actualité manga - news illustration

Manga Pika Edition remanie sa collection shojo et lance Shojo Addict


Lundi, 05 March 2018 - Source :Pika

À partir du mois d'avril, la collection shôjo de Pika Edition fera peau neuve : l'éditeur lancera de nouvelles sous-collections, une nouvelle page Facebook dédiée et, surtout, au moins trois nouveautés à paraître tous les trois mois.

À l’occasion de cette refonte, un magazine présentant les nouveautés shôjo de Pika Édition et de nobi nobi ! sera distribué dans les librairies participantes et lors des salons. Celui-ci proposera du contenu exclusif tel que des illustrations spéciales, des interviews d’auteurs, des tutos et des cartes à collectionner.



Une page Facebook Shojo Addict sera créée afin d’animer cette nouvelle communauté (@ShojoAddict).

Désormais, les lecteurs pourront retrouver leurs séries shôjo organisées en 3 sous-collections thématiques, que voici présentées selon les mots de l'éditeur :



- Cherry Blush : "La dose de romance quotidienne : attention, premier amour en vue !"



- Purple Shine : "Quand magie et fantastique sont sur le devant de la scène !"



- Red Light : "Pour les lectrices à la recherche de contenus plus épicés."



Les lecteurs pourront retrouver ces sous-collections directement identifiées sur le dos et la couverture arrière des nouveautés. L'éditeur précise tout de même que cette nouvelle charte se fera discrète, en se composeant d’une couleur spécifique et d’un pictogramme dédié.





Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

J'ai juste survoler l'article, j'avoue, mais en ce qui concerne les titres des ''sous-collections'', je trouve aussi ça ridicule...

Y a vraiment que nous (les français) pour avoir honte de notre langue (ou vouloir tout angliciser).

Il faudrait que les gens se rendent compte qu'en dehors de nos frontières, notre langue a grave la classe... On devrait être fier de ça. Ou alors rester dans l'esprit manga et prendre des noms japonais...

Ce tout anglais, ça devient ridicule, je trouve.

 

Dharma

De Dharma [1415], le 12 March 2018 à 00h39

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

En gros, cette soi-disant refonte leur sert juste à nommer les catégories de shojo qu'ils publient déjà. L'utilité de cette démarche me laisse perplexe. J'achète des mangas parce qu'ils me plaisent, que l'histoire, la mise en scène, le style graphique de l'auteur, etc.... m'ont plu, pas parce qu'ils font parti d'une collection particulière, surtout que tout ces titres restent fondamentalement... des shojos, donc je ne vois pas vraiment l'intérêt d'une telle démarche.

Mais si ça les amuse, et que leurs études de marché leur ont dit que c'étaient plus vendeur, tant mieux pour eux, j'ai pas besoin de catégories shojo spéciales ci ou ça pour acheter les titres que je veux lol. Quant à l'anglais, c'est le phénomène à la mode de tout tourner à la mode english, c'est plus classieux apparemment XD

Par contre, sortir 3 nouveautés shojo  tous les 3 mois, là, je suis carrément pas emballé. Je préfèrerai largement qu'ils finissent de publier des séries de leur catalogue encore en cours en France mais terminés au Japon depuis 8 ans (dixit E's de Yuiga Satoru publication terminée au Japon en 2010, dont il reste 2 volumes à publier en France et que chaque volume mettent plus d'un an à sortir !!!), ou alors ils auraient pu nous publier le 4e et dernier volume de Dark Crimson de Satoshi Urushihara, histoire d'avoir la fin de la série, nan? Et ne parlons de Step up Love Story brutalement arrêté au tome 50 (ok, je sais que ce n'était pas la série de l'année, les dessins étaient moches et les situations plus alambiquées les unes que les autres pour un intérêt moyen, mais c'était marrant. Mais là je peux les comprendre un minimum, la série est très longue, et n'avait pas forcément beaucoup de public en France). Mais pour les séries où ils manquent seulement quelques volumes, publiez-les qu'on en finisse, et que les lecteurs qui suivent ces titres aient la fin de leur série, sniiiif ! L'écueil de publier trop de titres différents, est que ces titres ne trouveront peut-être pas leur lectorat, et que certains risquent de voir leur publication écourtée ou mettre plusieur années à se terminer en France.

