Manga Révélation des nominés et polémique pour le Grand Prix d'Angoulème
Alors que le lancement du 43e festival approche, le FIBD vient de révéler la liste des nominés pour son Grand Prix décerné l'année dernière, on vous le rappelle, à Katsuhiro Otomo.
Trente auteurs de renom ont ainsi été choisis par le comité. Parmi eux, trois artistes japonais : Naoki Urasawa, Jiro Taniguchi et Taiyô Matsumoto, qui feront face entre autres à Alan Moore, Jean Van Hamme, ou encore Nicolas de Crécy.
Mais depuis ce matin, la polémique fait rage autour de cette sélection. En effet, aucune femme n'a été retenue, ainsi certains artistes choqués ont-ils déjà demandé à être retiré de cette fameuse liste, en espérant toutefois "pouvoir la réintégrer le jour où elle sera plus paritaire", comme vient de l'indiquer Riad Sattouf, auteur de L'Arabe du futur. Joan Sfar, Criss Ware, Milo Manara et d'autres auteurs ont, eux aussi, déjà fait savoir leur refus de figurer sur cette liste...
Une polémique à laquelle le FIBD a d'ores et déjà répondu, à cette adresse.
Trente auteurs de renom ont ainsi été choisis par le comité. Parmi eux, trois artistes japonais : Naoki Urasawa, Jiro Taniguchi et Taiyô Matsumoto, qui feront face entre autres à Alan Moore, Jean Van Hamme, ou encore Nicolas de Crécy.
Mais depuis ce matin, la polémique fait rage autour de cette sélection. En effet, aucune femme n'a été retenue, ainsi certains artistes choqués ont-ils déjà demandé à être retiré de cette fameuse liste, en espérant toutefois "pouvoir la réintégrer le jour où elle sera plus paritaire", comme vient de l'indiquer Riad Sattouf, auteur de L'Arabe du futur. Joan Sfar, Criss Ware, Milo Manara et d'autres auteurs ont, eux aussi, déjà fait savoir leur refus de figurer sur cette liste...
Une polémique à laquelle le FIBD a d'ores et déjà répondu, à cette adresse.
De Natth [2603 Pts], le 12 Janvier 2016 à 01h50
Je suis d'accord avec le message de Dharma, d'autant plus que j'ai surtout lu des BD franco-belges les 24 premières années de mon existence. Mais le problème n'est pas là. Il vient surtout du fait que des gens se prétendent experts en BD franco-belge (je ne parle même pas des mangas, des comics ou des BD d'autres nationalités) et que ces personnes ignorent que 10 à 15% des auteurs de franco-belge sont de sexe féminin. Pire, qu'ils soulignent par leur manque d'intérêt qu'aucune de ces femmes n'a conduit une carrière méritant d'être honorée. Pour ma part, je pense que c'est faux. Et que c'est aussi très choquant.
De Dharma [1875 Pts], le 11 Janvier 2016 à 22h25
Juste, non. Tu fais toi-même des généralités en nous accusant à demis mots de ne pas avoir de nuances...
Juste un exemple. Perso je suis, actuellement, principalement axé mangas. Pourtant je peux sûrement te citer plus de bons auteurs de BD que de mangas. Pourquoi ? Car, sans être un grand erudit en la matière, j'en ai lu plus que je n'ai pu lire de mangas jusqu'à présent (et ce pour de multiples raisons).
Et, pour avoir lu certains commentaires, je peux t'assurer que je suis loin d'être un cas isolé ici.
Alors que certains lecteurs (notamment les ados et ceux qui débutent dans la bande dessinée, asiatique ou pas) aient une méconnaissance totale des autres branches du 9e art, c'est possible, et parfois assez légitime (question de goûts), mais nous traiter tous d'ignorants sectaires, non... C'est totalement inaproprié.
De somemango [363 Pts], le 09 Janvier 2016 à 20h22
Pour moi les commentaires montrent une fois de plus que le monde des lecteurs de BD et de manga sont des gens qui s'ignorent. C'est quand même terrible ces lecteurs de manga traiter les gens du FIBD de vieux shnocks alors qu'on ne lit que des mangas. De mon expérience, les lecteurs de mangas sont beaucoup plus conservateur que les lecteurs de BD mais enfin. Et être français et ne lire aucune BD franco-belge c'est juste passer à coté de plein de chez-d'oeuvres
Ensuite le FIBD à beau se dire international, c'est avant tout un festival de BD franco belge et avec la représentation du 9ème art depuis la france. Si Otomo est le premier mangaka a être président du FIBD (et j'attends de voir un festival japonais avec un dessinateur de BD, on risque d'attendre longtemps) c'est principalement parce que le manga c'est introduit en France grace à Akira. Donc leur demander d'être expert en mangaka femme japanaise c'est un peu trop demander.
