KURI Ippei - Actualité manga

KURI Ippei 九里一平

Artists Authors
Manga news - KURI Ippei
Partager

Biography

Né à Kyôto en 1940, Ippei KURI arrête ses études en 1958. Alors qu’il rêve de devenir peintre d’ukiyo-e, il part à Tôkyô avec son frère Kenji YOSHIDA.
En 1959, il se lance dans le manga avec Abare Tengu, un one-shot, et signe sa première série, Z Boy, publiée par Shueisha.


En 1962, il fonde le studio d’animation Tatsunoko Production avec ses frères Tatsuo YOSHIDA et Kenji YOSHIDA.
En 1977, Tatsunoko Production crée la filiale Anime Friend, dont Ippei KURI prend la direction. La même année, il perd son frère Tatsuo, qui décède à la suite d'un cancer du foie.
Dix ans plus tard, il prend la place de son frère Kenji YOSHIDA à la tête de Tatsunoko Production dont il devient le 3e président.

En 2005, le studio est racheté par le géant Takara et les frères se retirent de la société.
Tatsunoko Production est un des premiers et plus influents studio du domaine de l’animation. Il a utilisé des technologies inédites dans la production d’anime et a également lancé des créateurs aujourd’hui à la pointe de leur spécialité, qu’ils soient scénaristes, chara-designers, mecha-designers ou réalisateurs.
Depuis sa création, Tatsunoko Production a touché à tous les genres et ses anime sont appréciés dans le monde entier et par toutes les générations.
Connu et reconnu pour son travail, Ippei KURI est récompensé à plusieurs reprises.
En octobre 2007, il reçoit le prix d’honneur de la ville de Kôbe et en mars 2009, le prix d’honneur au 8e festival du Tokyo Anime Fair. Il est actuellement professeur invité à l’école de Nihonmatsu.

Bibliography

Année Titre Rôle
1968
  • Scénariste, Dessinateur

Dernières news de l'auteur


Voir les actualités de l'auteur

Author/Artist for manga:


MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News