NAKAZAWA Keiji - Actualité manga

NAKAZAWA Keiji 中沢啓治

Artists Authors Writers
Manga news - NAKAZAWA Keiji
Partager

Biography

Keiji Nakazawa est né dans le quartier de Funairi à Hiroshima le 14 mars 1939. Quatrième d’une famille de six enfants, il perd son père, sa sœur et son frère cadet, lors du bombardement atomique le 6 août 1945.

À l’age de 22 ans, il monte à Tôkyô où il débute une carrière de dessinateur professionnel. On remarque ses premières apparitions dans le mensuel Shônen Gahô des éditions Shônen Gahôsha, à partir de 1963. Ce n’est qu’en 1968 qu’il exprime pour la première fois ses souvenirs de la tragédie d’Hiroshima avec Kuroi Ame ni Utarete (Sous la Pluie Noire) dont il sortira une nouvelle version deux ans plus tard sous le titre d'Aru hi Totsuzen ni (Soudain un Jour). Avec Ore ha Mita (Je l’ai vu) paru en septembre 1972 dans le Gekkan Shônen Jump, il nous livre un court récit de sa propre expérience pendant et après La Bombe.

Néanmoins, ce n’est que l’année suivante qu’il débute Hadashi no Gen, (Gen d'Hiroshima), une longue série quasi autobiographique, publiée dans l’hebdomadaire Shônen Jump, des éditions Shûeisha. Traduit en dix langues dont l’anglais, l’allemand, l’indonésien et adapté notamment au théâtre, ou encore en film d’animation, ce manga demeure jusqu’à aujourd’hui son œuvre la plus marquante. Au Japon, le manga s'est vendu à plus de 6 500 000 exemplaires.

L'auteur a suivi un traitement en 2010 et en 2011 contre le cancer. En 2009, suite à des problèmes de vue, il abandonne l'idée d'une suite de Gen d'Hiroshima. Mais il déclare "Notre génération, doit continuer à parler des atrocités de la guerre et de la bombe atomique".

Le 19 décembre 2012, il décède dés suites d'un cancer du poumon.

Prix & Récompenses:

Bibliography

Année Titre Rôle
1972
  • Scénariste, Dessinateur
1975
  • Scénariste, Dessinateur
1983
  • Auteur
1990
  • Auteur Scénariste

Dernières news de l'auteur


Voir les actualités de l'auteur

Author/Artist for manga:

Writer for anime:


MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News