme par exemple commencer toujours avec la bombe à retardement...plutôt cool celui-là non ?

Si Bomberman est vite devenu un succès, c'est surtout grâce à son mode multi-joueurs qui en a séduit plus d'un ! Dynamique, jouable jusqu'à 4 sur 10 terrains avec deux modes différents (simple ou équipe), le but consiste à vaincre vos adversaires avant la fin du temps imparti et en employant tous les moyens possibles ! D'autres bonus ne se trouvant pas dans le mode histoire seront là pour vous épaulez comme la bombe aqueuse; maintenant c'est à vous de jouer !

Graphismes :
C'est du tout correct pour un jeu SNES, l'univers tout coloré de Bomberman nous promet des parties agréables à l'oeil. Même si d'autres jeux tels que Donkey Kong Country 2 offraient des graphismes magnifiques pour leur époque, on ne peut pas vraiment reprocher ceux de Super Bomberman 2.

Durée de vie :
Aucune surprise de ce côté là : comme la plupart des vieux jeux il n'y a pas de sauvegarde donc pour le finir il faudra y jouer d'une traite jusqu'au boss final (à part bien sûr si vous utilisez des codes). Pour les habitués, une heure et demie suffira, pour les néophytes comptez-en bien plus le temps de s'habituer aux niveaux. Rajoutez à cela un mode multijoueurs fun qui aura de quoi vous amuser lui aussi.

Jouabilité :
Rien de bien compliqué : le bouton A pour poser des bombes et puis c'est tout. Après la jouabilité diffère quelques peu selon les bonus telle la bombe à retardement où il vous faudra appuyer sur le bouton B afin de la faire exploser ou bien le gant où vous devrez faire la même manoeuvre pour porter les bombes.

Bande-son :
Il n'a jamais été dit quelque part que l'OST de SB2 était exceptionnel mais d'après mon propre avis celui-ci est quand même remarquable; certaines musiques vous resteront en tête longtemps dont celle du dernier niveau ! Celles-ci collent bien aux niveaux et les musiques des boss donnent une ambiance bien maîtrisée !

Scénario :
Un "scénario" serait un bien grand mot pour ce jeu : lorsque l'on allume la console on voit les 5 grands méchants se diriger vers la Terre avec leur gros vaisseau prêts à faire régner le mal et paf, le menu s'affiche. Voilà.

En résumé :
Bomberman fait partie de ces séries que tout joueur doit avoir essayé au moins une fois dans sa vie ! Fun seul ou à plusieurs, ce jeu pourra vous captiver durant de nombreuses heures sachant que la franchise existe sur presque tous les supports ! Super Bomberman 2 n'est peut être pas le meilleur volet de la série mais il reste très plaisant et cela serait bête de le bouder. Bref, Bomberman, c'est de la bombe ! (et zut, j'ai fini sur un jeu de mot pourri...)

Kiraa7

Note de la rédaction








MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News