Interview de Shun Fujiyoshi, autour du jeu Captain Tsubasa : Dream Team- Actus manga
actualité manga - news illustration

Evènemen Interview de Shun Fujiyoshi, autour du jeu Captain Tsubasa : Dream Team

Jeudi, 07 Décembre 2017 - Source :Rubrique Interviews

Sorti en juin dernier au Japon, le jeu iOS et Android Captain Tsubasa : Dream Team, développé par la société KLab INC., a permis au célèbre manga de football crée par Yoichi Takahashi de faire un retour en force. Sorti le 5 décembre en France, et en français, le jeu fut notamment présenté lors de l'édition 2017 de Japan Expo. Ce fut l'occasion pour nous de rencontrer l'un de ses concepteurs, Shun Fujiyoshi, qui s'est livré sur la création de ce nouveau jeu.




Bonjour M. Fujiyoshi, pouvez-vous vous présenter et nous présenter votre travail ?

Shun Fujiyoshi : Je suis l'un des acteurs “historiques” de KLab, ayant été l’un des premiers employés de la société. Je supervise la production de beaucoup de nos jeux.
En fait, la société, fondée en 2000, n’a pas démarrée ses activités dans le jeu vidéo. Cependant, nous étions dès le début axés sur le développement de technologies et de sites pour l’internet mobile. On s'est lancé dans le jeu il y a environ dix ans, d'abord avec un browser-game sur mobile centré sur l’univers des kabakura, ces bars à hôtesses japonais, Koisuru Cabajo. Par la suite, nous avons réalisé plusieurs autres jeux, dont un jeu de collection et combats de robots kawaii, avant de sortir en 2011 notre premier jeu basé sur Captain Tsubasa, Captain Tsubasa: Tsukuro Dream Team (ci-après “Tsukuro Dream Team”) qui a été un énorme succès au Japon. Il était également jouable sur PC et une application iOS et Android a vu le jour plus tard. Le jeu est d’ailleurs toujours en opération aujourd’hui !

Depuis que nous avons débuté nos activités de création de jeu vidéo, j’ai occupé la position de producteur exécutif sur de nombreux titres, y compris Tsukuro Dream Team. Du coup après toutes ces années, je suis un peu considéré comme le “Spécialiste Captain Tsubasa” au sein de la société (rires)...



Notre tout nouveau jeu, Captain Tsubasa: Tatakae Dream Team (titre du jeu au Japon) vient de sortir au Japon* mais nous avons déjà dépassé les 2 millions de téléchargements et nous sommes fiers d’avoir d’excellentes notes sur l’App Store et Google Play. (*interview effectuée en juillet)


Quels autres nouveaux jeux sont prévus à l'international ?

Shun Fujiyoshi : Cet été nous sortirons au Japon Utano☆Princesama: Shining Live. C’est un jeu basé sur une licence multimédia très populaire au Japon de la société Broccoli centré autour d’idole-bands masculins. Nous sortirons une version globale de ce jeu et ce sera la première fois qu’un jeu de cette licence sera localisé et distribué en dehors du Japon. Nous sortirons donc bientôt deux nouveaux jeux à l’international pour des publics aux profils différents mais passionnés. Utano☆Princesama, est un otome game (pour un public majoritairement féminin). Ce genre n'a pas beaucoup de contenu localisé et distribué en dehors du Japon mais nous pensons qu’il y a une vraie demande pour ce type de jeux à l’étranger et nous espérons que le jeu plaira aux fans.



Captain Tsubasa fonctionne toujours au Japon, il y a même eu une nouvelle série assez récemment, non ?

Shun Fujiyoshi : Oui, un nouvelle série de manga, appelée Rising Sun, est en cours. Captain Tsubasa: Dream Team proposera des contenus de ces mangas également !

L'histoire du jeu démarre durant le tournoi où se joue le deuxième match contre la Toho, au moment où les personnages sont encore collégiens. L'histoire progressera ensuite vers les suites. Le jeu démarre par une cinématique « previously », qui relate les événements du début de l'histoire. Le jeu propose aussi les voix japonaises originales dans la mesure du possible.


Concernant le jeu, quel est son gameplay ?

Shun Fujiyoshi : Le jeu se compose de trois modes : Scénarios, Ligue, et Match en Ligne.

