Harlock Saga - L'Anneau De Nibelunghen - Actualité anime

Harlock Saga - L'Anneau De Nibelunghen : Infos

Infos supplémentaires:

Matsumoto portait depuis longtemps en lui le projet d'associer son univers à celui de la célèbre tétralogie de Richard Wagner. Tout comme il a fallu à Wagner trente ans de gestation pour concevoir son opéra, des décennies ont été nécessaires à Leiji Matsumoto avant de voir son projet se concrétiser.
Mais comment associer l'univers de Science Fiction et de Space Opéra du mangaka avec l'Anneau du Nibelung (Der Ring des Nibelungen) qui est un opéra inspiré pour une bonne part de la mythologie germanique ?
En réalité ce problème n'est qu'apparent. Pour construire son oeuvre, Wagner s'est inspiré de mythes parfois contradictoires. En effet, les deux principaux recueils de ces mythes portent tout deux le nom d'Edda. Le plus ancien, dit Edda de Saemund ou Edda poétique est un recueil composé de poèmes anonymes écrits entre le VIIIème et le XIIIème siècle mais provenant de la tradition orale. Le second, dit Edda de Snorri ou Edda en prose, a été composé vers 1220 sous influence chrétienne et possède donc une approche beaucoup plus évhémérisme, c'est à dire que les dieux y sont présentés comme étant en réalité des hommes divinisés par la population après leurs mort. Wagner a du reste apporté quelques modifications aux légendes afin de créer son propre mythe.
Matsumoto quant à lui ne cesse de redéfinir son univers ainsi ses personnages en créant de cette façon des versions différentes à chacune de ses oeuvres. Pour prendre un cas extrême le personnage de Harlock est apparu en 1972, dans le manga Gun Frontier, sous l'apparence d'un cow-boy dans un environnement très éloigné de son espace habituel. Ainsi comme il existe de nombreuses histoires contradictoires sur Odin/Wotan il existe de nombreuses histoires contradictoires de Harlock.
Ces deux univers ramenés alors à une dimension purement symbolique et mythologique peuvent ainsi s’harmoniser.
On l'a vu précédemment la série animé reprend, dans les grandes lignes, la première partie de la Tétralogie dont voici un résumé :
- L'or du Rhin a été confié à trois ondines par leur père, le Dieu Wotan. Elles éconduisent le nain Alberich qui le leur volera en maudissant l’amour, répondant ainsi aux conditions lui permettant de le forger en un anneau et de régner sur le monde.
- Pendant ce temps, les géants Fasolt et Fafnir ont construit un palais pour Wotan et le prix en est la déesse de l'amour, Freija. Cependant Wotan est convaincu qu'il n'aura pas à livrer Freija rappelons que dans la mythologie germanique Wotan/Odin, le roi des dieux, n'a rien d'un "père universel et bienveillant" c'est un dieu certes très intelligent (il a tous les savoirs) qui donne de bons conseil, mais il est aussi coléreux, et cherche à atteindre ses objectifs par tous les moyens (c'est par exemple lui qui provoque les guerres afin d'obtenir l'âme de bons guerriers qui combattront à ses cotés à la fin des temps pour protéger).
- Fasolt et Fafnir demandent alors leurs "récompense" pour l'accomplissement de leur travail. Wotan hésite, puis, conseillé par le dieu du feu Loge (ce personnage apparaît dans le manga mais pas dans l'anime), décide avec ce dernier de récupérer l'or qu'a volé Alberich, tandis que la déesse Freija est laissée en gage aux géants qui veulent l’anneau en paiement.
- C’est Freija qui cultivait des pommes d'or qui permettaient aux dieux de rester éternellement jeunes (les pommes d'or furent remplacés par Matsumoto par un orgue ) ; ils garantissent que les Dieux ne vieillissent pas. Wotan est donc forcé de suivre Loge sous terre jusqu’au royaume des nains, à la poursuite de l'anneau. Ils piègent Alberich en le poussant à se transformer en un crapaud qu’ils capturent, grâce au Tarnhelm : un heaume magique forgé par Mime, le frère d’Alberich. Ils récupèrent le trésor, y compris l'Anneau. Au comble de la colère, Alberich lance une malédiction mortelle sur l'Anneau.
- Les géants refuseront l’échange de Freija contre tout l’or d’Alberich, jusqu’à ce qu’Erda, symbolisant la sagesse, n’apparaissent à Wotan pour le convaincre de céder aussi l’anneau maudit, qui causera la perte de Fasolt par la main de son propre frère Fafnir. Ce dernier prendra plus tard l'apparence d'un dragon pour protéger sa fortune avant d'être tué par Siegfried identifié dans Harlock Saga sous les traits du célèbre pirate.
- Les Dieux s’installent dans le palais, ou Walhalla de Wotan, sauf Loge qui sent le "crépuscule des dieux" approcher.