Ensuite si il y a beaucoup plus de femmes mangaka, c'est principalement parce que l'édition japanaise est cloisonnée en manga pour fille et manga pour garçon pas parce qu'ils sont plus en avance coté feminisme. La place de la femme dans la société japonaise, on la connait.
Et dans la réponse du festival, un argument convaincant est que les auteurs ne votent pas pour les auteures. C'est facile de se retirer de la liste mais dans ce cas assumez vos choix et votez pour des femmes quand il y en a au lieu de vous plaindre.
De Natth [2603 Pts], le 08 Janvier 2016 à 17h25
Un petit voyage d'étude ne leur ferait pas de mal, histoire d'éviter de nouvelles bourdes : http://www.houseofillustration.org.uk/whats-on/current-future-events/comix-creatrix-100-women-making-comics
De Detroa [475 Pts], le 08 Janvier 2016 à 14h13
@Hitsuji: il n'y a pas d'objectivité dans l'art, ceci est un fait. Quant au reste de ton message, il prouve bien ce que je disais, merci.
De Hitsuji [5896 Pts], le 08 Janvier 2016 à 10h54
Le problème, Detroa, c'est que pour le Grand Prux dont il est question ici, le jury n'est pas supposé voter en fonction de ses goûts, contrairement à ce que tu écris, mais de manière objective pour récompenser la carrière d'un ou d'une auteure. Si un auteur de BD peut citer 30 noms de femmes sans trop de recherches, faudrait peut-être que le jury se remette en question, voire même que la composition du jury change. Là, le message que fait passer le FIBD, dans sa 1ère sélection et même dans sa réponse à la polémique, c'est qu'aucune femme de mérite d'être sélectionnée ! C'est du sexisme, que tu le veuilles ou non.
Mais bon, continue à ne pas voir le sexisme flagrant d'une institution qui se complaît dedans, c'est rigolo. Surtout quand on voit que pour toi, le sexisme c'est quand on dit que le Japon est en avance sur le sujet car plus de créatrices de BD au Japon qu'en France. La bonne blague ! T'es complètement à côté de la plaque.
De Natth [2603 Pts], le 08 Janvier 2016 à 10h22
Plus que du sexisme conscient, j'y vois de la paresse intellectuelle. Les membres du jury sont restés dans leur zone de confort, sans faire preuve de curiosité. Ils ne se sont pas remis en question, ils n'ont même pas réfléchi au message qu'ils envoyaient avec cette sélection. Vu que gagner un Grand Prix a des incidences directes sur la vente de l'oeuvre d'un auteur, ils auraient pu faire un peu plus d'efforts.
Au Japon, le monde éditorial de la BD ne fonctionne pas du tout de la même façon qu'en France. Ce n'est donc pas très surprenant que le pourcentage de femmes travaillant dans ce domaine soit très différent.
De Detroa [475 Pts], le 08 Janvier 2016 à 09h21
Et tous mes interlignes ont sautés lors du post, désolé.
De Detroa [475 Pts], le 08 Janvier 2016 à 09h18
@Shirohime:
>ne va pas me dire qu'il n'y a aucune femme qui est capable de faire aussi bien
Où ai-je dit ça? Ce que j'ai dit c'est qu'il est tout à fait possible qu'aux yeux -du jury- (et je le répète, les meilleurs à leurs yeux, c'est subjectif, personne ne peut donc dire qu'un choix est mauvais (et je ne suis moi-même absolument pas dans la même optique qu'eux, je n'aime généralement pas grand chose de leurs sélections)), les meilleurs ont été nominés et cela sans tenir compte du sexe. Et oui, désolé, sur 30 nominations, cela est plus que probable: non seulement il y a moins de femmes dans le métier mais en plus, le nombre de belles carrières à récompenser n'est pas proportionnel, pas parce que le monde est injuste, pas parce que les gens en veulent aux femmes, mais tout simplement parce que les oeuvres qui plaisent, plaisent, et celles qui ne plaisent pas, ne plaisent pas.
@dagoba11:
>Tu as plein de femme de talents
Jamais dis le contraire. Takahashi fait même partie de mes auteurs cultes.
>un des auteurs qui a décliné a cité des noms de femme dont il respectent voir admire le travail donc si un des 30 les admire c'est qu'elles ont facilement leur place dans la liste non?
Fait-il partie du jury? Non, c'est un candidat. Alors, ca ne veut rien dire. Désolé.
@hitsuji:
Je te retourne le compliment, salue cette argumentation grandiose, et t'invites à essayer de comprendre ce que tu lis.
Serieusement, faut arrêter de voir du sexisme partout. Le jury n'a peut-être pas vos goûts (ni les miens, je le répète) mais la discrimination positive, c'est pas mieux. Le must dans l'histoire c'est que les pas content(e)s se contentent de crier au scandale en citant quelques noms qui auraient, d'après eux (encore une fois, subjectivité), leur place dans la liste mais certains admettent ne pas connaître les nominés.
Quant à cette phrase:
>si tu vas au japon tu as bien plus de femme mangaka. pour une fois que le japon est en avance sur nous sur ce sujet.
Je ne dis vraiment pas ça méchamment et ne vise pas personnellement son auteur, je m'en sers simplement parce qu'elle illustre parfaitement ce scandale : ce genre de phrase, c'est ça le sexisme. Qu'il y ait plus d'auteurs féminins là-bas ne met en rien le Japon en avance. Ce qui est important c'est qu'il y ait de bons auteurs. Et si le sexe d'un auteur a la moindre importance pour vous, c'est chez vous que se trouve le problème.
Arrêtons de confondre égalité des sexes et discrimination positive.
De Natth [2603 Pts], le 07 Janvier 2016 à 17h17
La question est réglée, plus personne n'est sélectionné maintenant. Ce sera vote libre de la part des auteurs de BD, sauf si le jury change encore d'avis avant la fin de la journée >_>
De Theranlove2 [4038 Pts], le 07 Janvier 2016 à 15h47
C'est clair que dans la BD franco-belge les auteurEs courent pas les rues mais c'est pratiquement la seule catégorie.. Sa me consterne quand même de voir quelque chose de pareil surtout que je ne connaîs pas un tiers des nominés alors que je lis énormement. Il y aurait tellement de mangaka femme qui pourrait obtenir un tel titre et à juste prix selon moi.. Mais nan, balançons des hommes de nos contrées en masse, c'est mieux (y)
De Hitsuji [5896 Pts], le 07 Janvier 2016 à 10h00
@ Manga-News : La polémique n'a pas commencé par certains artistes choqués mais par la dénonciation du Collectif de créatrices de bandes desisnées contre le sexisme. Ignorer cela et mettre en avant Riad Sattouf et les autres artistes masculins, c'est encore une fois invisibiliser les femmes...
@Detroa : Sache que tu dis beaucoup de conneries et que même sans quota, des femmes talentueuses, il y en a plein.
De dagoba11 [359 Pts], le 07 Janvier 2016 à 09h28
@piment: oh que oui, il y a plein de femme qui peuvent rivaliser surtout que parmi les 30 y en a un paquet qui n'ont pas la carrière de ceux que tu as cité.
@Bobmorlet: au vu de la réponse du festival, c'est pourtant ce qu'ils ont fait. ils ont sélectionné suivant le sexe parce que selon eux, aucune femme n'a de carrière suffisaement grande. tu parles d'une connerie. ils ont juste pas chercher. rien qu'en manga tu as facilement une 30aine de femme qui ont 40 à 25 ans d'expérience soit bien plus que pas mal de nominé actuellement mais bon, c'est sûr faut se sortir les doigts du cul et surtout, ils faut les lire mais bon vu que comme le dit Electiques c'est des vieux c***... dire qu'ils se prétendent spécialistes de la BD. Ce sont surtout des spécialiste de la BD franco belges ouais.
@Detroa: le grand prix, ça récompense une carrière et non une oeuvre en particulier. en france, y a 13% d'auteur femme et ça croit chaque année mais si tu vas au japon tu as bien plus de femme mangaka. pour une fois que le japon est en avance sur nous sur ce sujet.
Tu as plein de femme de talents. un des auteurs qui a décliné a cité des noms de femme dont il respectent voir admire le travail donc si un des 30 les admire c'est qu'elles ont facilement leur place dans la liste non?
@shirohime: oui le manga est accepté. y a trois mangaka déjà dans la liste même s'ils ne gagneront pas.
perso, je trouve la com' du festival juste hallucinante et ça montre à quelle point il ne connaisse rien à la BD.
je vais parler surtout manga, ma culture BD traditionnelle étant assez pauvre et surtout basé sur des classique (spirou, asterix, lucky luke,tunique bleu, blueberry...)
- Rumiko Takahashi c'est genre 160 tome au totale répartie sur presque 40ans (Maison Ikkoku, Lamu, Mermaid Forest, Ranma ½, Inu-Yasha, Rinne)
- Hiromu Arakawa (FMA, Hero Tales, silver spoon), quasi 20ans de carrière
- Yuki Suetsugu (chihayafuru, le seul que j'ai lu), 20 ans de carrière
- Akimi Yoshida (banna fish) 35ans de carrière
- Akira Amano (reborn, psycho pass) 18ans de carrière
- Riyoko Ikeda (lady oscar) même si elle a mis de côté sa carrière de mangaka
- Ai Yazawa (paradise kiss, nana) 30ans de carrière
- Yū Watase (Fushigi Yugi, Arata Kangatari) 25ans de carrière
- Naka Hatake (Fruit basket) 25ans de carrière
- Naoko Takeuchi (sailor moon) 30ans de carrière
franchement que des auteure connue et qui ont marqué pas mal de monde.
Rumiko Takahashi, est même considéré comme étant une des plus grand mangaka du japon. c'est une légende vivante pour beaucoup.
De Natth [2603 Pts], le 07 Janvier 2016 à 00h20
@Dharma : D'après ce que j'ai lu, ils ne veulent pas virer les auteurs déjà sélectionnés, mais augmenter le nombre de personnes sélectionnées en ajoutant des femmes. J'espère avoir bien compris, parce que je ne vois aucune raison de dégager les auteurs déjà choisis.
De Dharma [1875 Pts], le 07 Janvier 2016 à 00h11
Certaines réponses, bien contruites, au communiqué du Festival, sont plutôt intéressantes. En tout cas, au-delà de la polémique sur l'absence d'auteures/trices parmis les sélectionnés, ce qui m'a un peu choqué perso, c'est le ton de la réponse qui laisse parfois à désirer... Et la façon de réaménager les 30. Sortir 3 hommes pour les remplacer à la va-vite par 3 femmes (enfin, c'est ce que j'ai lu, dites moi si j'ai mal pigé), c'est comme qui dirait jeter de l'huile sur le feu, je trouve. Enfin bon... C'est en faisant des erreurs qu'on apprend ! ^^
De Natth [2603 Pts], le 06 Janvier 2016 à 23h55
@piment : Moto Hagio rivalise sans problème. D'ailleurs, elle fait partie des rares mangakas (dont Otomo) à avoir reçu la Médaille d'Honneur japonaise (Shi-ju Hōshō). Seul souci, elle a été très peu publiée en France et ses mangas se sont peu vendus.
Je plussoie Shirohime. Sous-entendre qu'aucune autrice de BD, quel que soit son pays d'origine, n'ait construit une carrière de la même qualité que les 30 auteurs sélectionnés, c'est un manque de curiosité consternant de la part d'un comité prétendant s'y connaître dans le domaine.
De ney [1545 Pts], le 06 Janvier 2016 à 22h09
Tout ce qu'on peut remarquer, c'est qu'en France, si quelque chose ne vous convient pas il suffit de gueuler.
De Shirohime [861 Pts], le 06 Janvier 2016 à 21h32
@Detroa: si ça n'avait concerné que 5 ou 10 auteurs, je n'aurais rien dit. Mais sur 30 nominés, ne va pas me dire qu'il n'y a aucune femme qui est capable de faire aussi bien. Ne lisant presque jamais de BD, je ne sais pas ce qu'il en est de la représentativité des femmes, mais si les mangas sont aussi admis, au Japon il y a pas mal de bonnes mangakas. Donc désolé, mais pour moi, c'est assez choquant.
De Detroa [475 Pts], le 06 Janvier 2016 à 21h10
Et ça leur est pas venu à l'esprit que les meilleurs (subjectifs) cette année était peut-être uniquement des hommes? Y'a quand même une majorité d'hommes dans le métier, je ne vois rien d'étonnant à ça. Après s'il faut mettre une femme par obligation même si elle est moins douée que les autres, c'est que le monde va vraiment mal... Ah, attendez, on me dit dans l'oreillette qu'effectivement, c'est bien le monde absurde dans lequel on vit. Au temps pour moi.
De Bobmorlet [5633 Pts], le 06 Janvier 2016 à 19h57
Perso je trouve ça débile. Il faut sélectionner sur le talent, pas le sexe.
De piment, le 06 Janvier 2016 à 19h28
je suis pour la parité, mais entre des urasawa, otomo, van hamme et alan moore tu vois une femme qui peut rivalisé?
De Eclectique [1468 Pts], le 06 Janvier 2016 à 18h51
De toutes façons, le festival d'Angoulême a toujours été un truc de vieux c***. La preuve avec les mangas. Certes, ils sont nominés mais il y a une énorme condescendance de leur part. Et puis c'est toujours les mêmes. Mais c'est vrai qu'en France, il n'y a que Taniguchi qui est publié. Taniguchi et c'est tout hein.