Glénat répond à vos questions - Septembre 2015- Actus manga
actualité manga - news illustration

Manga Glénat répond à vos questions - Septembre 2015


Jeudi, 10 September 2015 à 09h00 - Source :Glénat

La newsletter des éditions Glénat du mois de septembre est arrivée, et avec elle une nouvelle phase de questions/réponses entre les lecteurs et l'éditeur, tirées depuis son forum.
   
   



Kenji Tsuruta

Bonjour Glénat, aimez-vous/connaissez-vous cet auteur ? Je suis un grand fan de son travail et j’adorerais posséder ses livres. Vos confrères de chez Casterman ont édité un de ses livres, Forget Me Not, mais personne pour s’intéresser à ses autres histoires, Omoide Emanon, Sasurai Emanon ou Wandering Island (Bouken Erekitetou). Ses dessins sont très beaux et ses héroïnes sont géniales. Je trouve que ce sont des mangas qui méritent de se faire connaître. Je serais en tout cas le premier à les acheter.
Je m’adresse à vous parce que pas de réponse de la part des gens de Casterman, et puis un forum comme le vôtre est plus pratique pour se faire entendre qu’un mail.
Merci pour votre réponse ! :)))


Merci pour votre question. Kenji Tsuruta est effectivement un auteur de talent qui, comme vous le soulignez, ne fait pas encore partie de notre catalogue. Nous ne prévoyons pas à plus ou moins longue échéance de publier de titre de cet auteur, laissant cette possibilité à d’autres.

 
Mangas à publier

Bonjour, j’aimerais bien savoir s’il serait possible, que dans un avenir proche, vous puissiez publier un de ces mangas : Mushoku Tensei : Jobless Reincarnation par Rifujin na Magonote, No game no life par Rifujin na Magonote ou bien Clockwork Planet dessiné par Kuro et écrit par Himana Tsubaki et Kamiya Yuu. Les deux manga cités en premier vont être publiés prochainement en Angleterre donc pensez-vous qu’il y ait des chances que ces mangas puissent être publiés en France un jour ?

Les titres que vous mentionnez ne font pas partie de nos projets d’édition. Par ailleurs, comme nous ne sommes pas dans les petits papiers de nos concurrents, nous serions bien en peine de vous dire si ces titres auront droit ou non à une version française.

 
One Piece

Bonjour, voilà j’ai une question pour Glénat, ça fait maintenant depuis 2012 (3 ans) que je collectionne les tomes One Piece. Si au début la qualité (du tome 1 au 54) était parfaite, à la fois souple, agréable à tenir, je pouvais tourner les pages comme je le voulais, j’ai ensuite rattrapé la parution française des tomes (au bout de 6 mois environ) et là, la qualité est devenue exécrable (à partir du tome 55) : les tomes étaient de gros pavés complètement rigides, durs, avec une impression que les pages se cassent de l’intérieur (les pages de mon tome 58 se sont effectivement détachées). Mais ce n’est pas tout, depuis que j’ai rattrapé le rythme (de 2013 à maintenant, avec le tome 75 qui est sorti), il n’y a que ça, des tomes de mauvaise qualité (sauf le 63, pour je ne sais quelle raison était souple). Cependant, j’ai pu remarquer dans les magasins que les tomes qui sont rigides dès leurs sorties sont très souples par la suite (comme à l’ancienne). Donc deux questions, faut-il attendre une réimpression après la parution française avant d’acheter le tome pour avoir de la bonne qualité (combien de temps environ) et pourquoi ne pouvez-vous pas faire de la bonne qualité directement, sachant que techniquement vous pouvez le faire, je ne comprends pas. Car maintenant (après avoir foncé tête baissée pour acheter les tomes dès leur sortie), j’ai dépensé beaucoup d’argent pour au final devoir racheter les tomes, vu que c’est de la mauvaise qualité. Et aussi, j’ai peut-être une recommandation, pouvez-vous faire de la bonne qualité, souple, agréable à tenir, dès la première sortie des tomes ? Car devoir attendre encore plus longtemps la suite de One Piece qui est un très bon manga, ça serait un peu abuser.