Après, ce que les éditeurs essaient de gagner en nombre de titres différents parus, ils le perdent souvent en qualité des titres. Je trouve ça dommage de se taper des daubes (excusez-moi du terme) et ne pas avoir la fin de la série qu'on suit. Et encore, en terme d'arrêt brutal de série, Pika est pas le pire éditeur du marché. Mais pour les éditeurs, c'est vraiment moche de votre part d'arrêter les séries à peine à 2 ou 3 volumes de la fin T_T

shizukakurai

De shizukakurai [454], le 06 March 2018 à 11h25

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je trouve l'idée plutôt sympa! Je m'y intéresserai en tous cas ^^

peachgirll

De peachgirll [6093], le 06 March 2018 à 01h11

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Oui alors pour les gens qui pensent que ça signifie des shoujos plus diversifiés en prévision, je crois que vous vous fourrez le doigt dans l'oeil vu que ça correspond déjà au genre de shoujo édité par Pika... c'est à dire de la romance lycéenne, du shoujo gentiment fantastique et un peu de manga érotique... on est donc toujours dans les mêmes sous-genres de shoujo que ceux qu'on a depuis longtemps... Donc toujours pas de shoujo de Science-Fiction, de shoujo social (merci akata), de dark shoujo hors Kaori Yuki... Parler de diversification dans ces conditions, ça me fait marrer, c'est même l'inverse qui risque de se produire, parce qu'alors un shoujo qui n'appartient pas à ces catégories, est-ce que Pika le publierait? ou alors en changeant son identité et en le publiant sous l'étiquette shounen ou seinen?

Pfedac

De Pfedac [259], le 05 March 2018 à 21h26

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Outre le nom très moyen des sous-collection, je suis très contente de l'initiative et j'aisseyerais les titres qui proposerons étant une grande amatrice de Shojo.

manga08

De manga08 [1617], le 05 March 2018 à 17h54

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je salue l'initiative de Pika :) Cela me fait en outre penser à un éditeur allemand, qui a très bien su de son côté en tirer certains avantages non négligeables ;) Merci de diversifier encore plus l'univers shôjo, tout en espérant comme beaucoup de lecteurs que les choix de licences seront pertinents (et là-dessus, je suis convaincue que ce sera le cas *0*)!!!!

Liliengelnia

De Liliengelnia, le 05 March 2018 à 15h56

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

A voir.

smgbuffyliliy

De smgbuffyliliy [2543], le 05 March 2018 à 14h32

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Trois nouveaux shôjo tous les trois mois minimum ? Comme ça, on va innonder les librairies avec plein de titres, et les lecteurs pourront pas tout suivre… Vive la surproduction !!!

Doration

De Doration, le 05 March 2018 à 13h09

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je rejoins Infinitylight sur le titre anglais des collections. Pourquoi un éditeur dont la démarche est de traduire des œuvres en français nomme-t-il ses collections en anglais ? C'est plus vendeur peut-être. Il n'empêche que c'est profondément ridicule.

Yacine

De Yacine [614], le 05 March 2018 à 12h46

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Dommage qu’on reste dans le shojo... il faudrait penser à publier également davantage de Josei ! 

mhong

De mhong [71], le 05 March 2018 à 12h37

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Infinitylight prend une tisane, ça va bien se passer. 

Lapin prepuce

De Lapin prepuce, le 05 March 2018 à 12h33

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Étant plutôt grande lectrice de shojos c'est une bonne nouvelle :-) surtout que je vois souvent des titres intéressants qui ne sont pas encore sortis en France. Par contre j'aimerais plus de Josei aussi

Cinnamon

De Cinnamon [408], le 05 March 2018 à 12h06

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Et donc en FRANCE, un éditeur culturel FRANCAIS, qui publie là un catalogue JAPONAIS, ne trouve rien de mieux à faire que de créer 3 catégories en ANGLAIS. C'est édifiant et stupide !

 

Infinitylight

De Infinitylight [368], le 05 March 2018 à 11h15

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je dois avouer que je lis assez peu de shojos édités par Pika, à part Alice in Murderland puisque maintenant Kaoru Yuki est chez eux. Si la refonte de leurs collections les pousse à sortir davantage de shojos, pourquoi pas, après tout dépendra des titres publiés.

Mitsuko62

De Mitsuko62 [1482], le 05 March 2018 à 10h56

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je suis très intéressée par la thématique Red Light.J'ai hâte de voir les prochains shojo qui sortiront!

Midoki

De Midoki [3667], le 05 March 2018 à 10h42

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News