Rencontre avec Hitomi Kuroishi (Code Geass, Planètes, Last Exile)- Actus manga
actualité manga - news illustration

Jmusic Rencontre avec Hitomi Kuroishi (Code Geass, Planètes, Last Exile)


Samedi, 31 October 2015 - Source :Rubrique interviews

Cette année, Japan Expo accueillait une voix d'ange : Hitomi Kuroishi, artiste envoûtante bien connue des fans d'animation pour ses compositions sur des oeuvres célèbres comme Code Geass, Planètes ou Last Exile.

Nous avons pu la rencontrer lors d'une brève interview, durant laquelle elle répondit à nos questions avec cette douceur qui caractérise ses chansons !




Hitomi, c'est un honneur de vous avoir en face de nous. Pour commencer, pouvez-vous nous dire ce qui vous a amené dans le milieu musical ?

Hitomi : Merci à vous d'avoir souhaité me rencontrer !

J'ai commencé à apprendre le piano et le chant dès mon plus jeune âge, mais je n'ai jamais suivi de vraie formation  dans une école de musique.

Dans mon enfance, la musique a été un peu salvatrice pour moi. J'étais une petite fille très timide, qui avait beaucoup de mal à communiquer avec les autres, et c'est la musique qui me permettait de m'exprimer.


Pouvez-vous nous parler un peu de vos influences musicales et textuelles ?

A l'âge de dix ans, j'ai rencontré un contre ténor qui, de mémoire, devait être autrichien, et qui était très célèbre à l'époque. C'est une rencontre qui m'a beaucoup marqué et qui, je pense, m'a influencée.

J'aime également beaucoup le jazz, et assez la J-pop.



Vous êtes notamment connue pour une technique musicale assez particulière, que vous avez nommée « angel feather voice » du nom de votre premier album, et qui consiste à doubler votre propre chant...

A force de regarder des animes, j'ai constaté que souvent la chanson prenait le pas sur la vidéo, ou inversement, et que finalement ces deux aspects avaient tendance à se confronter au lieu d'aller ensemble. Pour pallier ça, j'ai imaginé cette technique, où je superpose des voix plutôt douces et où j'intègre parfois des voix plus fortes pour faire un peu comme un millefeuille de sons. Le but étant que le résultat soit en harmonie avec la vidéo. Le concept à retenir est cette impression de millefeuille.


Cela implique donc de travailler beaucoup en digital...

Je commence d'abord par visualiser les vidéos d'anime sur ordinateur pour en saisir les scènes fortes, puis derrière ça j'ai toute une palette d'instruments électroniques qui me servent à varier les sons et à les coordonner sur les images. J'utilise beaucoup d'instruments.



Justement, on vous connaît bien pour vos travaux sur plusieurs animes devenus cultes : Code Geass, Last Exile, Planètes... Y a-t-il, dans cette carrière en rapport avec l'animation, un souvenir qui vous a plus fortement marqué ?

(Hitomi répond presque instinctivement) La chanson Secret of the Moon que j'ai conçue pour Planètes, et qui est l'une de celles qui m'a demandé le plus de temps. Mais de manière générale je passe beaucoup de temps sur toutes les compositions de ce type, donc elles ont toutes une importance pour moi.


Votre travail sur Code Geass a marqué beaucoup de monde, notamment la chanson Boku ha Tori ni Naru. Que ressentez-vous quand vous voyez qu'autant de personnes à travers le monde ont été touchées par vos compositions ?

Quand je me mets à composer une chanson, je le fais toujours dans l'espoir qu'elle parvienne à toucher le coeur de celles et ceux qui l'entendront. Donc quand je vois ce souhait concrétisé, ça me rend toujours très heureuse.



En dehors des animes sur lesquels vous travaillez, en regardez-vous aussi d'autres ?

Je suis plutôt branchée films, que ce soit des films d'animation ou non, et quelle que soit leur origine. J'aime beaucoup la science-fiction.


Remerciements à Hitomi, à son interprète, et à Japan Expo.




Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

Sympa l'interview.

Minkunette

De Minkunette [5552], le 02 November 2015 à 11h29

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

trop coul

saqura

De saqura [2889], le 01 November 2015 à 01h09

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News