Merci beaucoup de vos remarques, qui nécessitent une petite explication. Lors de leur première parution, les One Piece ont été publiés avec un papier blanc (le plus rigide). L’ayant droit japonais souhaite que le premier tirage de chaque One Piece conserve ce papier blanc, afin de permettre à ceux qui ont commencé leur série sur ce papier, de la poursuivre sur le même papier. Les tirages suivants peuvent, pour leur part, utiliser un autre papier. Il est donc logique que les titres achetés en nouveauté (correspondant au premier tirage) soient sur ce papier blanc.
Pour répondre à votre question, si vous souhaitez un papier plus souple sur vos exemplaires de One Piece, il vous faut attendre une réimpression du tome en question, qui se produit généralement dans un délai de 10 à 12 mois.

 
Yoshiyuki Sadamoto

Bonjour, après la venue de Sadamoto à Japan Expo, aura-t-on une chance de voir ses courtes œuvres éditées en France ? Dans une sorte d’anthologie, comme Kana l’avait fait pour les histoires courtes de Urasawa. Merci :)

Nous avons étudié cette possibilité mais, après mûre réflexion, nous avons abouti à la conclusion qu’il ne serait guère pertinent de proposer ces histoires courtes dans l’immédiat.


Yoko Kamio
 
Bonjour, compte tenu de votre “politique éditoriale” qui vise à suivre les séries des auteurs dont vous avez déjà publié une œuvre, je me demandais si vous alliez éditer (ou au moins engager les pourparlers pour) la dernière série de Yoko Kamio qui n’est autre qu’une suite ou un spin-off d’Hana Yori Dango, série qui figure dans votre catalogue shôjo, et qui en est l’un des piliers (au moins pour moi), malgré ses “faibles” ventes (d’après vos dires, et d’après le rapport quantité/vente).

Comme vous l’indiquez, Hana Yori Dango n’a malheureusement pas rencontré son public. De ce fait, nous ne prévoyons pas de publier son spin-off.

 
Gangsta.

Bonjour, bonsoir Glénat ! Tout d’abord, je vous remercie pour tous vos titres, qui, pour la plupart sont excellents (Bleach, Gangsta et tant d’autres…) ! J’aurais voulu savoir, auriez-vous la date de sortie du tome 7 de Gangsta, de Koshke, s’il vous plaît ? En attendant une réponse de votre part, je vous prie d’agréer mes plus profonds et sincères sentiments !

Gangsta 07 est paru récemment au Japon. Nous prévoyons une publication de ce tome courant mars 2016, ceci afin de pouvoir enchaîner avec le tome 8 que nous espérons voir paraître entre-temps.

 
Arina Tanemura

Bonjour, je voulais vous remercier d’avoir édité Kamikaze Kaito Jeanne et je voulais savoir si vous aviez prévu de faire paraître chez vous ses autres mangas. Time Stranger Kyoko qui est fini en 3 tomes au Japon ainsi que ses one shot tels que Mistress Fortune, Ion, Arina no tane… Merci d’avance.

Merci pour votre question. Avec la publication de Princesse Sakura et de Kamikaze Kaito Jeanne, les dernières années ont été bien remplies avec les œuvres d’Arina Tanemura. Nous faisons donc une petite pause sur les séries de cette auteure, en espérant y revenir un peu plus tard.

 
Akira Toriyama

Bonjour, avec la sortie de Jaco, des nouvelles sur Dragon Ball ? Comptez-vous rééditer les vieilles séries d’Akira Toriyama (comme Histoires Courtes, Sand Land, Cowa…) dans une version un peu améliorée (avec une jaquette par exemple). Merci de votre réponse.

Nous sommes toujours en réflexion quant à une éventuelle nouvelle forme à donner aux autres œuvres d’Akira Toriyama. Nous ne pouvons donc nous prononcer pour le moment.

 
Parasite

C’est vraiment incompréhensible. La série Parasite fait l’actualité et se voit réimprimée (j’en remercie d’ailleurs grandement Glénat) mais le tome 3 manque toujours à l’appel et aucun communiqué de la part de Glénat pour expliquer la situation. Alors qu’est-ce qui se passe ? Les Parasites ont infiltré les bureaux de Glénat et ont fait disparaître les fichiers d’impression du tome 3 ? Il serait bien de clarifier la situation car dans ces conditions je me vois mal acheter les autres tomes. Je n’y connais rien en impression, mais n’est-il pas possible de scanner un tome 3 déjà imprimé en cas de perte des fichiers sources ?

