Test du jeu Ridge Racer 3D- Actus manga
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Jeux Video Test du jeu Ridge Racer 3D

Mardi, 29 Septembre 2015 à 11h00

Parmi les séries de courses automobiles virtuelles, Ridge Racer est probablement celle dont l'empreinte est l'une des plus marquantes dans l'histoire du jeu vidéo. Longtemps liée au constructeur de Sony, cette saga est parvenue, petit à petit, à se démarquer pour aller voir ailleurs si le goudron était plus frais. La firme Namco Bandai ne voulait pas rater le lancement de la Nintendo 3DS et c'est donc, en toute logique, qu'on retrouve ce fameux Ridge Racer 3D, offrant une sorte de compilation des tracés et des musiques de la série, le tout enrobé d'un effet relief de toute beauté. Et pour les amateurs de carrosseries, il s'agit du meilleur choix à faire.



Promis, nous n'avons pas craqué pour la belle Reiko Nagase, la célèbre égérie de Ridge Racer. Et pourtant, il y a de quoi. Une fois la cartouche insérée dans votre console flambant neuve, vous êtes accueillis par une superbe cinématique qui, pour le coup, utilise l'effet 3D (ce qui n'est pas le cas des cinématiques d'autres jeux).  L'occasion est trop belle pour jauger la qualité de l'écran 16/9e de la Nintendo 3DS. Après cette mise en bouche courte, mais efficace, vous arrivez dans un menu qui fleure bon l'expérience : Solo, Versus, Records, Salle multimédia, Options et Garage. Autant de modes de jeu qui ne prônent pas l'originalité.



Du Ridge dans le texte

Comme dans les précédents volets, la partie solo vous invite à prendre part à un championnat à la difficulté exponentielle. Au fur et à mesure des victoires, vous débloquez des véhicules (sans licence), des tracés ainsi que différentes charges de nitro qui vous servent de boost durant les courses. A la manière des opus PSP, cet épisode se pare d'une optique stratégique intéressante, basée sur le type de nitro que vous souhaitez utiliser. Cette section n'est pas à négliger, sous peine de se retrouver le capot dans le mur lors des courses les plus difficiles. Ce mode Grand Prix est bien sûr la section la plus agréable de tout le jeu. En dehors de celui-ci, vous pouvez vous adonner à une tournée rapide (sorte de mini-tournoi vous offrant le choix des tracés), une course standard, une rixe où tous les concurrents ont la même voiture que vous ou bien encore un simple contre-la-montre. La seule petite originalité vient du Duel Street Pass qui consiste à télécharger les fantômes des joueurs que vous croisez dans la rue pour s'exercer et les supplanter. La partie multi se résume à un mode local jouable jusqu'à 4, ce qui est l'une des grosses déceptions : pourquoi aucun mode online n'est présent ? Développement un peu rapide, la prévision d'un futur volet ? Les voies du marketing sont définitivement impénétrables.



Le relief au service de l'immersion

Vous l'aurez compris, la grande force de Ridge Racer 3D se situe dans sa réalisation. Pourtant, en regardant les screenshots qui ornent ce test, on n'a pas l'impression que le jeu soit plus joli que les Ridge sur PSP. Et c'est là où la 3DS sera probablement trompeuse à l'avenir. L'effet de relief apporte une patte artistique unique, rendant le titre très agréable à regarder. Il est inutile de se focaliser sur de simples photos tirées du jeu, il faut y jouer pour comprendre ce qu'on ressent vraiment. Comme ce sera désormais le cas sur la machine de Big N, cette production utilise le principe des deux images qui sont légèrement décalées. En les superposant, cela offre un effet de profondeur sans précédent. Avec cette cartouche, on a vraiment l'impression que les bolides s'enfoncent dans le décor, d'autant plus que le titre est riche en lignes droites, donnant ainsi au joueur tout le temps d'apprécier la perspective. D'une manière globale, les véhicules sont bien modélisés et les développeurs ont pris soin à produire des effets de lumière bien fichus. Pour cela, ils ont récupéré les pistes des anciennes moutures, offrant au joueur un choix de 15 courses extrêmement variées : balade dans la campagne, près de la mer, dans un canyon, dans une ville illuminée, dans un paisible village de montagne… c'est un régal ! Si celles-ci se parcourent assez vite, on apprécie la possibilité de les découvrir en mode miroir (les virages sont inversés). L'effet 3D est génial et pourtant, on sait que la 3DS sera capable de bien des prodiges dans le futur, ce qui laisse augurer du meilleur pour l'avenir.



Un jeu peaufiné

Pour dynamiser les courses, le joueur peut compter sur des voix off très arcade ainsi qu'une quantité assez impressionnante de pistes musicales, puisque divisées en six disques de cinq mélodies chacun. Ce qui est appréciable, c'est la qualité du rendu sonore, largement supérieur à ce que propose une Nintendo DS. Les journalistes, de manière générale, en parlent peu et la différente est pourtant flagrante. Autre point à souligner, le stick analogique apporte un vrai confort de conduite (deux vues sont disponibles), bien que l'intelligence artificielle se charge de suivre une ligne invisible. Pour terminer ce premier test du line-up 3DS, sachez que les courses fourmillent d'éléments extérieurs, comme des confettis, de l'eau ou des feuilles qui volent sur l'écran, mais également tout un tas d'animations en arrière et avant-plans. Vous pouvez également prendre votre trombine en photo pour qu'elle se retrouve dans l'interface du jeu lors des parties en multi. Sinon Ridge Racer reste Ridge Racer, avec ses dérapages arcade, à la limite du surréalisme, mais c'est aussi pour ça qu'on aime cette saga !

14/20

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