SAKAMOTO Ryûichi - Actualité manga

SAKAMOTO Ryûichi 坂本 龍一

Biographie

Musicien, compositeur, producteur et acteur japonais.

Fils d'un célèbre éditeur (Kazuki Sakamoto), Sakamoto a commencé très tôt le piano et la composition. Il aimait la musique impressionniste, surtout Claude Debussy, ainsi que le pop rock tels The Beatles et The Rolling Stones. Il a suivi les cours de l'Université des Beaux Arts et de Musique de Tokyo, où il a étudié la composition et la musique électronique et ethnique.

Sakamoto a enregistré son premier album de musique électronique en 1978 avec les morceaux Thousand Knives et The End of Asia.

À la même époque, Sakamoto est devenu membre du trio japonais Yellow Magic Orchestra (YMO, synth-rock/synth, J-Pop), avec Haruomi Hosono et Yukihiro Takahashi. Sa musique a été beaucoup influencée par Kraftwerk. D'audience internationale, ce groupe a connu quelques succès dont Computer Game dans le top 20 britannique à la fin des années 1970. Il est aussi connu pour Technopolis, Tong Poo et Ongaku. YMO s'est officiellement séparé fin 1983, mais a sorti début 1984 son dernier album After Service, qui contient l'interprétation de son dernier concert.

Sakamoto a collaboré avec David Sylvian sur plusieurs singles, et a participé à la plupart des albums de Sylvian. Il a également travaillé avec Fennesz, Towa Tei (du groupe Deee-Lite), Thomas Dolby, Arto Lindsay, Bill Laswell, Nam June Paik, Youssou N'Dour, Roddy Frame (de Aztec Camera), Iggy Pop, Robin Scott, Alva Noto, Hector Zazou, Cesária Évora et Caetano Veloso.

Jusqu'à présent, Sakamoto ne cesse d'explorer différents styles musicaux. Aux cours de ses premières années de carrière solo, il a poursuivi dans le style de YMO avec une utilisation importante de synthétiseurs et de sampleurs (dans l'album Illustrated musical encyclopedia ou Futurista). Mais il recourt de plus en plus à des instruments acoustiques. Dans son album Beauty, il a utilisé des sons de violons, Sanshin, guitare acoustique, erhu, et des chanteuses de musique traditionnelle d'Okinawa.

Bien qu'au début des années 1990 il ait tenté des nouveaux genres de musique comme le rap et la house music, sa tendance pour la musique acoustique et classique perdure. Dans l'album Smoochy, il a commencé à jouer de la bossa nova. En 1996, dans son album 1996, il a réarrangé son répertoire en trio piano (piano, violon, violoncelle). En 1998, il n'a utilisé que des instruments acoustiques (piano, guimbarde, etc.) pour enregistrer les œuvres de l'album BTTB (acronyme de Back To The Basic), dont Energy Flow qui a atteint le sommet de classement des singles japonais (Oricon chart) en mai et juin 1999.

La même année, il a composé son 'opéra' intitulé LIFE. Ce projet ambitieux traite de la symbiose et plus de 100 artistes ont participé, dont Pina Bausch, Bernardo Bertolucci, José Carreras, Dalai Lama et Salman Rushdie.

En 2001, il a à nouveau composé son trio avec Jaques Morelenbaum (violincello) et la chanteuse Paula Morelenbaum pour produire deux albums dédiés aux chefs-d'œuvre du compositeur de la bossa nova Antonio Carlos Jobim.

En 2005, il a composé les musiques pour les sonneries du téléphone Nokia 8800.

Il collabore avec Alva Noto avec lequel plusieurs productions voient le jour : Vriion, Insen (2005), Insen Live (2007) UTP avec le Modern Ensemble (2008) et Revep Ep (2006). Elles sont édités par Raster-Noton. Elles résultent d'expériences sonores entre le piano et la machine et ont donné lieu à un concert au Sonar 2006 de Barcelone dont le DVD Insen Live en a été tiré. Leur discographie commune constitue une nouvelle forme d'expérimentation entre le piano et les traitements sonores.

Il a aussi collaboré avec Christian Fennesz sur l'espace de 3 albums Sala Santa Cecilia (2005), Cendre (2007) et Flumina (2012).

En 2007, il a réformé YMO et irrégulièrement sorti des singles et fait des concerts.

En 2008, une autre collaboration s'est faite avec Christopher Willits sur l'album Ocean Fire (2008)

Il est surtout connu en occident pour ses musiques de films tels Furyo et Le Dernier Empereur (pour lequel il a obtenu l'Oscar de la meilleure musique de film originale). Films dans lesquels il n'a pas seulement composé la bande son mais aussi joué un des rôles principaux (notamment dans Furyo, avec le chanteur de rock britannique David Bowie.) Après ses succès dans le domaine cinématographique avec ces deux films, il a composé beaucoup pour les films occidentaux et japonais, dont Un thé au Sahara de Bernardo Bertolucci, Talons aiguilles de Pedro Almodóvar, Snake Eyes et Femme Fatale de Brian De Palma, Tabou de Nagisa Oshima et Silk de François Girard.

R. Sakamoto a été marié à Akiko Yano, pianiste et chanteuse japonaise. Il a travaillé sur certains de ses enregistrements, et elle partait en tournée avec les Yellow Magic Orchestra. Ils ont finalement divorcé en août 2006, après 14 ans de vie séparée. Ils ont eu une fille, la chanteuse j-pop Miu Sakamoto.

En 1998, Un ethnomusicologue italien Massimo Milano a publié Ryuichi Sakamoto. Conversazioni, un recueil d'essais et de conversations.

Sakamoto est aussi connu pour ses positions critiques envers les lois du copyright, qu'il estime désuètes à l'ère de l'information.


(source : Wikipedia)

Discographie

Année Titre Rôle
1986
  • Compositeur
1990
  • Compositeur
2001
  • Compositeur

Compositeur de:

Année Titre Rôle
1987
  • Compositeur
2020
  • Compositeur

Compositeur CD

Manga - Manhwa - Furyo - CD Bande Originale
Furyo - CD Bande Originale
Manga - Manhwa - Ryûichi Sakamoto - Beauty
Ryûichi Sakamoto - Beauty
Manga - Manhwa - Ryûichi Sakamoto - Illustrated Musical Encyclopedia
Ryûichi Sakamoto - Illustrated Musical Encyclopedia