Chronique Manga - Ombres et Lumières- Actus manga
actualité manga - news illustration

Webtoon Chronique Manga - Ombres et Lumières


Samedi, 17 Febuary 2018 à 14h00 - Source :Chronique Manga

Toute nouvelle série du catalogue Delitoon, « Ombre et Lumière » de Ryuhyang et Huiwon est une série nous plongeant dans un univers moyenâgeux, dur et assez intriguant.
On y suit Edna, une jeune servante qui sera envoyée en tant qu'épouse à un duc. Elle est censée remplacer la fille d'une famille en disgrâce, et devra se faire passer pour leur bâtarde.
Mais le duc Elay, soldat à la réputation sanguinaire, ne sera pas dupe de ce manège. Et, s'il accepte de l'épouser malgré tout, il tentera sans cesse de la restabiliser pour lui soutirer des informations.



Pour les amateurs du genre, « Ombre et lumières » est une série qui vaut le coup d'oeil.
Si le début de l'histoire semble assez convenu, on s'attache assez rapidement à nos deux personnages principaux, Elay et Edna. Le changement de point de vue, assez récurrent, nous permet de comprendre autant le duc que sa jeune épouse, de voir Elay s'enticher d'elle tout en la suspectant. En effet, Edna démontrera rapidement de nombreuses capacités (elle sait monter à cheval, gérer un domaine...) et un caractère affirmé, choses peu communes chez une servante ou une bâtarde.



L'univers ne paie pas de mine dans ces premiers chapitres, et pour cause : on reste un certain temps dans le domaine d'Elay uniquement. Le seul moment où l'histoire se permet d'en sortir, c'est en nous montrant le passé d'Edna. Et les quelques bases qui commencent à être posées nous laissent présager de bonnes choses pour la suite. Celles-ci en tout cas sont solides, et nous rappellent vraiment les contrées européennes du Moyen-Age, avec notamment une présence du clergé qui semble influente. On peut s'attendre à quelques jeux de pouvoir pour la suite, l'histoire ayant démarré sur la chute de l'ancien roi et sur une famille de noble cherchant à reconquérir leur position auprès de leur nouveau roi.


Le ton de cette série est résolument adulte, mais sans pour autant partir dans des excès. L'intrigue est fluide, l'action est prenante quand il y en a. Les auteurs gèrent très bien les moments de tension qui savent nous tenir en haleine quand il le faut, même au travers des moments les plus anodins.


Le dessin est bon, avec un style assez classique, mais bien rendu et efficace. On notera malgré tout quelques petits problèmes de proportions pour Elay parfois, mais rien qui ne gêne la lecture. Le découpage est efficace et la lecture est vraiment fluide et très agréable. La colorisation est correcte. Les tons sont assez neutres, bien qu'on note une prédominance des tons orangée dans certains chapitres, en lien avec la couleur des yeux d'Edna. La traduction de Kette Amoruso est bonne, très claire, tandis que le travail de mise en page est très correct.
Les webtoons ne demandent souvent pas trop d'efforts au niveau du travail graphique, mais ici les quelques polices pour les bruitages auxquels on a le droit sont bien utilisés et efficace, rendant la lecture d'autant plus agréable. « Ombres et lumières » est une série qui démarre très bien, et qui vaut le détour.
S'il n'y a qu'une dizaine de chapitres de disponible pour le moment, ils suffisent à nous donner l'eau à la bouche, et on attend avec impatience de découvrir la suite de l'histoire d'Edna et Elay !
L'avis du chroniqueur
kayukichan

Samedi, 17 Febuary 2018
16.5 20




Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

Ce manga est passionnant. Depuis que je suis toute petite, les mangas ne m'intéressaient pas. Mais quand j'ai decouvert ce manga, je n'ai pas pu le lâcher. Pour noel j'ai décider de m'offrir les premiers. J'aimerai savoir s'il existe un site gratuit, autre que Delitoon, qui lui est payant.

La passionnée des livres

De La passionnée des livres, le 09 October 2019 à 08h31

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

y A t’il un moyen de lire le manga sans passer par delitoon  qui est payant ...? 

Impératrice sisi

De Impératrice sisi, le 10 May 2019 à 00h47

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

A quand la suite trop hâte de lire la suite j adore 

Thabarin Cynthia

De Thabarin Cynthia, le 03 Febuary 2019 à 22h17

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Bonjour/ bonsoir 

je voudrais savoir comme nous pouvons le lire le mange ? 

Merci 

Loliau

De Loliau, le 29 January 2019 à 20h46

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation

La sélection vidéo du moment

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News