YABUKI Makoto

Musician
Manga news - YABUKI Makoto
Partager

Biography

D'origine japonaise, Makoto Yabuki vit à Marseille depuis 1993.

Facteur d'instruments, compositeur, musicien ...vers une musique durable,
C'est à Tokyo, qu'il fonde le premier Bamboo Orchestra composé de douze musiciens. A son arrivée à Marseille, lors de sa résidence artistique à la Friche La Belle de Mai, il reconstruit ses impressionnantes structures sonores, et s'entoure de musiciens percussionnistes de la région pour faire résonner l'instrumentarium en bambou. Parallèlement, il met en place des ateliers de pratique musicale au sein de son laboratoire sonore et dans les établissements scolaires et sociaux de la région en direction de différents publics.

C'est en 1980, au Japon que commence son exploration sonore, lorsqu'il crée ses premiers instruments pour le Théâtre. Il composera pour de nombreux spectacles de Théâtre, de Danse, et trois grandes comédies musicales représentées au Théâtre National de Tokyo, au Théâtre de Aoyama et au Théâtre Cocoon à Tokyo...

Dès 1995, il lance le Bamboo Orchestra de Marseille en concert à La Friche La Belle de Mai et l'aventure Marseillaise commence ; d'autres créations musicales sous sa direction vont voir le jour : « De mémoire d'eau » avec la participation de musiciens traditionnels Japonais de Shakuhachi et de Sho au Théâtre de La Minoterie, « Invitation Via » avec des musiciens du Gagaku au Théâtre Toursky..., il compose et dirige pour les grandes fêtes Marseillaises : La Massilia et La Marscéleste. Il présente la création sonore « Percussions Rituelles » au Théâtre Toursky...

En 2002, c'est avec son Orchestre de Bambou qu'il participe au Festival de Jazz des cinq Continents à Marseille, une co-création sonore « Terre d'eau, Chroniques du Siam » est présentée à la Friche la Belle de Mai à Marseille et au Festival des 38ème Rugissants de Grenoble.

En 2003, il crée, avec la collaboration de la chorégraphe Josette Baïz, un spectacle musique et danse « Souffle de Bamboo » réunissant les élèves de 5 collèges du département en partenariat avec le CG13, sur la scène du Théâtre des Salins à Martigues. Présentation de la nouvelle création « Tchi Sui Ka Fu » au Théâtre de la Minoterie.

En 2004, il mène des ateliers en Région, mais aussi aux Etats-Unis et sur l'Ile de la Réunion. Une création sonore est réalisée en mai 2004 dans le cadre des "Nuits de Bambou" à la Bambouseraie d'Anduze coproduite par le Théâtre du Cratère d'Alès.

En 2005, il crée avec le compagnonnage de Christian Carrignon un conte musical jeune public « Le Bois de bambou » qui tourne avec grand succès dans tout le département et en région.

En 2006, il compose l'Opéra de bambou « Haïku Haïku » qui réunit plus de 400 participans adultes et enfants sur la scène de l'Opéra de Toulon.

En 2007, il compose « Couleurs d'Asie », où se mêlent instruments en bambous, accordéon et violoncelle. Cette même année, il met en musique le film muet d'Ozu « Les Gosses de Tokyo » et réalise ainsi son premier ciné-concert.

En 2009, il élargit le champ musical et entouré de ses musiciens, ils explorent chorégraphie et musicalité dans le spectacle "Un jour ils ont rencontré un bambou"...

Tantôt facteur d'instruments auprès des collégiens marseillais ou des habitants du monde, tantôt chef d'orchestre dirigeant ses percussionnistes, tantôt pédagogue auprès d'étudiants assoiffés par l'envie d'apprendre, tantôt musicien passionné au cœur d'un festival de renommée internationale, Makoto Yabuki, comme son matériau de prédilection, regorge de multiples facettes. Liant ses interventions musicales à une pédagogie environnementale, il ne cesse de semer son appel à l'écocitoyenneté lors des ateliers qu'il conduit, des visites qu'il dirige. La philosophie de son mouvement musical prend tout son sens lorsqu'il se produit sur scène et captive aussi bien l'attention des plus petits que celle des plus grands.


MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News