- Titre VO: 刺客聶隱娘
- Titre traduit: Nie yin niang
- Studios: Media Asia Films Central Motion Pictures
- Auteur: HOU Hsiao-Hsien
- Réalisateur: HOU Hsiao-Hsien
- Type: Ciné-Asie
- Genre: Action, Action
- Editeur: Ad Vitam
- Origine: Taiwan - 2015
- Nbr de film(s): 1x105min
- Pour public averti: non
Synopsis
Chine, IX siècle. Nie Yinniang revient dans sa famille après de longues années d’exil. Son éducation a été confiée à une nonne qui l’a initiée dans le plus grand secret aux arts martiaux. Véritable justicière, sa mission est d'éliminer les tyrans. A son retour, sa mère lui remet un morceau de jade symbole du maintien de la paix entre la cour impériale et la province de Weibo, mais aussi de son mariage avortée avec son cousin Tian Ji’an. Fragilisé par les rebellions, l’Empereur a tenté de reprendre le contrôle en s’organisant en régions militaires, maisles gouverneurs essayent désormais de les soustraire à son autorité. Devenu gouverneur de la province de Weibo, Tian Ji'an décide de le défier ouvertement. Alors que Nie Yinniang a pour mission de tuer son cousin, elle lui révèle son identité en lui abandonnant le morceau jade. Que choisira t-elle : sacrifier l’homme qu’elle aime ou rompre pour toujours avec l’ordre des Assassins ?
Thèmes
Prix & Récompenses
Festival de Cannes 2015 : Cannes Soundtrack Award
Festival de Cannes 2015 : Meilleur film des agrégateurs de critiques (Screen International)
Festival de Cannes 2015 : Prix de la mise en scène
De Mitsuko62 [3795 Pts], le 11 Août 2019 à 22h58
A la lecture du synopsis, je m'attendais à voir un wu xia pian, aussi ai-je été plutôt surprise par ce film. Contemplatif, lourd de sous-entendus et de luttes intestines, l'intrigue s'y dévoile par petites touches, entre de rares et courtes scènes de combat parfaitement orchestrées et de longs plans sur des décors, des personnages d'abord statiques, des scènes lointaines.
Personnellement, je ne suis pas rentrée dans le rythme très lent de The Assassin, sans doute également parce que le replay en SD à cause d'une mauvaise connexion ne permet pas franchement de profiter de la beauté des images, souvent pixellisées...