Manga Aperçu du manga Moscow 2160 chez Kurokawa

Lundi, 08 Septembre 2025 à 13h00 - Source :Kurokawa

Les éditions Kurokawa ont dévoilé un extrait en ligne du manga Moscow 2160, dont le premier tome est prévu le 11 septembre.


Lancé au Japon en décembre 2022 dans le magazine Big Gangan de Square Enix, ce manga compte actuellement trois volumes. Il est scénarisé par Kumo Kagyu, bien connu pour être le créateur de la saga Goblin Slayer, et est dessiné par Kôtarô Sekine, que l'on découvrira en France pour l'occasion mais qui est notamment connu dans son pays d'origine pour avoir dessiné un spin-off de Ninja Slayer ainsi que la version manga du film Blame!.


L'éditeur nous promet une dystopie cyberpunk, dans une ville de Moscou futuriste qui est ravagée par les gangs et les cyborgs.



Synopsis :

2160 : la guerre froide a duré 2 siècles et l’Union soviétique ne s’est pas effondrée. Les rues de Moscou sont ravagées par les guerres de gangs et les criminels cyborgs font la loi. Au milieu de ce chaos, un homme se bat pour survivre et protéger ceux qu’il aime...



commentaires

TSPT 2160

De TSPT 2160, le 08 Septembre 2025 à 16h31

Comme c'était dit du cyberpunk et que j'aime collectionner les bd sur ce thème, mais que c'est fait par le gars de Goblin Slayer dont j'ai détesté l'aspect torture porn chaque seconde que durait l'intro du premier épisode de la série dont je n'ai pas pu aller après l'arrivé du slayer. Je suis allé voir sur le dark net pour me rassurer de ce qu'il en était, vu que je suis à peu prêt sûr que l'éditeur ne le fera jamais, et si les japonais avaient un peu baissé côté torture avec cette teinte aussi vicieuse, voyeuriste que malsaine.

 

Pour ce que j'en ai vu qui avait été "publié" ça à pas mal baissé sur certains aspects, mais il y'a quand même l'adn de GS, comme une scène où le héros et ses camarades quand ils sont enfants se vendent à un gars qui ressemble à un gobelin géant, mais bon ça se passe hors plan donc y'a ce côté positif, le truc qui m'a le plus choqué c'était plutôt que le dessinateur fasse une comparaison en double page entre le moment où le héros couche avec sa copine quand ils sont enfants puis dans la même position mais 20 ans plus tard comme on en voir un exemple dans le ch1. Donc niveau de violence malsaine on est surtout sur de la pédophilie dont 98% est hors champ, après on est plus sur de la violence classique brute qui au moins est raccord vu qu'on est dans une maison close et la mafia.

 

Niveau cyberpunk je trouve qu'on est assez en reste, il n'y a pas trop d'exploitation du thème à part dire que c'est notre réalité mais dans le futur avec des gens exotiques, on a juste une bête histoire de tueur, de mafia,... qui pourrait coller à n'importe quelle époque pour ce que j'en ai vu et de ce que j'ai compris des images vu que c'était des scans en russe.

Pour ce qui en est de la traduction du ch1, ça pose des questions techniques, il y'a beaucoup de mot en russe qui par nature ne sont presque pas lisible sans être locuteur (d'ailleurs pour éviter ça il existe une forme de traduction en gardant le russe mais en le françisant pour que ça soit lisible...), voire sans traduction comme en page 10 à moins que la suite du dialogue dise que c'est la traduction mais alors pourquoi le personnage qui est russe prend cette peine, il y'a aussi les artifices d'insultes censurés à la #@ alors qu'on est dans un truc de GS qui s'oriente "officiellement" pour des majeurs (d'ailleurs vu que depuis Juin l'internet est ultra censuré, je me demande comment ils vont le vendre cette fois vu qu'il faut prouver avoir plus de 18 ans, déjà sur x ça censure de la peinture et des wargame alors ce manga...), je ne vois pas trop l'intérêt de certains choix de traduction.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation