goodie manga

LM.C - Super Glitter Loud Box : Critiques

Critique:

Publiée le Mardi, 29 Mai 2012

LM.C n'est pas un groupe de la scène Oshare Kei très vieux. Si le groupe s'est d'abord fait connaître avec quelques génériques d'anime, dont ceux de Reborn!, le groupe n'a désormais plus besoin de ce genre de collaborations pour entretenir son succès. Composé de Maya au chant et Aiji à la guitare (le reste du groupe n'étant que des collaborateurs) le duo a désormais dépassé les frontières nippone pour venir s'illustrer à deux reprises dans notre pays, leur dernier passage datant d'Avril 2010.

Ce Super Glitter Loud Box est en fait le deuxième album chez nous, paru chez nous sous le label Soundelicious. Nous sommes donc plutôt vers les débuts du groupe, à une phase où ils n'avaient peut-être pas encore trouvé leur style définitif. En effet, durant la presque totalité du CD, LM.C mise énormément sur des sonorités électro, prenant souvent l'avantage sur les riffs de guitares d'Aiji. Le style d'électro choisi est très enjoué, car LM.C est loin d'être un groupe pessimiste. Leurs chansons sont donc dynamiques, enjouées, pas de quoi s'endormir donc, sauf peut être sur -Sora, la dixième piste, qui nous présente un électro classique, un peu trop même. Mais si les pistes très électro sont en supériorité numérique sur cet album, elles ne sont pas les meilleures pour autant. Les chansons les plus accrocheuses, notamment Rock the LMC, Oh my Juliet et Boys&Girls, mettent les guitares et donc l'aspect rock beaucoup plus en avant, et c'est une véritable réussite ! Ce n'est pas pour rien que Boys&Girls, servant de second générique d'ouverture à Reborn!, est souvent le plus apprécié des fans. Rock the LM.C, lui, est plutôt un hymne au groupe et se place donc automatiquement en début d'album. Notons aussi que l'avant dernière piste, Yellow Beauty, se démarque par un rock don les tonalités changent un peu, et en font l'une des meilleures pistes de l'album.

Mais derrière toute cette instrumentation à base de sonorités électro et de guitares très rock, on ne peut négliger la voix de Maya, le chanteur, qui se montre vraiment originale par rapport aux chants habituels de rock nippon. Totalement maitrisée, celle-ci est agréable à louï et s'adapte aux chants violents comme aux plus calmes.

L'édition de Soundelicious se montre assez classique. Le disque, aux couleurs très enjouées et flashy, à l'image du groupe donc, se place dans un boitier classique qui vient aussi accueillir un livret contenant les paroles des chansons en caractères latins ainsi que de nombreuses illustrations du groupe. Packaging classique, mais efficace. On regrette juste l'absence de traductions des paroles qui auraient été un véritable plus dans cette édition.

Ce second album de LM.C reste fort agréable à écouter car très dynamique. Si il n'est pas le meilleur du groupe, les deux suivant le surpassant largement, il conviendra à tous les fans du groupe et de rock/électro, d'autant plus que trois des pistes les plus célèbres du groupe sont comprises dans cet album. En tout cas, si vous avez aimé ce Super Glitter Loud Box, nul doute que vous succomberez à Gimmical Impact et Wonderful Wonderholic, les deux albums suivants !


Takato