- Titre traduit: Pigtails
- Studios: Production I.G.
- Type: OAV
- Genre: Tranche-de-vie, Comedie
- Editeur: Kaze
- Origine: Japon
- Nbr d' OAV: 5
- Pour public averti: non
Synopsis
Pigtails, Divines Tresses (Pigtails)
Pigtails est la première œuvre du très prometteur réalisateur Yoshimi Itazu (Miss Hokusai). Un premier opus récompensé par près de 14 prix internationaux. Tchernobyl... Fukushima... Des villes anéanties, marquées par le traumatisme nucléaire. Et pourtant, à Fukushima, après le tremblement de terre et le violent tsunami qui s’ensuivit, les habitants n’ont pas fui et sont restés pour reconstruire la ville et continuer à vivre là où l’air est toxique et l’eau empoisonnée. C’est l’histoire d’une jeune fille qui vit seule près de la mer et poursuit son quotidien alors que tout autour d’elle semble s’effondrer. C’est l’histoire d’un oasis de vie et de beauté qui résiste parmi les décombres d’une catastrophe nucléaire. Pigtails est une leçon de vie : il ne faut jamais perdre l’espoir même dans des situations qui semblent désespérées. C’est un récit élégant et poétique qui séduira les petits comme les grands.
Des esprits pas commodes (Tansuwarashi)
Noeru vient de faire la rencontre des petits génies de la commode… Mais qui sont-ils et surtout, pourquoi ont-ils choisi de débarquer chez elle ?
La petite fille araignée (Wasurenagumo)
Tout commence par ce vieux livre qui raconte comment un grand magicien a vaincu une araignée gigantesque il y a plusieurs siècles.
Kickheart
Lauréat de 5 prix internationaux. Une histoire d’amour entre deux personnages qui ont chacun leur jardin secret. L’un est un catcheur, l’autre, une religieuse. La défaite n’a jamais été aussi jouissive.
OvalxOver
Chacun de ces 3 pilotes repousse les limites de l’impossible sur le circuit, au coude-à-coude dans ce film d’action automobile intense.
De Mitsuko62 [3811 Pts], le 19 Novembre 2017 à 17h26
Ces cinq courts métrages sont très différents les uns des autres, mais tous possèdent un petit quelque chose qui fait qu'on les regarde avec beaucoup de plaisir. Entre l'ambiance paisible et poétique de Pigtails, celle complètement déjantée et visuellement audacieuse de Kick-Heart et Oval X Over, le fantastique traité sur le mode tranche-de-vie dans Des esprits pas commodes ou de façon plus inquiétante dans La Petite Fille araignée, chaque court métrage parvient à créer sa propre atmosphère, à raconter une histoire pleinement satisfaisante en moins d'une demi-heure et à esquisser un univers qu'on devine plus riche que ce qui est montré. Cinq réussites donc, que je reverrai sans doute régulièrement.