Dvd Toute l'histoire du Festival Cartoonist dans un ouvrage
Les éditions Anime Vintage sortiront en fin d'année le livre Cartoonist, l'Histoire du premier salon manga français.
Au programme: coulisses, anecdotes, témoignages autour de ce que fut le pionnier des salons mangas français, organisé de 1993 à 2016 à Toulon, Brest, Paris, Nice et Montpellier.
Illustrations inédites, backstage et secrets dévoilés : découvrez ou redécouvrez les succès et parfois revers de cette manifestation témoin de l'âge d'or de l'animation japonaise.
Imprimé en quantité très limitée (500 exemplaires), cet ouvrage sera disponible en décembre au prix public de 35€.
Présentation :
Retrouvez l'histoire du premier salon manga français créé au début des années 90, pionnier du genre et témoin de l'âge d'or de l'animation japonaise : coulisses, témoignages, anecdotes... 243 pages d'illustrations et textes pour retomber dans la magie de ces années passées !
De magalie83500, le 07 Novembre 2018 à 19h17
Ce festival est en effet le pionnier des salons du genre en France; il fut créé au début des années 90 à l'époque où le manga était encore décrié malgré les succès d'audience du club dorothée.
C'est là que furent invités pour la première fois des animateurs et designers japonais (shingo araki, akemi takada, nobuteru yuki,...), mais aussi acteurs du phénomène tokusatsu (acteurs d'X Or, Spectreman, Spielvan) qu'on reverra encore aujourd'hui tourner sur les conventions actuelles. Les dessins grand format de fin de conférence, les cosplay présentés comme des spectacles, les concerts réunissant chanteurs de génériques japonais et français, l'essor des web séries avec les concours de films amateurs jusqu'aux fameuses roues des participants et présentateurs sur scène viennent de là. Même le salon japan expo, leader actuellement, naquit dans ce festival, au travers de l'association Jade à l'époque et exposante. De très bons souvenirs de festivaliers^^
De Mitsuko62 [3752 Pts], le 07 Novembre 2018 à 18h10
Je ne connaissais pas ce salon...