Arrietty - CD Bande Originale : Critiques

Critique:

Publiée le Lundi, 08 Octobre 2012

Précédant le DVD du nouveau succès de Ghibli, le CD de Cécile Corbel est disponible en édition simple ou collector, cette dernière contentant alors en plus les carnets de route de Cécile Corbel ainsi qu’un fourreau en carton protégeant le disque. Profitant de la publicité autour du film, le CD de l’artiste permettra aux fans d’Arrietty de se replonger constamment dans les merveilleuses images pastels.

Cécile Corbel est française, et c’est donc avec fierté qu’on aura accueilli sa prestation dans une conception du studio Ghibli, résultat d’une très grande épopée pour la jeune femme et son collaborateur et co-compositeur Simon Caby. Evidemment, on pourrait penser qu’un Ghibli sans le talent de Joe Hisaichi derrière, c’est une aberration des plus incroyables. Qui plus est, avant même la sortie du film et la découverte du CD, de nombreuses mauvaises voix suggéraient la déception. Mais là, c’est évidemment une grande réussite née d’une brillante idée du studio ! Les harmonies celtiques se marient à merveille avec les images du film que l’on garde en tête durant toute la durée du CD. On se noie dans les accents splendides que l’artiste donne à ses musiques et chansons, d’autant que son style colle très bien avec l’idée des gens de petites tailles, lutins et autres farfadets.

L’alternance constante entre musiques seules et chansons avec des paroles françaises, anglaises ou même japonaises permet d’écouter le CD sans aucun effort, et comme ambiance sonore de fond il n’y a rien de mieux pour passer un week-end pluvieux. On se laisse peu à peu bercer par les intonations dynamiques, parfois mélancoliques mais toujours fines et justes de Cécile Corbel et Simon Caby. On recense en tout : deux chansons chantées en anglais (piste 1, 2 et 22), une en français (piste 23), une en japonais (piste 20) et 18 chansons uniquement musicales dont certaines sont accompagnées de quelques fredonnements justement placés. C’est ce qui fait le charme de l’œuvre, alors dédiée au calme et à la musicalité des sons de harpes magnifiquement maîtrisés par l’artiste. On regrette simplement que certaines chansons ne soient pas intégrées à ce CD (la version chantée de Sho’s Lament, notamment), et l’ensemble est alors essentiellement instrumental. Il y a alors un espèce de « trou » vers le milieu du CD, qui regroupe les mélodies un peu moins réussies sans nous faire le plaisir de quelques paroles si joliment chantées.

Si l’on revit chacun des instants du film grâce à cette bande-son originale, les meilleurs moments restent la mélodie d’Arrietty (dont la version française !) et les premières mélodies. Plus décevantes et moins intéressantes, on notera notamment Spiller (piste 9) ou Rain (piste 10), malgré le dynamisme de la première qui nous évoque un moment particulier dans le film. C’est en tout cas un excellent moyen d’entrer en contact avec l’univers de Cécile Corbel, à la fois agréable par les souvenirs que le CD fait remonter que délicieux par son originalité et sa finesse, prises à part entière.

On notera que ce qui accompagne le CD est également appréciable : un petit livret dans lequel on trouvera les explications de la naissance de ce projet par le producteur du film, ainsi que les paroles des quelques chansons qui en contiennent, mais aussi une présentation succincte de Cécile Corbel. Cela nous invite sans nul doute à partir à la découverte de l’artiste, pour en apprendre plus sur son indéniable talent et sa capacité à nous faire rêver en quelques notes de harpes, accompagnées de sa très belle voix. Un univers à découvrir ou redécouvrir, dont on ne parvient pas à se lasser et qui nous laisse plein de curiosité. Chapeau bas pour cette petite merveille, qui parvient à faire oublier le regretté Joe Hisaishi même aux plus réfractaires. On ne peut en effet que céder à cette œuvre à part entière ...

NiDNiM