.Hack - SIGN - Actualité anime

.Hack - SIGN

Review de l'anime : .Hack - SIGN

Publiée le Lundi, 21 September 2015

.hack//SIGN est englobé dans le projet .hack qui, en plus de sortir un anime, a lancé plusieurs jeux vidéo, une bande dessinée et une série d'OAV. Les personnages sont ici des joueurs d'un RPG et l'anime donne donc une vision depuis l'intérieur du jeu.


Bienvenue dans The World


.hack//SIGN a fait sensation à sa sortie, car il traite des RPG qui sont le quotidien de nombreux geeks et joueurs online dans le monde. A la réalité, on a préféré nous présenter The World, le monde virtuel à travers différents joueurs du jeu. Mais on garde toujours à l'esprit que les personnages ne se trouvent pas dans la vie réelle. D'ailleurs, les joueurs ne parlent pas uniquement de magie, heroïc-fantasy mais également de ce qu'ils font dans la réalité, c'est-à-dire lire leurs emails, aller sur les forums de discussion ou encore parler de leur vie quotidienne : boire le thé, etc. Si la réalité n'est pratiquement jamais montrée, elle reste toutefois présente. .hack//SIGN est donc très original dans ce domaine. La psychologie des personnages est développée et fouillée.


On regrette peut-être que la vie réelle ne soit pas vraiment abordée, rendant un côté anonyme aux caractères. Cela aurait permis de comprendre davantage les personnages. Quant au héros, il est plutôt agaçant et insupportable, surtout au début de la série, dans le même genre que Shinji le héros mou d' Evangelion. Cependant, avec des personnages fouillés, les dialogues seront donc abondants.


Mais... c'est à ce niveau que le problème peut se poser. Ici, les joueurs ne font pas de quête fantastique, mais cherchent plutôt à se connaître, et les dialogues nombreux (et pas nécessairement intéressants) alourdissent la série. Le rythme s'en voit donc ralenti, et l'absence d'action rend la série encore plus lente qu'elle ne l'était déjà. Au bout d'une dizaine d'épisodes, la série n'a pas avancé d'un pouce et on n'en est toujours au même point. Ce n'est qu'à partir du treizième épisode (si le spectateur a pu tenir jusque là) que .hack//SIGN commence à démarrer, mais il ne faut pas trop en demander; il ne faudrait pas faire un excès de vitesse...


L'histoire est très intéressante et complexe, mais si l'on cherche action et aventure, on se met le doigt dans l'œil. On sombre vite dans l'ennui tant les scènes sont statiques et dénuées de rythme. Pourtant, on pourra très bien comprendre les fans inconditionnels de la série et le fait qu'elle ait connu un succès sans pareil n'est pas étonnant.


.hack//SIGN est plus un anime qui pousse à la réflexion. Chaque caractère se cherche et apprend à se connaître, la trame principale étant de comprendre qui est Tsukasa et les mystères qui entourent sa personnalité. .hack//SIGN apporte donc une approche sur l'existence, mais aussi sur la réalité attachée au monde virtuel. En fin de compte, si vous arrivez à franchir les premiers épisodes sans vous y reprendre à plusieurs fois, et pire... Si vous ne vous ennuyez pas malgré une intrigue qui avance à vitesse d'escargot, vous serez prêt à apprécier la série.


Graphiquement .hack//SIGN est très appliqué, les dessins sont très beaux la plupart du temps et la réalisation est fluide. La musique envoûtante et composée par la célèbre Yuki Kajiura colle parfaitement à l'ambiance, et alterne entre le "pas d'action" et le "peu d'action". Elle permettra par exemple de faire passer le temps au spectateur, complètement perdu dans le brouillard, entre questions existentielles et pseudo révélations non dites et donc incompréhensibles.


.hack//SIGN est doté d'une histoire et d'un scénario qui avaient tout pour faire un tabac, mais de mon point de vue, l'étrange anime n'a pas réussi à exploiter ses éléments de la bonne manière, préférant apporter une réflexion sur la quête de soi et la dualité entre monde réel et virtuel. Non pas que ça ne soit pas intéressant, mais le rythme n'en est que plus monotone et nombreux seront ceux qui auront déjà décroché au bout de quelques épisodes.


A réserver donc aux personnes qui souhaitent réfléchir et pouvant supporter la passivité totale et l'absence d'action dans un anime.

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News