Chronique animation - My Hero Academia - Two Heroes- Actus manga
actualité manga - news illustration

Dvd Chronique animation - My Hero Academia - Two Heroes

Mercredi, 11 Juillet 2018 - Source :Chronique animation

Fort de son succès, le manga My Hero Academia de Kôhei Horikoshi ne pouvait pas se limiter à une simple adaptation animée. Aussi, en décembre 2017, le studio Bones annonce la production d'un long-métrage animé narrant une histoire inédite, le tout supervisé par le mangaka en personne. Tandis que la sortie dans les cinémas japonais est statuée au mois d'août, Japan Expo créé la surprise en annonçant une avant-première spéciale, un mois avant la sortie nippone. Une occasion exceptionnelle pour les fans pouvant se rendre sur la capitale, tandis que les moins chanceux devront attendre une sortie à plus grande échelle, pour la fin d'année ou l'année prochaine.


Chronologiquement, il convient de placer ce second film entre la seconde et la troisième saison. All Might reçoit l'invitation d'un vieil ami à se rendre sur I-Island, une île artificielle dédiée à la science des alters, constituant un paradis pour les passionnés de pouvoirs et de héros comme Izuku. Et quelle chance, All Might demande à son petit protégé de l'accompagner ! Sur place, le duo retrouve David Shield, ami d'All Might qui l'a soutenu lors de ses débuts, ainsi que sa fille, Melissa. Démunie d'alter, cette dernière rappelle Izuku, il y a à peine quelques mois de ça... Tandis qu'une soirée d'inauguration en grandes pompes se profile, Izuku se rend compte qu'il n'est pas le seul de sa classe à se trouver sur l'île, tandis qu'un plan fomenté par des vilains pour attaquer le cœur de l'île se met en place, et visera tout particulièrement All Might...


Le film My Hero Academia devait accomplir un sacré challenge. La série est reconnue pour son traitement classique des codes du shônen d'action à pouvoirs, basé sur une intrigue de plus en plus riche et une écriture habile et équilibrée des personnages. Le premier « filer » de l'anime ne devait pas décevoir et, globalement, le film s'en sort plutôt bien en ce qui concerne son scénario. Classique mais efficace, il inclus bon nombre d'éléments qui font le charme de l’œuvre de Kôhei Hirokoshi : un retour d'une bonne partie de la classe d'Izuku, une volonté de faire briller ces différents éléments à tour de rôle, et un contexte qui vient développer un peu plus cette société d'alters aux possibilités toujours plus larges. L'idée ici est d'aborder l'aspect scientifique de la chose (élément présent dans la série phare mais peu exploité), tout en créant une histoire légèrement liée au personnage d'All Might.


En effet, le film promettait un retour sur les origines du héros. C'est en partie le cas, mais il ne faut pas s'attendre à grand chose de ce côté : une introduction présentant un jeune All Might qui faisait ses preuves aux États-Unis, le tout pour introduire le personnage de David Shield, vieil ami du numéro un des héros, qui aura un rôle central dans l'histoire. Reste que ce point de vue un peu différent sur All Might met directement le spectateur dans une ambiance efficace, qui se maintiendra globalement tout le long du métrage. Car outre All Might, les principaux acolytes d'Izuku sont présents, fidèles à eux même, et contribuent souvent à l'ambiance de l'aventure. Certes, la justification de leur présence est un peu facile, mais était-il possible de se passer d'eux sur un film My Hero Academia ?


Concernant l'intrigue et son cheminement, pas de grandes surprises : le film est assez fidèle au schéma d'un long-métrage adapté d'un shônen fleuve du Jump. Une bonne dose de fan-service, un scénario sympathique mais aux rebondissements parfois prévisibles avant d'aborder l'inévitable combat spectaculaire final... Une formule qui marche sans surprendre. La bonne idée de ce scénario est d'avoir un tout petit lien avec l'intrigue écrite par Kôhei Horikoshi. Plus subtil encore : ce lien fait écho à des événements tout récemment relatés dans la série animée, aussi le fan fidèle à l'adaptation du studio Bones frétillera sans mal lorsque certaines révélations arriveront.


