Le Japon de l'endroit... et de l'envers !- Actus manga
actualité manga - news illustration

Culture Le Japon de l'endroit... et de l'envers !


Lundi, 01 June 2020 à 15h00 - Source :Nanika

Une petite news culture en ce jour férié avec la sortie d'un ouvrage sur le Japon aux éditions Nanika.

Spécialisée dans la production d’ouvrages sur le monde, le voyage et les cultures étrangères, cette maison d'édition dont le nom correspond à l'expression japonaise « quelque chose », vient de publier une ouvrage consacré entièrement au Japon, signé Angelo Di Genova et illustré par Morgane Boullier : Quelque chose du Japon, ou comment découvrir le Japon de l'envers.

Ouvrage sorti depuis le 25 mai au prix de 15€.

Nanika-quelque-chose-du-japon-angelo-di-genova.jpg
Présentation
Le Japon, pays des samouraïs, des geishas et du mont Fuji. Archipel qui vit entre « traditions et modernité », « toujours propre », composé d’immenses villes où les trains à la ponctualité sans faille transportent des travailleurs acharnés et… la liste pourrait continuer encore et encore. Si beaucoup disent aimer le Japon, la plupart ne savent pas que ce qu’ils aiment, c’est surtout l’image qu’ils s’en font. Car derrière ces clichés se cache un Japon du quotidien qui, certes, colle parfois à ces images mais s’en détache aussi souvent. Angelo Di Genova vit au Japon depuis 2009. Dans ce livre, il vous emmène à la rencontre de son pays d’adoption et vous offre un large panorama de tous ces petits quelque chose qui font l’âme du Japon. Vous n’y trouverez pas de bonnes adresses ni d’itinéraires mais de nombreuses réponses aux questions que se posent les voyageurs. Quelle est la différence entre l’Empereur et le shōgun ? Qu’est-ce que l’umami ? Pourquoi le bain est-il un moment si important du quotidien ? Comment différencier shintoïsme et bouddhisme ? Un guide personnel pour découvrir le Japon à travers son histoire et sa culture mais aussi par son quotidien et les problématiques qu’il doit aujourd’hui affronter. Un Japon un peu plus déroutant, un peu moins rutilant, définitivement plus humain qui découvre tout juste le double-vitrage, n’enterre pas ses poteaux électriques et recouvre ses vieilles maisons de tôle ; un Japon qui se dévoile de l’intérieur et qui rappelle, au détour de ses petites manies et de ses habitudes, aux voyageurs fascinés, qu’il est avant tout l’espace de vie de ses habitants.

qque-chose-du-japon-nanika-illust.jpg




Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

Le point de vu de quelqu'un qui vit le Japon sur place est particulièrement instructif pour remettre à sa juste place une trop aveugle idéalisation de ce pays, mais aussi bien sûr conforter tout ce que l'on aime à son propos ( et dieu sait si je l'adore!). Une lecture pour moi, cet été.

cm17

De cm17, le 03 June 2020 à 11h32

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Conditions d'utilisation

La sélection vidéo du moment

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News