LEE Jong Eun - Actualité manga

LEE Jong Eun 이종은

Interview de l'auteur



Manga-news: Bonjour! Pour commencer, pouvez-vous nous raconter votre parcours?
Depuis toute petite, je rêvais de devenir auteur. J'ai même étudié la peinture à l'université. Un jour, j'ai participé à un concours organisé par un éditeur, et j'ai gagné! C'est ainsi que ma carrière d'auteur de manwhas débuta.

Avec toutes les petites annotations que vous mettez dans les volumes de «3 soeurs jumelles», on ressent tout le bonheur que vous éprouvez en dessinant, et que vous arrivez par ailleurs à transmettre à vos lecteurs... Mais après 6 ans de publication pour «3 soeurs jumelles», le plaisir est-il toujours le même?

Je suis aujourd'hui très heureuse de vivre de ma passion, même si je dois vous avouer que ce n'est pas de tout repos. Dessiner toute la journée est parfois épuisant, sans compter que je rencontre parfois des soucis avec mon éditeur...
(Joung-Eun Lee est très émue par la question, ndlr)
Sinon, c'est très impressionnant pour moi de savoir que mes lecteurs français ressentent eux-mêmes le plaisir que j'éprouve à dessiner... J'en suis très émue, mais aussi honorée!

Comment s'organise une journée de travail?
Comme ma série est prépubliée dans un magazine, mes journées s'organisent selon le bouclage. Sur un mois, je prends environ dix jours de repos. Les dernières journées qui précèdent le bouclage sont très éprouvantes pour moi!

Je trouve les couvertures de votre série sublimes. Combien de temps vous faut-il pour en faire une?
Cela dépend. Je peux réaliser une couverture en huit heures environ. Mais bien souvent, je préfère travailler sur plusieurs croquis en même temps. Ca me permet d'avoir un meilleur recul sur mon travail, notamment en corrigeant mes éventuelles erreurs que celui-ci ne soit trop avancé.

Dessinez-vous toute seule ou êtes-vous secondée par des assistants?
Je réalise les dessins de ma série toute seule.

Pourquoi choisir l'idée de triplées? Pourquoi pas des soeurs «classiques»?
Je voulais absolument trois personnages pour mon récit. En Corée, comme l'âge conditionne beaucoup les rapports humains, j'ai eu l'idée de mettre en scène des triplées, qui entretiennent entre elles des rapports d'équité.

Vous êtes-vous inspirée de votre entourage dans l'élaboration du caractère de vos personnages?
Non, les caractères de mes personnages ne s'inspirent pas de ma famille ou de mes amis. En fait, ils sont le reflet de certaines facettes, parfois cachées ou refoulées, de mon propre caractère!

De quelle héroïne vous sentez-vous la plus proche?
Hwa est gaie et dynamique mais reste toujours un peu sombre... Sa personnalité est dans ce sens proche de la mienne. Mong est mignonne et adorable: elle fait beaucoup de câlins à son petit ami, comme moi à mon mari! (rires)

Le tome dix est particulièrement consacré à la jalousie... Pour vous la jalousie est un défaut ou une preuve d'amour?
Je ne veux surtout pas décrire la jalousie comme étant un défaut. En fait pour moi, c'est un sentiment normal quand on tient à quelqu'un. Je pense même que la jalousie permet de renforcer l'amour qui unit deux personnes.

Si, par hasard, Hwa, Mong et Si tombaient amoureuses du même garçon, quel lien serait le plus fort? Le lien familial ou le lien sentimental?
C'est une très bonne question! Je pense que les triplées choisiraient le lien familial. Etant donné qu'elles ont été séparées pendant neuf ans et qu'elles sont très heureuses de se retrouver, le lien qui les unit doit être plus fort que tout!

Vous aimez beaucoup la musique. Vous jouez beaucoup au piano et avez même essayé la batterie. Si vous n'aviez pas été auteur, auriez-vous pu être musicienne?
Je pense que oui! Je fais du piano depuis mon enfance, et y jouer compte beaucoup pour moi... Néanmoins, je préfère dessiner!

Selon vous, quelle est votre plus gros défaut? Votre plus grande qualité?
Je manque malheureusement cruellement de confiance en moi... J'ai ainsi tendance à douter de mon propre talent. Néanmoins, je suis quelqu'un de très persévérant, ce qui me permet d'avoir cette volonté de travailler toujours plus, afin d'améliorer la qualité de mon travail, et notamment la manière dont je dessine.

Parmi vos références, quel titre auriez-vous aimé dessiner?
J'ai beaucoup de références... Si c'était possible, j'aimerais beaucoup dessiner un manwha dérivé de Final Fantasy 7. C'est un jeu que j'adore!

Vous y avez beaucoup joué?
Je l'ai terminé sept fois! (rires)

Vous êtes fan de RPG?
Oui, surtout de la saga Final Fantasy. Mais depuis quelques temps je n'ai plus le temps de m'investir dans un RPG, donc je joue à des jeux d'aventure.

Merci pour cet entretien.
Merci et à bientôt!

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News