Du côté de ses thématiques, le film établit un intéressant parallèles entre les générations. Idée classique dans ce genre d’œuvre mais ici efficacement représentée : Izuku est l'élève d'All Might et va faire connaissance avec Mélissa, la fille du vieil ami de son mentor. Il est donc ici d'une jeune génération pouvant accomplir ce que la précédente n'a pu gérer, une idée qui résonne de manière crédible après le message que Kôhei Horikoshi met en place depuis le tout premier chapitre de son manga. Et si cette thématique est si efficace ici, c'est parce que Mélissa se révèle être un personnage plus que convainquant : démunie de pouvoir (une idée ô combien intelligente pour faire réagir Izuku) mais toujours prête à passer à l'action et suivre nos héros lors de leur bataille contre les vilains, elle se révèlera être un soutien infaillible et, surtout, un élément important pour la résolution  de l'attaque de l'île par la bande de nouveaux vilains. On s'attaque très facilement à Mélissa, un personnage digne de Horikoshi dans son caractère, à laquelle il est difficile de dire au revoir. Chose assez rare dans ce genre de film dérivé, on aimerait énormément que les personnages entrent dans le canon du manga tant ils pourraient parfaitement trouver leur place dans la série principale, à l'avenir...


My Hero Academia marque aussi par ses grandes séquences héroïques et, du côté de l'anime, pour ses séquences d'animation pêchues et parfaitement rendues. Cette recette était inévitable pour l'affrontement final du film, et elle fait des merveilles à plusieurs égards. Évidemment, la qualité technique est excellente et les séquences d'animation folles, correspondant à l'image qu'on se fait du budget d'un film cinéma. Mais le cocktail fonctionne surtout grâce à la puissante symbolique de ce combat, certes pensé de manière à satisfaire les fans, mais qui fait briller le binôme All Might / Izuku comme jamais ce fut le cas dans l’œuvre originale My Hero Academia.


Ainsi, les lacunes du film seront : d'une part son schéma classique, un défaut qui dépend finalement de la vision du spectateurs, mais aussi certains plans qui sont graphiquement à la ramasse. Ces plans ne sont pas omniprésents, fort heureusement, mais se font assez bien remarquer. Un plan fixe aux propotions de personnages foirées et qui durera quelques secondes... Difficile alors de ne pas grincer les dents devant ce qui est un long-métrage devant bénéficier d'un certain budget. Sachant que le film ne sortira que le mois prochain au Japon, on se demande finalement si la version qui nous a été proposée a été achevée. Il ne semble pas impossible que quelques corrections soient apportées d'ici là, aussi on reste curieux d'avoir accès au film via DVD et Blu-Ray pour voir ce qu'il en sera.


Alors, bien que le film My Hero Academia – The Two Heroes soit d'un certain classicisme au niveau de son écriture, si on le met en parallèle avec d'autres adaptations de grands shônen d'action, le studio Bones a su faire honneur à My Hero Academia en proposant un long-métrage extrêmement fidèle au manga de Kôhei Horikoshi (qui a été impliqué sur le film, rappelons le) doté de personnages forts, de séquences d'action visuellement excellentes, et d'un combat final purement jouissif, tant au niveau de la technique que de la symbolique. Rien que pour cette séquence, on ne pourrait que trop conseiller aux connaisseurs de My Hero Academia de visionner le film au moins une fois.
L'avis du chroniqueur
Takato

Mercredi, 11 Juillet 2018
16.5 20




commentaires

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

14/20

 

Point.

Raneshi

De Raneshi, le 13 Juillet 2018 à 12h38

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je veux le voir !

LeonSummers

De LeonSummers [86], le 11 Juillet 2018 à 20h20

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News