Critique:

Publiée le Mardi, 29 Mai 2012

Girugämesh fait partie de ces groupes populaires du rock Japonais, assez récent mais dont le succès ne semble pas s'estomper. Formé en 2003, le quatuor en est à son cinquième album. De plus, ce cinquième opus, sortis en Janvier dernier au Japon, est disponible sur le territoire européen grâce au distributeur Gan-shin !

Rappellons que le groupe, dans ses 4 premiers albums, naviguait habilement entre l'univers Visual-kei et Metalcore. Nous y trouvions une touche très Métal, notamment dans le chant et le "scream", tout ceci mêlé à une touche électronique très présente dans le rock Japonais. Seulement, ce nouvel album, Go, a déçu bien des fans, qualifiant celui-ci de "vide". Mauvaise foi ou réaction justifiée ? C'est à chacun de se faire son avis, il y a du pour comme du contre.
Commençons par les mauvais points de l'album, celui-ci est peut-être trop grand publique à cause d'un rendu trop pop/rock. Ceci dit, c'est une démarche suivie par de nombreux groupes s'essayant à différents genres, il suffit de citer the GazettE ou encore D'espairsRay. Le tout ne se détache pourtant pas tant de ce qu'à fait le groupe à ses débuts mais nous y reviendrons plus tard. Un des gros points noirs du CD réside dans la répétition. En effet, les pistes se renouvellent difficilement, faisant généralement dans le Rock/Metal plutôt classique, sans grosse prise de risques. Voici les principaux points noirs de l'album, deux points qui ont déçus énormément de fans. Pourtant, l'album n'est pas exempt de qualités, chose qu'il est essentielle de remarquer !
Girugämesh, comme dit à l'instant, s'est essayé à un genre plus classique. Nous y trouvons moins de morceaux agressifs, mais cela ne veut pas dire pour autant que c'est mauvais ! Certes moins bourrins, les riffs de guitare restent plutôt séduisant si on est peu exigeants de ce côté là, là où beaucoup reprocheront une simplicité instrumentale. Il est aussi essentiel de rappeler que la voix du chanteur se démarque d'une grande partie des vocalistes du Métal/Visuel-kei Japonais. Celle-ci, d'une grande beauté, se prête volontiers à différents de jeux de voix, tantôt criards, tantôt plus grave, une réussite de ce côté donc !
En définitif, si cet album n'est pas le meilleur, voir le moins bon du groupe, il serait bête de le bouder car le groupe arrive tout de même à nous faire plaisir le temps de 11 chansons !

De plus, l'avantage de l'album est de proposer un CD musical du dernier live Japonais ! Si on se doute que le concert entier n'est pas présent, les pistes les plus populaires sont elles bien là ! La tracklist jongle un peu sur la totalité des précédents albums, et nous retrouvons ainsi des pistes excellentes comme Shining, Dirty Story, ou encore Break Down ! Ajoutez à ça la superbe performance des musiciens sur scène, et si vous avez été déçu du premier disque, vous serez entièrement satisfaits par celui-ci ! Gan-shin nous fournit donc une excellente édition de cet album, et le seul défaut qu'on pourrait lui reprocher est l'absence d'une transcription des paroles en lettre romaji, ou d'une traduction, au moins anglaise!

Malgré les nombreuses critiques sur ce cinquième album du groupe, Go est un bon album pour tout amateur de Rock/Metal. Si il peut représenter une petite déception pour les fans des débuts du groupe, il est clair que ceux ayant adoré ce CD seront séduits par les autres disques du groupe, distribués d'ailleurs par Gan-shin !


Takato