TF1 devient actionnaire de Delitoon- Actus manga

Affaires TF1 devient actionnaire de Delitoon


Mardi, 29 January 2019

Le groupe TF1 est récemment devenu actionnaire de la plateforme digitale de webtoon et manga n°1 en France, Delitoon.
  
Ci-dessous, vous pouvez découvrir l'intégralité du communiqué détaillant cela.
  
  

Le groupe TF1 et Finorpa arrivent aux côtés de delitoon, première plateforme digitale de webtoons et mangas, en se positionnant comme actionnaires. Cette association vient couronner les excellents résultats de l'éditeur au moment où la plateforme bat chaque mois de nouveaux records. Ce succès confirme aussi une nouvelle tendance culturelle : l’évolution des habitudes de lectures des français, qui adhèrent de plus en plus à la lecture sur écrans.
  
  
Le webtoon : la puissance d'un format qui séduit les lecteurs francophones
  
Lire un manga en scrollant à l'infini sur son portable. Le concept, largement répandu en Corée du Sud et plus largement en Asie, n'existait pas en France il y a 3 ans. Pour le faire connaître, la plateforme delitoon a misé sur une offre payante et sur un choix éclairé de séries et de titres, proposées en exclusivité et en langue française. Aujourd'hui, le format comme les séries sélectionnées confirment leur immense pouvoir d'attraction auprès du public : delitoon affiche une communauté de plus de 400 000 inscrits, un trafic web de plus de 600 000 visiteurs mensuels et classé numéro 1 sur le PlayStore (Google).
  
  
Un futur prometteur pour la start-up Wosmu portant le projet delitoon
  
L’importante ascension de delitoon et son offre de lecture manga adaptée aux écrans, dans un environnement pourtant en perte de vitesse, celui du manga papier classique, avait bien été anticipée par Dider Borg, son fondateur. Ancien éditeur pour les éditions Casterman, passé par CANAL+ et Médiamétrie, Didier Borg s’est intéressé au phénomène dès 2008 et a pu développer Wosmu, start-up créée en 2015 et qui porte delitoon, avec le soutien de Sparkling Partners (start-up studio lillois) et de Kidari (Groupe Daou, acteur de l’entertainment en Corée du Sud), pour s’imposer comme l’acteur numéro 1 du webtoon en France. Avec une nouvelle levée de fonds réalisée auprès des investisseurs historiques et de deux nouveaux entrants, TF1 One Innovation et Finorpa, Wosmu assure ainsi sa route vers une rentabilité précoce auprès du marché français, prévue dès 2019. C’est l’occasion également d'ouvrir et de dynamiser son catalogue de titres coréens et chinois, bientôt rejoints par des séries japonaises. L’éditeur digital pourra sans aucun doute les porter plus haut encore avec l’arrivée du groupe TF1.
  
  
Le fond d’investissement « One Innovation » du groupe TF1
  
En juin 2016, dans le cadre de sa démarche d’innovation, le Groupe TF1 a lancé le fonds « One innovation », doté de 2 millions d’euros. Il a pour vocation d’accompagner et de sécuriser les start-up dans leur phase d’accélération et potentiellement consolider un partenariat opérationnel. Delitoon est l’une des start-ups bénéficiant de ce fond d’investissement.
  
  
Les actionnaires
  
Le groupe FINORPA est un des principaux intervenants en fonds propres et quasi fonds propres auprès des PME de la Région Hauts-de-France. Il dispose d’un véhicule d’investissements autorisant une capacité d’intervention de l’ordre de 15 millions d’euros par an. Le groupe FINORPA investit dans les PME pour financer leur projet de création, de développement et de transmission. En 30 ans, le Groupe FINORPA a accompagné plus de 2 000 entreprises dans les secteurs de l’industrie, des services (distribution, conseil, transport, TIC), de la santé, etc.
Start-up studio privé basé à Lille et Paris, Sparkling Partners crée et développe des startups innovantes depuis 2014. Co-Fondateur de concepts disruptifs, Sparkling Partners engage son expertise, ses réseaux, ses ressources humaines, techniques, commerciales et financières pour la réussite de ces entreprises. Accompagnant déjà plus de 15 projets et startups, Sparkling Partners entend aujourd’hui accélérer son développement, avec le soutien de nouveaux actionnaires.
KIDARI ENT & KIDARI STUDIO, sont deux entreprises sud-coréennes spécialisées dans les contenus. Elles développent, distribuent et exploitent des contenus allant des webtoons aux longs métrages de cinéma, leur CA 2018 est estimé à 54 millions d’euros. Les deux sociétés sont filiales du groupe sur-coréen DAOU-KIWOOM, qui intervient dans les secteurs des NTIC, de la Finance (Fintech), des Contenus et des SaaS. Le groupe compte 7 filiales cotées en bourse dont KIDARI STUDIO (KRX: 020120).
WOSMU est la start-up française qui a révélé le webtoon aux Français et aux francophones grâce à son offre payante en ligne accessible via l’application delitoon. Premier éditeur digital de mangas en France et n°1 du webtoon, elle propose chaque jour de nouveaux épisodes exclusifs et rassemble une communauté particulièrement active et engagée de lecteurs.
  




Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

plateforme digitale => en français, c'est plateforme numérique

saverio

De saverio, le 04 Febuary 2019 à 12h24

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

les webtoons c'est sympa, j'aime beaucoup, mais soient ils s'arrêtent en cours,, soit l'histoire s'éloigne beaucoup de la tram principale et on ne sait plus quoi en penser,soit les combats et retournements de situations n'en finissent plus tu fini par espérer que les personnages principaux meurts pour en finir. A certains moment j'ai l'impression de voir les séries Amour gloire et beauté, les feux de l'amour. Je m'explique tu peux être sûr que 10 chapitres ou même 20 tu en ai toujours au même point.

Pourtant, il y a de bonnes séries, mais la frustration est trop grande. Je comprends que cela prenne du temps pour créer un chapitre. ce dois être un travail de tout instant, de recherche etc...

Yuminekoi

De Yuminekoi [1352], le 29 January 2019 à 22h18

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News