Yuru Camp - Saison 1 - Actualité anime

Critique de l'anime : Yuru Camp - Saison 1

Publiée le Mardi, 22 Mai 2018

A l'origine de Yuru Camp, on trouve le manga éponyme d'un mangaka se faisant appeler Afro.
Au Japon, celui-ci est toujours en cours depuis juillet 2015 chez l'éditeur Hôbunsha dans les pages du magazine Manga Time Kirara Forward (un magazine surtout connu pour des tranches de vie et des oeuvres au casting assez jeune et très féminin), et il compte actuellement 6 volumes reliés.
En France, il vient tout juste d'arriver grâce aux éditions nobi nobi !, qui le publient sous le titre Au Grand Air.



C'est au tout début de cette année 2018 que l'adaptation animée en lancée. Comptant 12 épisodes, celle-ci fut diffusée du 4 janvier au 22 mars au Japon sur les chaînes AT-X, Tokyo MX, Sun, KBS et BS11, mais également en France en simulcast via la plateforme Crunchyroll.
Le projet vient de C-Station, un studio d'animation fondé en 2009 et plutôt discret, essentiellement connu pour ses collaborations avec les studios White Fox et Silver Link sur Akame ga Kill!! et Girl Friend Beta, et pour être actuellement en train de massacrer le manga Hoshin via une adaptation animée vendangée.
A la réalisation, on trouve Yoshiaki Kyôgoku, dont c'est la toute première réalisation de série (mais il a réalisé quelques épisodes de Robotic;Notes et de Tokyo Ghoul, entre autres.
Le scénario a été confié à Jin Tanaka (Anne-Happy), tandis que la direction artistique a été assurée par Yoshimi Umino/Unno (dont la carrière dans ce domaine est assez riche et longue, on peut citer la saga .HACK//, les OAV et spéciaux de Love Hina, Negima!...).
Le character design et la direction de l'animation ont été assurés par une même personne: Mutsumi Sasaki, qui a déjà travaillé à divers postes sur plusieurs dizaines de projets. Enfin, les musiques ont été composées par Akiyuki Tateyama, un nom que l'on retrouve aussi derrière les musiques des séries Kumamiko et Idol Incidents, en attendant ISLAND cet été.



Yuru Camp nous invite tout d'abord à découvrir Rin Shima, une jeune lycéenne à l'apparence un peu taciturne, qui n'aime rien de plus que le camping en solitaire. Partir seule avec son équipement, se trouver la bonne place pour profiter du calme, du paysage et d'un bon petit repas avant de s'endormir au chaud sous la tente... Voilà ce qu'elle adore, au point d'ignorer le club de camping de son lycée, tenu par Chiaki Ôgaki et Aoi Inuyama, ses deux seules membres. Mais voilà qu'un beau jour, Rin fait la rencontre fracassante d'une étrange jeune fille, qui a l'air particulièrement dans la lune et complètement perdue. Nadeshiko Kagamihara, puisque c'est son nom, avait envie d’aller voir le Mont Fuji à vélo, mais le mauvais temps a contrarié ses plans... Trouvant refuge auprès de Rin, Nadeshiko découvre soudainement tous les plaisirs de ce loisir ! Si bien que le lendemain, en intégrant son nouveau lycée l'ingénue s'inscrit au club de camping... de Chiaki et Aoi. Le tout sous le regard amusé d'Ena Saitô, une amie qui squatte de temps en temps. Que ce soit seul, en duo ou ensemble, ces 5 jeunes filles n'ont pas fini de profiter des joies du camping et de les découvrir.



Au premier abord, Yuru Camp reprend la bonne vieille recette des séries typées tranche de vie, au casting essentiellement féminin, et où les filles se réunissent dans leur club autour d'une activité spécifique. De K-On! à Hibike Euphonium en passant par Minami Kamakura High School Girls Cycling Club, les exemples sont très nombreux dans ce registre très populaire depuis 10-15 ans. Cela dit, l'oeuvre d'Afro se démarque un petit peu, dans la mesure où seules 3 filles font partie du club de camping, là où Rin n'en fait pas partie et pratique plutôt le camping en solo, et où Ena vient plutôt s'inviter à la fête de temps à autre. Cette constatation permettra d'ailleurs d'amener l'essentiel des évolutions de l'histoire, où les adolescentes nous proposeront de voir leurs pratiques du camping, tout en les faisant découvrir à leurs camarades. Par exemple, Nadeshiko découvrira un peu le camping en groupe au sein du club, puis fera profiter à Rin des joies possibles du camping à deux voire à plusieurs. Avec ce que ça peut impliquer d'interaction et d'amitiés qui se consolident, la principale de ces amitiés étant celle qui se crée entre la joviale Nadeshiko et une Rin qui devient un peu moins solitaire (même si le camping solo conserve aussi tout son charme pour elle).



Et il ne faut pas forcément en attendre plus du scénario, qui tient sur un post-it. On peut bien évoquer les quelques petits soucis du club, comme avoir assez de membres pour subsister, ou se trouver un enseignant responsable (ce qui apportera un autre personnage assez truculent, une prof adorant le camping pour y boire au clair de lune), mais le principal intérêt de Yuru Camp est ailleurs, et il réside en deux points essentiels.
Tout d'abord, le petit focus sur de nombreuses facettes du camping ! L'oeuvre se présente comme une sympathique petite encyclopédie des bases qu'il faut connaître pour s'adonner à ce plaisir. Quelques aspects un peu techniques qui sont présentés vite et bien, l'aspect financier, des mises en garde de sécurité, les différents objets essentiels, ceux pouvant améliorer le confort pour profiter encore mieux du paisible instant présent... Sur ce dernier point, les choses font beaucoup dans la cuisine, avec même quelques petites recettes, et à l'arrivée des plats qui peuvent très (très très) facilement faire saliver.



Ensuite, la simple découverte des cadres naturels où Rin, Nadeshiko et les autres choisissent de se rendre et de poser leurs affaires. De ce côté-là, la série invite un petit peu à la contemplation, sans non plus traîner des dizaines de secondes sur les paysages. Mais les coins visités, comme les bords de lac ou les montagnes, sont variés et ont tous un certain charme, d'autant que le staff s'est globalement bien appliqué pour rester fidèle à ces lieux dans la réalité, et pour y offrir suffisamment de détails et d'assez jolies couleurs.

En dehors des décors, la qualité technique de la série est honnête pour une oeuvre de ce genre. Les couleurs sont jolies, le design souffre de quelques irrégularités, mais s'avère assez expressif, l'animation fait le job...


On appréciera beaucoup que le rythme reste assez bon: il n'y a pas vraiment de longueurs, car les phases paisibles et/ou contemplatives ne durent pas plus que de raison, voire sont ponctuées de petits gags (incluant souvent Nadeshiko, ou dans une moindre mesure la prof ou Chiaki) et de petites répliques bien trouvées (pour ça, mention spéciale à la très chouette Ena). Mais surtout, l'ambiance de Yuru Camp doit beaucoup à sa bande-son. Les musiques tendent par moment à un peu trop se répéter, mais dans l'ensemble elles collent vraiment bien à l'atmosphère paisible, dépaysante, agréable de cette petite série.



Yuru Camp est donc un joli représentant dans le registre de la tranche de vie. Avec ses personnages sympathiques (où l'on regrette simplement parfois que certains visages ne soient pas plus présents), son atmosphère réussie, ses paysages soignés et son petit côté "camping pour les nuls", la série a plus d'un atout, à condition d'aimer le genre.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

14.5 20