Le test du jeu video:
Publié le Lundi, 27 Juillet 2015
Quel que soit le support, la saga Naruto nous a souvent habitués à des adaptations vidéoludiques de qualité. Après l'excellent Naruto Shippûden : Ultimate Ninja Storm 2 sur Playstation 3 et Xbox 360, c'est au tour de la Wii d'accueillir son Naruto nouveau. Quand on connaît la teneur des précédents essais sur la console de Nintendo, on peut donc se croire à l'abri d'une tempête. On ne nous y reprendra plus.
Bonne volonté
Naruto Shippûden : Dragon Blade Chronicles propose une vision alternative de l'œuvre originelle, en incorporant à l'univers un côté fantasy très prononcé. Ainsi vous contrôlez Naruto (et successivement Sasuke) qui pour l'occasion se bat avec une épée et doit récupérer cinq mystérieuses boules pour éviter l'irréparable : la résurrection du Dragon de lumière. Outre les influences notables de la série Dragon Ball, la présence de ces créatures ailées dans cet opus se justifie davantage comme une fonction de boss plutôt qu'un élément narratif essentiel. En effet, la première déconvenue vient au niveau du scénario, poussif plus que de raison. On a souvent l'impression que les dialogues, lancés sans aucune mise en scène, sont nés dans la douleur d'une imagination au bord de la rupture.
L'eau monte
Malgré une bande sonore répétitive, mais de qualité (merci aux doublages nippons), le reste de l'aspect technique de Naruto Shippûden : Dragon Blade Chronicles donne la nausée. Textures fades et décors vides ne sont finalement pas grand-chose comparés au manque cruel d'inventivité pour la création du bestiaire. Vous croiserez environ cinq ennemis dans toute l'aventure, leur changement de couleur étant l'unique variante d'un niveau à l'autre. Seuls les personnages principaux et les dragons disposent d'une modélisation correcte, un des rares points positifs de cet opus, donc à souligner. Dans un souci d'équité, nous n'oublierons pas non plus de mentionner les ralentissements incessants dès lors que plus de trois ennemis apparaissent à l'écran.
Le naufrage
En terme de gameplay, le jeu édité par 505 Games accumule les tares. La caméra remporte le concours : en se plaçant le plus souvent au mauvais endroit, elle rend toutes les phases de jeu approximatives. Les combats se transforment vite en hack n'slash primaire, et ce malgré la possibilité d'utiliser différentes techniques de Ninjutsu. Cette focale rend systématiquement les passages de plateforme difficiles, aussi basiques soient-ils. Le meilleur exemple est sans doute le combat contre Deidara. Vous devez éviter ses attaques en sautant d'une plateforme à l'autre, sachant qu'en cas de chute le terrain est truffé de mines. Pas facile avec une caméra en plan fixe, totalement hasardeux avec une gestion des sauts aussi mal calibrée. Après un mode histoire définitivement raté, on pense alors pouvoir se rattraper sur l'unique alternative proposée, le mode combat. Erreur ! L'image même du titre développé par-dessus la jambe prend tout son sens : Deux personnages, Naruto contre Sasuke, ou Sasuke contre Naruto. Rires et fin.
Fuyez
Que vous soyez fan ou non, Naruto Shippûden : Dragon Blade Chronicles ne vous apportera de toute façon rien en plaisir de jeu. Mauvais dans la réalisation, dans le scénario et dans le gameplay, ce nouvel opus Wii ne fait clairement pas honneur à la série. Si l'idée fantaisiste de départ était intéressante, c'est davantage le résultat honteusement médiocre qu'on retiendra.
par Argod Argam