FF : I want to believe- Actus manga


FF : I want to believe

Mercredi, 15 Février 2012




    Comme beaucoup de joueurs, européens tout du moins, c'est avec son septième opus que j'ai pu découvrir la saga Final Fantasy. Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts. L'ère PSOne et ses trois merveilles, les rééditions du suprême FFVI et des épisodes précédents, quelques dérivés moins glorieux par-ci par-là, il n'en fallu pas plus pour que la série s'impose à mes yeux comme la référence absolue du jeu vidéo. Entre scenarii palpitants, cartes du monde gigantesques, quêtes optionnelles à foison, personnages inoubliables et musiques magistrales, il n'y avait pour ainsi dire rien à jeter et c'est sans se poser la moindre question que chaque nouvelle sortie Squaresoft atterrissait immédiatement chez moi. Puis vint l'époque de la PS2 et FFX. Plus de world map, certains persos pas forcément très inspirés, la chasse au monstre qui fait son apparition comme cache misère en terme de quêtes secondaires,... Le plaisir était encore bien là mais l'ensemble commençait doucement à s'effriter et une page était tournée. Et ce n'est pas la suite directe du dixième opus qui allait changer la donne ! Heureusement, le XI, malgré son côté rebutant au premier abord, aura remis les pendules à l'heure et m'aura gardé occupé des années durant. Pendant ce temps, FFXII est arrivé et avec lui la disparition d'Uematsu du côté de la bande son. Fatalement, le choc fut brutal. Tout aussi brutal que la découverte des deux ahuris que sont Vaan et Penelo. Ils n'ont pas complètement ruiné le jeu, mais c'est pas passé loin ! Mais bon, jusque là, tout va relativement bien. C'est en 2010 que les choses se gâtent méchamment. FFXIII sort en mars et là, c'est le drame. Couloirs en veux-tu en voila, une seule zone soit disant ouverte dans tout le jeu, musiques fades, chara-design parfois franchement mauvais, système de combat sponsorisé par les fabricants de boutons croix et j'en passe et des meilleurs. Au final, si le XIII n'est certainement pas un mauvais RPG, il n'a plus rien à voir avec les FFs des années 90/début 2000 et le charme si particulier de la série semble s'être éteint. Je me le suis fait offrir plusieurs mois après sa sortie, ça veut tout dire... Mais le cauchemar ne va pas s'arrêter en si bon chemin. FFXIV Online, annoncé à la surprise générale l'année précédente, sort fin 2010 et est un flop monumental, le XI est sur la pente descendante, et les restes du projet Fabula Nova Crystallis sont aux abonnés absents. Bref, avec deux épisodes de suite qui se vautrent, là, la licence est vraiment mal barrée. Et j'en étais déjà à en faire mon deuil.




    Et pourtant ! Et pourtant, une lueur d'espoir semble être apparue. A force de s'en prendre plein la tête, il semblerait que Square Enix, sans doute touché dans son amour propre, ait décidé de changer sa politique de fonctionnement. Le nouveau mot d'ordre en vigueur : On est à l'écoute des joueurs ! Pour ceux qui ont continué l'aventure du quatorzième épisode malgré ses déboires, cette nouvelle politique fût particulièrement flagrante durant toute l'année 2011. A tel point qu'elle en venait par moment à être trop extrême tant les développeurs souhaitent faire plaisir à tout le monde. Aujourd'hui, le MMO s'avère méconnaissable et bien supérieur à celui qu'il était à sa sortie. Peut-être s'est-il standardisé avec le temps, mais il n'empêche qu'il reste bien original dans un milieu où les clones se font légion. Et si sa reconstruction est loin d'être terminée, elle s'attache cependant à quelque chose que la société nippone semblait avoir perdu de vue depuis bien longtemps : rendre à la série son âme d’antan. Le pari est loin d'être gagné, mais il semble malgré tout en bonne voie. Et rien que ça, c'est déjà pas si mal. D'autant plus que FFXIII-2 est sorti début du mois et que ce fût une bonne grosse claque à laquelle je ne m'attendais plus. Ou que je n'osais plus espérer, en tout cas. Il faut dire qu'avec ses premières images de Lightning façon Valkyrie Profile et les déclarations sur les voyages dans le temps façon Chrono Trigger, le jeu semblait bien parti pour se planter avec la manière. Au final, c'est tout le contraire. Une histoire dans laquelle on est happé dès les premiers instants, une progression variée et brillamment pensée, un perso principal digne de l'ère PSOne, de vrais quêtes secondaires,... Quelque chose s'est passé. La magie opère à nouveau. On croit rêver !  Alors certes, je ne suis pas encore arrivé à la fin, le système de combat reste bien trop bourrin à mon goût, les invocations ont disparu et l'aspect musical est... surprenant tout en étant innovant, mais malgré tous ces écueils XIII-2 à ce petit quelque chose qui fait que, au delà de jouer à un RPG, on joue à un FF. La série a retrouvée son essence, en partie. C'est tout du moins ce que je me plais à croire ! Il y a encore du chemin à faire, c'est évident, mais pourtant, après avoir navigué en eaux troubles pendant un long moment sur cette génération de consoles et composé avec le départ de mythes tels qu'Uematsu et Sakaguchi, Square Enix semble avoir trouvé un phare à l'horizon. Reste maintenant à reconquérir son public pour de bon. Et c'est là que je me dis que le plus dur reste sans doute à faire...




Shaedhen


commentaires Fil des commentaires

Commentez la news

Personellement j'ai du mal à croire que FF retrouvera sa magie d'antant...

Après on est toujours dans l'éternel "c'était mieux avant" mais c'est tellement vrai XD

 

J'ai découvert FF avec le 8ème opus qui restera mon préféré malgrès les divergeances des avis, puis très rapidement enchainé sur le VII, IX et ses prédecesseurs.

Ce n'est que mon avis et mes goûts mais FF m'a réellement fait désespérer avec le XII... qui est pour moi le plus mauvais FF (j'ai des envies de meurtres quand je vois la chose qui sert de héros c'est pour vous dire ^^).

En tout cas merci Shaedhen pour ton avis et me permettre d'exposer le mien ^^

Squalex

De Squalex [3831], le 20 Février 2012 à 20h04

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Le graphiste et vraiment super bien fait j'adore vraiment final fantasy

niniii

De niniii [1120], le 19 Février 2012 à 12h16

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Personnellement j'adore aussi ceux avant le VII, en bons vieux RPG comme on les aime \o/

Alexlemenestrel

De Alexlemenestrel [727], le 19 Février 2012 à 10h39

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Tout a fait d'accord Shaedhen les meilleur FF resteront ceux de PS1. Les autres ne vont qu'en déclinant malheureusement et le XIIII mon dieu a coupé tout les ponts avec ces predécesseurs. J'espere que le XIIII-2 rattrape bien ça (pas encore acheté pour voir) ET FF Versus XIII est prevue pour cette année aussi donc wait and see si la saga va reprendre les bonnes rails d'en temps ...
theuquy

De theuquy [1080], le 16 Février 2012 à 18h41

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

pareil qu'IZARU mais plus à partir du ff7 pour ma part

siagui

De siagui [272], le 16 Février 2012 à 15h30

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

J'adore les FF en général car le graphique est vraiment superbe! Je ne suis jamais déçue! ^^

Izaru

De Izaru, le 16 Février 2012 à 11h31

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?


Suivre les commentaires de la news

Ajouter un commentaire

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation