MATSUTOYA Yumi

Musician
Manga news - MATSUTOYA Yumi
Partager

Biography

Yumi Matsutōya, ou Matsutoya, Matsutouya, anciennement connue sous le nom Yumi Arai, souvent surnommée Yuming, est une populaire chanteuse japonaise, auteur-compositeur-interprète, née le 19 janvier 1954 à Tokyo, au Japon.

D'abord pianiste professionnelle et compositrice pour d'autres artistes, elle commence sa carrière de chanteuse en 1972 sous son nom de jeune fille Yumi Arai, jusqu'à son mariage en 1976 avec le compositeur et producteur de musique Masataka Matsutōya, continuant sa carrière sous le nom Yumi Matsutōya. Elle est une des artistes les plus populaires du Japon, avec plus de 42 millions de disques vendus, 21 albums classés N°1, et la première à y avoir vendu 2 millions d'exemplaires d'un album, au sommet de sa carrière en 1990. Sa popularité a baissé depuis une dizaine d'années, en partie par sa propre volonté affichée de faire des albums plus personnels et moins commerciaux. Elle a aussi composé des titres pour d'autres artistes, comme le tube Toki o Kakeru Shōjo pour Tomoyo Harada, thème du film adapté de La Traversée du temps en 1983. Elle est connue en occident pour avoir notamment interprété en tant que "Yumi Arai" les génériques du populaire film d'animation Kiki la petite sorcière.

Grande connaisseuse de la chanson française, Yumi a consacré une très belle chanson à Françoise Hardy (Watashi no Furançoise), dans laquelle elle se souvient de son enthousiasme pour cette chanteuse, lorsqu'elle avait seize ans. Aujourd'hui, elle donne régulièrement une chronique radiophonique et est régulièrement invitée à la télévision japonaise. En dépit de son rôle majeur dans la chanson japonaise pendant plus de vingt ans, elle demeure trop méconnue en France. Au Japon, Matsutoya est notoirement appréciée pour la qualité poétique et le sens de ses textes, qui exaltent l'amour avec sensibilité et générosité.


MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News