Rencontre avec Yôichi Takahashi, auteur de Captain Tsubasa autour du jeu Dream Team- Actus manga
actualité manga - news illustration

Manga Rencontre avec Yôichi Takahashi, auteur de Captain Tsubasa autour du jeu Dream Team


Samedi, 15 January 2022 à 16h00 - Source :Rubrique interviews

Cet automne, le jeu mobile Captain Tsubasa : Dream Team s'enrichissait d'un arc narratif inédit nommé NEXT DREAM. En plus d'être un récit totalement inédit par rapport au manga de Yôichi Takahashi, cette intrigue a été écrite par l'auteur lui-même. Grâce à Cosmocover et à KLab, nous avons pu nous entretenir avec l'artiste autour du début de sa carrière et de son implication dans le développement de Dream Team. Dans une seconde partie d'entretien, le producteur Hiroaki Ooki nous a fait l'honneur de nous donner plus de détails concernant la création du jeu et l'évolution de celui-ci.


Première partie : Questions à Yôichi Takahashi autour de Captain Tsubasa

Bonjour M. Takahashi, et merci de nous accorder cette rencontre. Pour commencer, une question qui vous a sans doute été posée des dizaines de fois, mais inévitable étant donné l'importance de votre œuvre : Comment êtes-vous devenu mangaka, et comment est né Captain Tsubasa ?

Yôichi Takahashi : Alors que j'étais en troisième année de lycée, j'ai décidé de devenir mangaka plutôt que de me rendre à l'université. Suite à cette décision, j'ai proposé mes premiers travaux à mon éditeur, afin de participer à des prix. J'avais 21 ans lorsque Captain Tsubasa a débuté dans le Weekly Shônen Jump. C'est en voyant la Coupe du Monde d'Argentine de 1978 à la télévision que j'ai eu l'inspiration pour créer cette histoire.

Yoichi_Takahashi-interview-1.jpg
En 2017, nos smartphones ont accueilli le jeu mobile Captain Tsubasa : Dream Team. Avez-vous collaboré avec les équipes Klab dès le départ, ou avez-vous été consulté au cours du développement du jeu ?

Yôichi Takahashi : J'ai créé moi-même toutes les ébauches, que Klab a ensuite intégré au jeu. Je vérifie aussi les différents matériaux créés, et j'apporte des corrections.

Tout récemment, vous avez écrit une nouvelle histoire propre au jeu, un arc scénaristique nommé NEXT DREAM. Qu'est-ce qui vous a mené à la création de cette nouvelle intrigue ?

Yôichi Takahashi : J'ai toujours voulu écrire une histoire autour des matchs de Tsubasa en club. Mais c'était compliqué car le manga Captain Tsubasa : Rising Sun était en pleine sérialisation, et allait mettre un moment avant d'atteindre sa conclusion. C'est alors que j'ai reçu une proposition de Klab de composer une nouvelle intrigue, et j'ai décidé que ce récit autour des matchs en club pourrait être racontée dans le jeu.

Pourquoi avoir choisi "NEXT DREAM" comme titre d'arc ?

Yôichi Takahashi : "NEXT DREAM" est un intitulé que j'ai choisi car j'envisageais un nouveau rêve et de nouveaux défis pour Tsubasa, en parallèle à la ligue nationale, à la Ligue des Champions et aux matchs dans l'équipe nationale.

Aviez-vous des attentes particulières concernant ce projet NEXT DREAM réalisé avec les équipes de Klab ?

Yôichi Takahashi : J'espère que les joueurs apprécieront cette nouvelle histoire que j'ai imaginé, à travers les expressions uniques et la sensation de vitesse que seul le jeu permet de véhiculer.

Aussi, pouvons-nous espérer vous voir écrire d'autres intrigues pour Captain Tsubasa : Dream Team à l'avenir ?

Yôichi Takahashi : Pour l'heure, nous n'avons rien prévu de tel. Mais je pense que le futur peut nous réserver des possibilités, comme la création d'une histoire spin-off.

Yoichi_Takahashi-interview-2.jpg
Avez-vous un message pour les fans de Captain Tsubasa et pour les joueurs de Captain Tsubasa : Dream Team ?

Yôichi Takahashi : La France est un pays qui aime le manga et l'animation autant que le Japon, incluant Captain Tsubasa qui reste une œuvre toujours très populaire. J'espère que vous continuerez à apprécier la série.

Concluons avec une question ouvertes. Selon vous, M. Takahashi, quel sera le futur de Captain Tsubasa et Captain Tsubasa : Dream Team ?

Yôichi Takahashi : Je voudrais que les histoires actuelles puissent être menées à terme, ce qui implique Rising Sun pour mon manga, et NEXT DREAM pour le jeu Captain Tsubasa ; Dream Team.


