- Titre VO: パン種とタマゴ姫
- Titre traduit: Pandane to Tamago-hime
- Studios: Ghibli
- Scénariste: Hayao MIYAZAKI
- Réalisateur: Hayao MIYAZAKI
- Compositeur: Joe HISAISHI
- Type: ONA
- Genre: Comedie, Fantastique
- Origine: Japon - 2010
- Nbr de épisode(s): 1x12min
Synopsis
Dans un moulin à eau isolé, au cœur d’une forêt de ronces, vit une sorcière nommée Baba Yaga. C’est là qu’elle tient prisonnière sa servante, la Princesse Œuf, qu’elle force à accomplir toutes les dures tâches quotidiennes du moulin. Une nuit, un gros morceau de pâte pétrie prend soudain vie par magie. Craignant la sorcière, la princesse et son nouvel ami décident de s’enfuir. Quelles aventures les attendent ?
Les points forts de la série
C'est le huitième d'une série de douze courts-métrages projetés exclusivement au Saturn Theater, situé au sous-sol du Musée Ghibli à Mitaka, au Japon, et au Cinema Orion dans le Parc Ghibli.
Il s'agit du dernier projet de Miyazaki après la sortie de Ponyo (2008) et de son court-métrage précédent, Mizugumo Monmon ou Water Spider Monmon (2006).
Selon le directeur de l'animation de ce court-métrage, Kitarō Kōsaka, ce travail visait à "retourner aux origines de l'animation". Cela signifiait que le nombre de dessins par séquence animée atteignait en moyenne 190, le plus élevé de toutes les œuvres de Ghibli à l'époque.
L’histoire bénéficie du charme de l’arrangement de Joe Hisaishi de La Follia d’Antonio Vivaldi.