Seriez-vous devin ? Le tome 3 a en effet rencontré quelques difficultés de par la nécessité de recouvrer les fichiers, très anciens. Les Parasite sont toujours en projet de réimpression et ne devraient voir le jour, suite à ce décalage, qu’en octobre.

 
Kenshin

Bonjour Glénat ! Ayant enfin acheté le dernier tome de l’édition deluxe de Kenshin (merci encore d’avoir sorti ce magnifique manga dans cette édition), je voudrais savoir si vous comptez sortir l’art book intitulé Kenshin Kaiden qui s’inscrit dans la même suite que cette édition deluxe (Maintenant que je sais que ce tome existe, ça me frustre de pas l’avoir dans ma collection).

Merci de votre intérêt pour cette excellente série. Malgré toutes ses merveilleuses qualités, Kenshin n’a malheureusement pas su séduire un vaste public. Nous ne publierons donc pas l’art book que vous mentionnez.

 
Dragon Ball Z

Bonjour, étant un grand fan de Dragon Ball Z, je vous écris au sujet des anime comics de la série TV, j’ai en ma possession les 25 qui sont bien faits, c’est du beau travail. Toutefois, je souhaiterais savoir si la suite, Majin Buu, sortira en couleur et quand. De plus j’ai lu que vous envisagiez peut-être de faire la même chose pour Dragon Ball.

Les droits de l’anime comics Majin Buu sont toujours en cours de négociation entre les différents ayant droits. Nous n’avons donc pas de date à vous communiquer pour ces cycles. Ceci étant, les droits du Tournoi de l’Au-delà ont été débloqués donc vous verrez arriver cet anime comics à partir de novembre.

 
Parasite édition deluxe

Bonjour Glénat ! Je voulais savoir si vous comptez sortir un jour l’édition deluxe du manga Parasite déjà sortie au Japon. Merci d’avance de votre réponse.

Nous continuons d’éditer la série courante de Parasite mais ne proposerons pas d’édition luxe.

 
Dragon Ball perfect Edition

Bonjour, je souhaite savoir jusqu’à quand Dragon Ball Perfect sera imprimé car j’ai les 21 premiers volumes et j’achète la suite petit à petit car je n’ai pas beaucoup d’argent… Un responsable d’Auchan m’a dit que vous arrêtiez la réimpression, est-ce vrai ?

Il faut croire que le responsable d’Auchan qui vous a renseigné n’est guère au fait de notre logique de réimpressions. Dragon Ball Perfect est une série qui compte 34 volumes. Des ruptures peuvent bien évidemment intervenir de temps à autre le long de ces 34 volumes, auquel cas nous procédons à des réimpressions. La commercialisation de cette série n’est donc pas interrompue et vous pouvez continuer à économiser pour vous procurer la suite des exploits de Son Goku.

 
Ashita no Joe

Bonjour, j’aurais aimé savoir si vous aviez l’intention de réimprimer des tomes 1 de Ashita no Joe ?

Bien qu’étant une série emblématique de notre catalogue, Ashita no Joe dispose de ventes qui rendent difficile une réimpression qui ne coûte pas plus cher que le prix auquel le titre est vendu. De ce fait, une réimpression aura effectivement lieu mais nous ne pouvons pas vous dire avec précision quand.




Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

Bonjour,

je souhaiteriez savoir si vous acceptez d'éditer les mangas /BD de personnes etant mineurs?Si oui sous quel ''encadrement''.Merci pour vos réponses.

Cordialement.

as kell

De as kell, le 07 July 2016 à 08h23

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Ce serait une très bonne nouvelle !

Je trouve que Glénat fait plutôt un bon travail niveau édition, mais côté écoute du client ils sont très très TRÈS moyens... (y a qu'à voir leur forum) Et puis c'est pas forcément très bon que trop de titres (à succés notamment) soient concentrés entre les mains d'une seule maison.