Nous avons aussi eu la chance de poser quelques questions supplémentaires autour de Captain Tsubasa : Dream Team au producteur de Klab, M. Hiroaki Ooki

Quel est votre point de vue sur le développement de l'arc NEXT DREAM en collaboration avec Yôichi Takahashi, l'auteur original de Captain Tsubasa ?

Horiaki Ooki : "Revivre l'original" est l'un des objectifs du jeu. Son but est d'aider les joueurs à revivre l'œuvre initiale. Cette intension a été bien reçue par les utilisateurs de Dream Team, et je pense que c'est l'une des raisons du succès du jeu.

Au départ, la production ciblait les personnages dans leurs années collèges avant de s'étendre dans le temps et évoluer vers les autres séries, un peu comme la saga originale. Ainsi, l'année dernière, nous avons commencé à introduire les personnages et leurs techniques basés sur la dernière œuvre en date, Rising Sun. Quand nous avons commencé à travailler depuis cette dernière série, nous nous sommes questionnés sur ce que nous pourrions faire à l'avenir. Nous voulions créer une histoire originale qui pourrait être uniquement découverte dans Captain Tsubasa: Dream Team, alors nous avons consulté Yôichi Takahashi-sensei.

Tandis que nous discutions de la manière de créer une intrigue originale pour le jeu, c'est M. Takahashi lui-même qui a proposé de tester ce nouveau concept scénaristique au sein du jeu, ce qui nous a permis de donner vie à l'arc NEXT DREAM.

Yoichi_Takahashi-interview-4.jpg
Yôichi Takahashi et Hiroaki Ooki  © ORICON News Inc.

Cette collaboration n'est pas une campagne éphémère, mais bien un développement en continu. Pouvez-vous nous donner un avant-goût des plans prévus à moyen et à long terme ?

Hiroaki Ooki : NEXT DREAM n'est effectivement pas une campagne limitée dans le temps, mais une histoire développée une fois par mois, un peu comme peut l'être un manga dans son magazine de prépublication. L'histoire débute par de nombreux personnages migrant vers des clubs européens. Nous avons voulu minutieusement illustrer comment chaque personnage appréhende cette nouvelle saison, et de quelle manière ils se confronteront aux nouveaux défis. Il nous faudra un certains temps avant de proposer des matchs que les fans de Captain Tsubasa attendent, mais il y aura de nombreux développements surprenants dans cet ensemble. S'il vous plaît, profitez des événements à venir.

Pouvez-vous nous partager un avant-goût de ce qui nous attend dans le jeu ?

Hiroaki Ooki : Le mois de décembre a marqué le quatrième anniversaire de la version mondiale du jeu. Je ne peux rien dire de précis quant à ce qui est prévu cette année. Néanmoins, sachant que nous avons recueilli de nombreux retours de joueurs qui regrettent le manque de variété dans les contenus, nous allons nous concentrer sur cet aspect en priorité.

Comment les joueurs ont-ils répondu à la campagne NEXT DREAM ?

Hiroaki Ooki : Nous avons reçu énormément de retours positifs des utilisateurs via nos réseaux sociaux et sur Discord. Ils nous ont exprimé leurs avis avec beaucoup de gratitude. C'est quelque chose que les fans attendaient : Voir Tsubasa jouer contre des personnages que nous n'avons pas vu depuis les cycles d'école primaire et de collège. Il y avait aussi de nombreux débats de fans sur les types d'alchimie que les personnages pourraient développer entre eux, et les résultats de leurs combinaisons s'ils avaient intégré les même clubs sportifs. Bien sûr, je pense que le fait que le cadre soit celui de la Ligue des Champions a mené à des réponses fortes à ces sujets.

Yoichi_Takahashi-interview-3.jpg
Avez-vous un message pour les fans de Captain Tsubasa et de Captain Tsubasa: Dream Team ?

Hiroaki Ooki : Il y a beaucoup de fans très impliqués de Captain Tsubasa et Captain Tsubasa: Dream Team à travers le monde. Les équipes de développement analysent en détail l'œuvre, de la série originale à la dernière en date, et ne cessent de nous surprendre avec des retranscriptions détaillées de l'univers. Naturellement, les attentes sont particulièrement élevées.

Nous nous efforçons de créer un jeu capable de dépasser les espérances des fans, afin qu'ils puissent en profiter pendant encore un long moment. Nous espérons que les fans de Captain Tsubasa et de Dream Team continueront de profiter de cette grande série avec nous.

Remerciements à Yôichi Takahashi et Hiroaki Ooki pour avec accepté cet entretien et leurs réponses, et à Cosmocover et Klab pour la tenue de l'interview




Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation

La sélection vidéo du moment

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News