Jeu Video - Actualité manga

Avis sur Kingdom Hearts HD 2.8 Final Chapter Prologue

Voq

De Voq [682 Pts], le 14 Avril 2022 à 17h33

11/20

Dernière compilation Kingdom Hearts après les I.5 et II.5 qui s'articulaient autour des deux premiers épisodes numérotés, ce II.8 - Final Chapter Prologue vient compléter la collection des épisodes dérivés avant le III qui constituera donc le chapitre final... ou pas, puisqu'un IV vient justement d'être annoncé.
Quoi qu'il en soit, de mon côté, après avoir trouvé les précédents opus sympathiques mais assez éloignés de l'excellence qu'on leur prête souvent, je n'attendais pas de miracles de celui-ci. Plutôt un moyen de faire un tour complet de la saga, que je devrais achever avec le III d'ici quelques semaines, et rayer une ligne dans la trop longue liste des licences vidéoludiques qui me tendent les bras.
Pas vraiment d'attentes, donc, et malheureusement pas de bonne surprise : sans être mauvais, ce KH II.8 s'avère assez dispensable.


Kingdom Hearts HD - Dream Drop Distance

Auparavant sorti sur Nintendo 3DS sous le nom Kingdom Hearts 3D - Dream Drop Distance, cet opus constitue le seul gros morceau de la compilation. On y retrouve l'insipide Sora, qui partage cette fois l'affiche avec son bon copain Riku, précédemment sauvé des ténèbres. Ensemble, ils devront libérer des mondes de leur sommeil... manque de pot, ils seront tout de suite séparés et visiteront des versions différentes des mêmes mondes.
En somme, on reprend l'idée de Birth By Sleep qui nous faisait incarner des protagonistes différents, si ce n'est qu'ici, ils ne sont que deux, et surtout on alterne régulièrement entre les deux plutôt que de faire l'histoire complète de l'un avant de passer au suivant. Ce qui pourrait être une bonne idée, si ce n'était pas fait de façon aussi hasardeuse, mais admettons.

Côté gameplay, on retrouve grosso modo ce qu'on connaissait dans KH I et II, avec quelques petites nouveautés comme le système « fluidité », à savoir des mouvements et attaques utilisant des éléments du décor (glisser sur une rampe, tournoyer autour d'un lampadaire...). On a ainsi un rendu plus dynamique, mais aussi un peu répétitif : les attaques fluidité étant bien plus efficaces que les combos normaux, on a tendance à les répéter encore et encore au détriment de la variété. On pourra aussi regretter la très grande similarité dans le maniement des deux héros, à l'inverse de Birth By Sleep où chacun avait ses particularités.

Mais c'est surtout du côté des environnements que ça pèche : peu nombreux, les niveaux sont un peu vides, beaucoup moins riches que ceux des opus principaux, et malgré leur apparence ouverte ils se parcourent de façon assez linéaire, avec des possibilités d'exploration plutôt maigrichonnes. En outre, l'exploitation des univers Disney et l'implication du joueur dans leurs histoires s'avèrent très limitées.
On appréciera malgré tout la nouveauté du Bossu de Notre-Dame, ainsi que de Pinocchio qui ne se limite plus à l'intérieur de la baleine. En revanche le monde de Tron - L'Héritage n'apporte pas grand-chose de plus que celui de Tron (d'autant qu'à titre personnel, n'ayant pas plus vu ce deuxième film que le premier, ça ne me parle pas tellement), et Les Trois Mousquetaires version Mickey-Donald-Dingo et Fantasia ressemblent surtout à un moyen d'utiliser des films Disney sans se casser la tête avec le scénario.
Par ailleurs, on oublie complètement le côté Final Fantasy, mais pour le coup ce n'est pas un mal.
En somme, pas de quoi tenir la comparaison avec KH I, II ou BBS. Au-delà du système de progression des personnages, ce Dream Drop Distance nous donne davantage l'impression de suivre un Beat Them All quelconque que de se plonger dans un vrai RPG.

Ah oui, et j'oubliais la grande nouveauté du jeu : plutôt que d'être accompagné de Donald et Dingo, nos héros font ici équipe avec des petits monstres mignons et colorés, les mêmes qu'on affronte donc bonjour le risque de confusion en combat. Ces compagnons, il faut les fabriquer soi-même, et jouer au Tamagotchi avec eux si on souhaite les rendre plus performants (ou le jeu étant conçu pour la console portable de Nintendo, peut-être serait-il plus approprié de citer Nintendogs ?).
Alors ça aura probablement plu au jeune public, mais en ce qui me concerne je m'en serais bien passé. Mais bon, à moins de vouloir explorer toutes les possibilités du jeu ou le poncer en difficulté supérieure, on peut se contenter de survoler très rapidement cet aspect, ouf !

Au final, on se retrouve avec un épisode qui se laisse jouer (ce qui le place d'emblée au-dessus de Chain Of Memories, c'est déjà ça), mais complètement oubliable. L'intérêt de la saga résidant surtout dans l'exploration des mondes Disney, les travailler un peu plus aurait été le minimum pour faire de ce spin-off une réussite ; en l'état, difficile d'y voir autre chose qu'une bête exploitation d'une licence qui marche.


Kingdom Hearts 0.2 Birth By Sleep - A Fragmentary Passage

Petite extension de Birth By Sleep exclusive à cette compilation, où l'on retrouve le personnage d'Aqua. Perdue dans le royaume des ténèbres, elle y croise des bouts de mondes qui y ont également sombré.
J'imagine que ce passage fragmentaire sert à faire la jonction entre la fin de BBS et KH III, où l'on retrouvera également la jeune femme. C'est clairement ce qu'il y a de plus intéressant dans ce Kingdom Hearts II.8, mais c'est très court : 2h30 suffisent à en faire le tour sans se presser.

À noter une cinématique impliquant Sora en guise d'épilogue, qui n'a rien à voir avec ce qui précède mais que les développeurs ne devaient pas savoir où caser.


Kingdom Hearts χ - Back Cover

Pas un jeu ici, juste une longue cinématique remplie de personnages inconnus et surtout de blabla sans grand intérêt quand on ne connaît pas lesdits personnages.
Pour situer, dans Birth By Sleep, on nous parlait brièvement d'une antique guerre des keyblades. Eh bien ce bout d'histoire a l'air de servir de prologue à ladite guerre, autrement dit le prologue d'un événement antérieur à la préquelle. Puisque KH III se déroule à la suite des autres KH, et non avant, j'ai eu un peu de mal à comprendre ce que ça faisait sur la compilation, censée être le prologue du chapitre final.
Mais évidemment, ça ne sort pas complètement de nulle part : en réalité, ce Back Cover est en lien avec un jeu mobile dont je n'avais jamais entendu parler auparavant, et qui se déroule avant tout le reste de la saga. Je comprends donc d'où ça sort... mais toujours pas ce que ça vient faire ici.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation