actualité manga - news illustration

Evènemen Annulations d'évènements et restrictions suite aux attentats


Vendredi, 20 November 2015 - Source :Sites des évènements

Après les terribles attentats qui se sont produits dans la soirée du vendredi 13 novembre, plusieurs évènements ont décidé de s'adapter en conséquence, par décence envers les victimes ou pour assurer la sécurité de leurs visiteurs. C'est également le cas des salons dédiés à la pop-culture et au manga, ainsi qu'à certains concerts d'artistes japonais.
   
   
Le premier salon impacté fut Eternellement Manga, dont la septième édition devait se tenir à Istres le samedi 14 novembre. Alors que toute l'installation était effectuée, les organisateurs ont décidé d'annuler le festival le matin-même, sans annoncer de report pour le moment.
   
Lundi, l'équipe de Live Nation annonçait à son tour l'annulation du Howl Festival 2015, festival musical qui devait se tenir dans plusieurs salles de concert parisiennes, du 17 au 21 novembre.
   
  
  
   
  
Se tenant ce week-end à Nantes, la cinquième édition du salon Art to Play a quant à elle été maintenue par les organisateurs, après avoir obtenu une confirmation préfectorale. En revanche, certains invités ont annulé leur participation : c'est notamment le cas de Yuki Moriyama, dont la boite de production refuse de maintenir la venue, et de la chanteuse Meg. Cette dernière sera cependant remplacée au pied levé par une autre chanteuse japonaise, Miou. Du côté des acteurs présents sur le festival, la comédienne Anne-Elisabeth Blateau sera remplacé par Amélie Etasse, qui joue également dans la série Scènes de Ménage.
  
Côté concerts, Torpedo Productions a annoncé hier l'annulation des deux dates françaises de l'artiste Kamijo : le Special Encore qui devait se tenir le vendredi 27 novembre à La Boule Noire, et le Royal Night du lendemain au Pavillon Dauphine. Cependant, ces deux concerts sont reportés à septembre 2016, et les billets achetés seront toujours valables pour ces deux futures dates.
  
  
  
  
Les deux derniers salons de l'année les plus importants, à savoir le Toulouse Game Show 2015 et la Japan Touch 17 de Lyon, ont quant à eux affirmé leur maintien, en accord avec leurs administrations publiques respectives. Du côté des invités, le TGS annonce pour l'heure une seule annulation : celle de Kaname Fujioka, producteur de la saga Monster Hunter de Capcom. Côté Japan Touch, rien à signaler.
   
  
   
  
En revanche, le maintien de ces salon s'accompagne d'un renforcement évident des mesures de sécurité, avec contrôle des personnes à l'entrée, fouille des sacs et interdiction des répliques d'armes, exception faite des répliques en mousse. Les restrictions sont nuancées en fonction des conditions établies par les salons et par les préfectures locales.
  
Conditions de sécurité à Art to Play :
"Nous avons dû largement renforcer le système de sécurité avec des contrôles supplémentaires aux entrées du parc des expositions et pendant le festival. Merci de faciliter donc le travail des agents.
Aucune réplique ne sera acceptée dans l’enceinte d’Art to Play à l’exception des répliques en mousse, polystyrène et carton. Aucune exception ne sera faite."
  
  
Conditions de sécurité au Toulouse Game Show :
"Au vu des évènements, vous comprendrez que nous devons prendre certaines décisions.
Premièrement : toute réplique d’arme (airsoft, épées, battes, etc…) seront interdites dans l’enceinte du salon, à part celles en mousse (armes de GN). Exception faite aux cosplayers inscrits au concours de cosplay du TGS, qui ne devront les avoir que pendant leur prestation scénique, ainsi qu’aux associations d’airsoft, qui pourront avoir leurs armes uniquement sur leur stand (pas de déambulation dans le salon). Les ventes de katanas sont autorisées sous la condition expresse de ne pas ouvrir le carton qui les contient, et devront être déposés au vestiaire (gratuit pour les katanas achetés). Nous nous réservons le droit de refuser l’entrée du salon aux visiteurs voulant rentrer avec une réplique d’arme, même si ils veulent la déposer au vestiaire.
Deuxièmement : nous allons renforcer les équipes de sécurité aux entrées et dans le salon. Le contrôle des sacs sera systématique. Aussi, afin de gagner du temps, merci d’éviter de venir avec un sac, ou tout du moins, si vous venez à plusieurs, de limiter leur nombre en prenant un seul sac pour un groupe. Les contrôles seront effectués à l’entrée mais également en réadmission.
Les masques des costumes ne seront pas interdits. Par contre, il vous est demandé de ne pas les mettre avant d'être dans le salon. Vous devez être a visage découvert pendant les files d'attente et pour le passage de sécurité à l'entrée du salon. Il faudra également enlever votre masque pour tout contrôle par les agents de sécurités et par le staff pendant le salon."
  
  
Conditions de sécurité à Japan Touch :
"Pour garantir au maximum la sécurité de tous, des mesures de sécurité renforcée seront mises en place. Ces mesures, de bon sens, seront sans nul doute contraignantes; nous vous remercions par avance de votre compréhension, de votre patience et de votre collaboration avec les services de sécurité. 
- Les équipes de sécurité seront sensiblement renforcées. - Les sacs seront systématiquement fouillés. Ainsi, afin de fluidifier l'accès au salon, nous vous demandons de limiter au maximum le nombre de sacs. 
- Tout sac laissé sans surveillance, hors des vestiaires, sera détruit. 
- Les Katanas achetés sur le salon doivent impérativement rester dans leur emballage.
 
Cosplay
- TOUTE réplique d'arme sera formellement interdite à l'intérieur du salon (airsoft, armes blanches, armes à feu, ceintures de munitions, battes, épées, katanas, arcs, arbalètes… ); à l'exception des armes en mousse. 
- Les participants au concours de cosplay, déjà inscrits, seront autorisés à porter leurs armes factices uniquement sur scène, avant de les remettre au vestiaire. 
- Toute personne doit laisser apparaître son visage et être immédiatement reconnaissable. Masques et masques à gaz sont donc formellement interdits. 
- Toute simulation de combat est interdite à l'intérieur et aux abords du salon, à l'exception des démonstrations de cosplay, pour les inscrits au concours, sur scène.
- L'équipe de la Japan Touch et du salon de l'Asie se réserve le droit de refuser l'accès ou d'exclure toute personne qui transgresserait ou s'opposerait à ces règles."
  
   




Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

Dommage. Je comprends mais bon.

Bobmorlet

De Bobmorlet [4626], le 27 November 2015 à 00h36

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Ah là là ! Ca fout tout en l'aire !

anemone

De anemone [5490], le 21 November 2015 à 15h01

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

* j'évite

lilianneterre

De lilianneterre [1649], le 20 November 2015 à 22h06

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

C'est triste.

Mais, tant qu'il n'y aura pas de vraie sécurité, la seule solution - pour moi - est l'annulation.

Car,  la sécuritite ne sert à rien ; sauf, à embêter les gens!! (Exemple type : le plan vigiepiratemachintruc). Si,  des terroristes voudraient  frapper... !!

Personnellement, je n'irai à aucune manifestation (Et, de toute façon, j'hésite les assemblements, les hypermarchés, les grosses boutiques, etc.)

 

lilianneterre

De lilianneterre [1649], le 20 November 2015 à 22h04

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Sag décision. De telles mesures s'imposaient...

Shirohime

De Shirohime [747], le 20 November 2015 à 19h20

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

C'est logique de prendre de telles dispositions...

peachgirll

De peachgirll [5941], le 20 November 2015 à 17h08

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

sage décision

Akuro

De Akuro [2582], le 20 November 2015 à 16h32

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News