Les scénarios permettent de revivre les différents moments du manga. Finir un arc débloque le suivant, et ainsi de suite. L'histoire est représentée par une succession de scénettes, avec des textes doublés par les voix originales de temps en temps. La mise en scène a un côté très “manga interactif” avec ces cases et de nombreux effets sonores et graphiques. Le mode histoire alterne alors entre ces phases de dialogues, et des matchs clés de la saga, durant lesquels le joueur prend les commandes. Au départ, les matchs ne sont qu'en solo, mais vous pourrez partager les matchs avec les membres de votre confédération (guilde) pour mutualiser les récompenses !

Les phases de matchs permettront de jouer en attaque ou en défense, la partie se figera régulièrement pour permettre de modifier vos mouvements. Par exemple, en attaque, le choix vous sera donner de tenter de faire un dribble ou faire une passe. Les caractéristiques et les personnages joueront un rôle dans les différents mouvements. Les joueurs sont animés en 3D et les phases de match sont très spectaculaires (les célèbres techniques spéciales des différents personnages sont bien sur de la partie).
Vous pouvez choisir à tout moment de jouer en manuel ou semi-automatique ou automatique. Ces variations ont été faites pour s’adapter au style de jeu et à la situation de différents joueurs. En automatique, l'IA fait tous les choix pour les joueurs, avec les risques que ça implique, mais cela permet de faire autre chose en même temps. En semi-auto, vous prenez juste les décisions de commande (en attaque et défense) et l’IA fait tout le reste pour vous (déplacements, passes simples…).

En manuel ce sera au joueur de faire les déplacements et toutes les autres actions.

Une fois le choix de mouvement fait, des scénettes animées se déclenchent entre les deux adversaires. Ces scènes et leurs dialogues (avec les voix originales japonaises) sont différentes en fonction des joueurs impliqués et de leur “passif” et relation dans l’histoire !

En Ligue, le système est un peu le même sur sur Clash of Clans, c'est à dire que le joueur affronte un un autre joueur qui n'est pas connecté. Ce n'est donc pas l'adversaire qui gère les commandes mais une Intelligence Artificielle.

Le troisième mode est le Player VS Player, le mode Match en Ligne. Cette fois, on joue contre un adversaire en temps réel, donc celui-ci est maître de ses choix, en direct. C'est toujours plus intéresser d'affronter un adversaire qui reçoit les même informations que nous, joueurs. Dans ce mode, il y a aussi des possibilités de communiquer avec l'adversaire en envoyant des stickers affichant des textes ou des icônes. En dehors du classement, vous aurez aussi l’opportunité de faire des matchs amicaux avec les joueurs de votre choix. Le résultat du match n'influera pas sur le classement du “PvP compétitif” des deux participants.

Pour en revenir aux Scénarios, il n’y a pas encore beaucoup de chapitres mais nous en rajouterons régulièrement à l’avenir.


Quel est le modèle économique du jeu ?


C'est un free-to-play, avec possibilité d'achat de certains items dans le jeu.



Le jeu sera intégralement traduit en français pour sa sortie chez nous ?


Oui. Nous ne pouvons pas donner de date de sortie précise, mais le jeu sera traduit, on sait que la France est un gros marché et que certains jouent à la version originale du jeu, y compris des Youtubers qui donnent des traductions des menus pour aider les nouveaux à se lancer. Nous ferons tout pour leur offrir une version française aussi vite que possible !


Remerciements à Shun Fujiyoshi pour l'entretien, et à Matthieu Youna pour la traduction.




commentaires

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

en faite sorti un peu plus tôt le 5 décembre

Manga-News

De Manga-News [2382], le 08 Décembre 2017 à 12h09

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Le youtuber Xeleko a déjà fait une belle vidéo de présentation sur le jeu.

A priori il est déjà disponible depuis le début de semaine, mais pas sur tous les modèles de smartphones.

Terejima

De Terejima, le 08 Décembre 2017 à 11h23

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Il sort le 12 décembre ;)

https://www.manga-news.com/index.php/actus/2017/11/24/Le-jeu-Captain-Tsubasa:-Dream-Team-bientot-disponible-en-France

Koiwai

De Koiwai [10501], le 08 Décembre 2017 à 07h43

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Pour info il est déjà disponible ????

Oliver

De Oliver, le 07 Décembre 2017 à 20h27

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News