Kaseifu no Mita - Drama manga

Kaseifu no Mita : Critiques

Critique du drama

Publiée le Lundi, 04 Mai 2015

Des dramas ayant atteint un pic de taux d'audience de 40%, il n'y en a pas eu beaucoup ces dernières années… Et pourtant, la chaîne japonaise NTV est parvenue à réaliser cet exploit fin 2011 avec sa série phare : Kaseifu no Mita. Le drama s'impose ainsi dans le paysage télévisuel nippon puisqu'il arbore le 3e meilleur taux d'audience de tous les temps pour un épisode unique. Retour sur ce grand cru de l'année 2011.



Kaseifu no Mita nous conte l'histoire d'une aide à domicile complètement asociale, Akari Mita (interprétée par Nanako Matsushima), qui accomplit à la perfection toutes les tâches qu’on lui demande sans jamais refuser. La rumeur dit même que, si on lui ordonnait, elle serait prête à tuer sur commande. L'employée arrive dans une famille de cinq personnes composée d’un mari veuf, de ses deux filles et deux fils. Elle doit ainsi faire face à de nombreux problèmes entre les sautes d'humeur des enfants, encore bouleversés par la mort de leur mère, et le père (Hiroki Hasegawa) ayant une relation cachée avec une collègue de travail. Mais cette aide à domicile étrange semble également dissimuler un lourd passé et des secrets… Que les enfants candides essaieront tant bien que mal de percer.



À la vue du synopsis, on a du mal à s’imaginer comment un drama familial sur une femme de ménage ait pu atteindre un taux d’audience de 40% pour son épisode final et 25,17% sur l’ensemble de la série. D’autant plus qu’excepté Nanako Matsushima (Great Teacher Onizuka, Ring, Majo no Jouken…), il n’y a pas d’acteurs au succès triomphal dans le casting. Et pourtant, il semble que sa présence seule ait dans un premier temps suffi à captiver les spectateurs. Il faut dire que l’actrice s’était fait désirer : elle n’avait plus joué dans une série télévisée depuis 2009 avec Kyumei Byoto 24 ji 4. Mais elle ne constitue pas la seule clé de cette réussite.



Bien que semblant assez léger et rempli de clichés, le scénario est plutôt bien ficelé. Les épisodes sont un peu redondants, chacun des enfants ayant ses problèmes tour à tour, mais l’on finit par s’attacher à cette famille et surtout à cette étonnante employée de maison. Quelques bouleversements, comme la vraie cause de la mort de la mère des enfants, resurgissent et ajoutent également une petite dose de suspense. D’un autre côté, Urara Yuki (Saki Aibu) - la belle-sœur du mari - est toujours là pour accentuer le côté comique en ratant à la perfection tout ce qu’elle entreprend pour aider la famille, qui se passerait justement bien de son assistance bancale !



Le seul bémol vient de la bande originale qui méritait vraiment d'être davantage travaillée. Si le drama est appréciable, et conclu par un générique de fin agréable ("Yasashiku Naritai" chanté par Kazuyoshi Saito ; voir la vidéo), il aurait gagné en qualité si les musiques avaient été un peu plus prenantes. Malgré tout, on ne peut pas nier que la série se regarde à une vitesse phénoménale et qu’elle dispose des moyens de nous scotcher et de nous émouvoir, notamment lors du moment tant attendu de la révélation du passé de Mita. On ne peut s’empêcher de regretter le dernier épisode et d’espérer une suite.



Kaseifu no Mita est donc un drama qui peut rebuter au premier abord, mais qui vaut véritablement le détour. Même si peu d’acteurs à succès sont présents, ils parviennent très bien à interpréter leur rôle en étant crédibles à tout instant. Il y a bien sûr des moments où la série perd en vitesse, cependant chaque fin d’épisode est subtilement travaillée pour que l’on ait envie de s’empresser de lancer le suivant.

La série mérite l’attention qu’elle a reçue et figure indéniablement parmi les meilleures de l’année 2011 Enfin sachez qu'elle est disponible en vod sur Crunchyroll.fr...
Note de la rédaction