Dharma

De Dharma [1415], le 12 September 2015 à 23h22

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

J'ai ouï dire ; que : les Japonais, ne veulent plus tout laisser,  à Glénat...Ce qui expliquerait certaines choses (!)

lilianneterre

De lilianneterre [1649], le 11 September 2015 à 21h55

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Et toujours pas de réponse a ma question sur la sortie du tome 10 de Gurren Lagann. Cela fait pourtant plusieurs mois que je l'ai possé. C'est bien la peine d'obliger les gens à s'inscrire sur leur site pour poser des questions si personne de chez glénat n'y répond...

azer22

De azer22, le 10 September 2015 à 23h42

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Aucune des séries suggéré seront éditées. Ok ils doivent avoir leurs raisons, mais alors y va avoir quoi comme nouveautés chez Glénat? 

maddog

De maddog [2028], le 10 September 2015 à 20h38

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Rien pour moi.

anemone

De anemone [6117], le 10 September 2015 à 20h19

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Faudrait que je pose la question pour le t.3 des romans D.Gray-Man...

Hitsuji

De Hitsuji [5720], le 10 September 2015 à 20h14

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Dommage pour le spin off de Hana yori Dango...

peachgirll

De peachgirll [6216], le 10 September 2015 à 18h45

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

La question qui m'interpelle pour One Piece, c'est : est-ce qu'ils sont obligés de changer de papier ? Est-ce que c'est la crise du manga au point de devoir utiliser un papier de qualité inférieure pour les autres tirages ? J'avoue que je trouve ça assez bizarre, je n'ai jamais entendu quelque chose de tel ailleurs, à part éventuellement des différences de papier pour des tirages de plusieurs années d'écart (et encore, plutôt dans l'idée d'un papier de meilleure qualité).

Du coup, je devais terminer Dr Slump, Dragon Ball et Kenshin en perfect, mais je peux clairement pas m'acheter toutes ces suites dans l'immédiat, et je crains d'avoir de sacrés écarts entre mes tomes actuels et ceux que je prendrai plus tard... Ca me tracasse car pour ces éditions, la qualité d'édition joue beaucoup.

Raimaru

De Raimaru [1175], le 10 September 2015 à 16h11

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Leur réponse à la question sur One Piece est juste invraisemblable, c'est n'importe quoi, Glénat nous ressort la même excuse que pour les Couvertures à savoir que c'est les Japonais qui décident de tout.

C'est stupide et totalement faux car dans le monde entier, les différents pays ont tous la couverture originale et comme d'habitude, la France est le seul mouton noir, ce qui ne m'étonne pas du tout car c'est dans nos habitudes.

Donc voîlà, perso, je ne crois pas un mot sur ce qu'ils disent concernant One Piece et sa conception.

Julien_Marcus

De Julien_Marcus, le 10 September 2015 à 15h41

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Rien sur Gunnm Kasei Senki et l'artbook :(

Dharma

De Dharma [1415], le 10 September 2015 à 14h35

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Avant de réimprimer quoique ce soit, il faut régler les problèmes avec les imprimeurs. Parce que ça va pas là...

jojo81

De jojo81 [6402], le 10 September 2015 à 13h16

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Content de savoir pour Gangsta !

Dim12

De Dim12 [4802], le 10 September 2015 à 13h09

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

beaucoup de non ...

nat64

De nat64 [1379], le 10 September 2015 à 11h49

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Pour Parasite volume 03 on sera prévenu  de la réimpression d'octobre ou non ?

Akuro

De Akuro [2698], le 10 September 2015 à 11h32

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

J'avais noté Gangsta 7 pour novembre... Il faudra donc attendre mars -__-

Natth

De Natth [2205], le 10 September 2015 à 10h25

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Rien sur Gurren Lagann encore qu'on nous avait promis au mois d'aout <_<

bb313

De bb313 [543], le 10 September 2015 à 09h39

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Et les tomes 61 à 66 en édition originale de One Piece dans tout ça ?!...

Mangalord

De Mangalord [326], le 10 September 2015 à 09h16

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation

La sélection vidéo du moment

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News