Infos supplémentaires:
Monster Boy - Hwayi marque le grand retour du réalisateur coréen Jang Joon-Hwan après plusieurs années d’absence après son très réussi et très remarqué Save the green planet, pour lequel il reçut de nombreux prix dont celui du Meilleur Réalisateur et de Meilleur Film.
Entouré d’un casting exceptionnel et basé sur un scénario solide, Jang Joon-Hwan livre un film puissant qui, à travers un habile montage de motifs symboliques et de métaphores très marquées, aborde la notion d’identité volée. Une identité que Hwayi devra découvrir puis accepter en s’affranchissant de ses tuteurs. Symboliquement, il s’agit d’affronter le monstre et de grandir en tuant le père.
Pour le réalisateur, le film a tout d’une tragédie grecque en pleine campagne coréenne : « Lorsque l’on m’a contacté pour réaliser Monster Boy - Hwayi, j’ai été immédiatement séduit, ce n’est pas qu’un film de genre, un film d’action, c’est bien plus que ça. Il traite de la condition humaine, de sujets sensibles comme le bien et le mal. J’ai accepté ce projet car il permet d’aller plus loin de presque atteindre, voir le cœur de l’univers. S’il n’avait pas un sujet si profond, je n’aurais jamais accepté ou en tout cas je ne me serais jamais autant investi. Il était intéressant pour moi que l’histoire se déroule en Corée, mais qu’elle ait une portée universelle » confie-t-il.
« Ce film est peuplé de montres, mais ce que je souhaite vraiment, c’est que les spectateurs focalisent sur le plus effroyable des montres, celui qui est caché au plus profond de nous… Je me demande parfois si chacun d’entre nous n’élève pas un monstre, qui grandit en nous, au fur et à mesure que nous nous affaiblissons. Ce monstre peut nous effrayer, mais nous devons nous y confronter, afin de vivre dans un monde meilleur. »